CUSTOMISEZ VOS CADEAUX DE NOEL A PETITS PRIX ! 
Dans le monde de Liza, il y a des sacs d’autres époques et d’aujourd’hui, des coupures de presse, des boutons, des vinyles, des livres, des plaides et des manteaux. Avec une touche de magie, quand les sacs rencontrent les papiers découpés, ils se transforment en ce qu’elle appelle des boîtes… à musique, à broderie, à idées – en fonction des coupures. Le manteau des années ‘50 se multiplie en deux robes de cocktail, une faite avec la laine, l’autre avec la doublure. Ses mots d’ordre sont récupérer, déconstruire, customiser.

“Je fais ça depuis l’age de 14 ans”, raconte cette Argentine qui a élu demeure à Paris en 2000. “Je customisais les pyjamas de mon grand-père avec des perles : c’était ma façon de d’aller contre l’uniformité de la dictature de mon pays.” Mais c’est en France qu’elle a eu envie de faire du recyclage son métier : “Il y avait tellement de poubelles !”

Après ses débuts dans les placards des copines, Liza collabore aujourd'hui avec Recyclaid, un label qui promeut le recyclage du textile. “Je ne suis pas la mère Teresa écolo, précise-t-elle : On ne peut pas tout faire, mais il faut être honnêtes.” Alors elle travaille avec des artisans locaux pour préserver “le savoir-faire français” et parce que le commerce équitable à l’autre bout du monde, c’est bien, mais “ici il n’y a pas de boulot non plus !” Pour créer ses pièces uniques, elle ne se sert que de matériaux écolos.

Pour soi-même et pour la planète, la recette est le même selon Liza : “Le développement durable c’est laisser derrière soi les choses mal faites pour aller de l’avant avec le sourire”.

Les trois conseils Noël de Liza


1. On fait la fête avant Noël : la fête anticrise ! Il s’agit de se réunir entre amis pour échanger des vête ments dont on ne se sert plus. Ce qui est usé pour ma copine sera neuf pour moi :
il suffit après de customiser !
2. On recycle et on détourne. Pour rendre notre tenue unique, on peut découper des ronds de vieux T-shirts pour faire des cocardes à guise de fleurs à composer en collier ou à coudre autour du col d’un autre haut.
3. Noël, c’est une fête familiale, l’occasion de se souvenir d’où on vient. Alors, portons quelque chose qui nous rappelle nos origines... ou la meilleure époque de notre vie. Vous êtes plutôt ‘70 ou ‘80 ?

Costumisée par Liza
11, rue du Pont aux Choux,
Paris IIIe

costumiseepar.com

publié par Metro Paris

Comments 
Comments are not available for this entry.