>
>

LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 12 
Rachel Félix (1821-1858)

Connue sous le seul nom de Rachel, elle fut une grande actrice de théâtre et un modèle pour Sarah Bernhardt.

Elle habite au premier étage du n° 9, place des Vosges qui est actuellement le siège de l’Académie d’architecture. Jeune, elle vit en Alsace puis arrive à Paris avec ses parents. Elle mendie, chante et récite dans les rues de la Capitale puis suit des cours avec le musicien Alexandre-Étienne Choron et Saint-Aulaire. Rachel prend également quelques cours d’art dramatique au Conservatoire.

Elle débute au théâtre du Gymnase en 1837 et aide sa famille à subvenir à ses besoins. Le directeur du théâtre lui fait adopter Rachel comme nom de scène, qu’elle adoptera également dans sa vie privée. Après une audition en mars 1838, elle entre au Théâtre-Français âgée de dix-sept ans. Elle rencontre un succès immédiat et débute dans le rôle de Camille de Horace du tragédien Corneille. Elle interprètera avec talent les héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire, ce qui la rend célèbre et adorée. Elle redonne de l’importance à la tragédie classique, alors dépassée par le genre du drame romantique. Décédée en 1858, elle est enterrée dans le carré juif du Père Lachaise.

Léa Philippe


[ view entry ] ( 774 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1328 )
UN NOUVEL AN HAUT EN COULEURS ET EN CREATIVITE AU RESTAURANT MONJUL 
iL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES CHEZ « MONJUL » LE 31 DECEMBRE... RESERVEZ VITE !

31 DECEMBRE 2012 ( 90€ par personne )

PREMICE

Saveur iodée de crabe crispie

Surprise

NACRE A L'HORINZONTALE

Carpaccio de Saint-Jacques brick en sarcophage molton de poireaux fondant caramel d'agrumes

Surprise

AROME DE SAVOIR AU PIED DES PISTES

Tartiflette légère en papillote croustillante soupe à l 'oignon, et pommes de terres aérienne

Surprise

2 TEMPS, 2 MOUVEMENTS

Pavé de cabillaud cuit au beurre mousseux stick de brandade en croûte de cacahuète tarte tatin de betterave rouge Noël

Surprise

PINTADE GINGO BEL

Suprême de pintade farcis au foie gras puis rôti tarte aux cèpes

Surprise

CRUNCH 27

Barre de chocolat et praliné riz soufflé sorbet au Get 27 mousse de chocolat amer

Surprise

BOULE DE NEIGE

Chocolat blanc garnis fruits exotique salade de fruits en coque de passion

Restaurant Monjul, 28 rue des blancs Manteaux, 75004 PARIS, tel : 01 42 74 40 15
Prix nets, service compris. Les chèques ne sont plus acceptés.


[ view entry ] ( 801 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1261 )
OFFRE SPECIALE NOEL à l'Hotel des Archives = 69 euros seulement la chambre... 
Alors que le nouvel an s'annonce complet, parismarais.com a sélectionné pour vous des hôtels offrant des prix vraiment attractifs. Un hotel design 3 étoiles dans le haut marais vous propose le tarif imbattable de 69 euros la chambre si vous réservez en direct sur parismarais.com

http://www.parismarais.com/hotel-des-archives/index.php

Profitez vite de cette offre imbattable en direct avec la reception de l hotel sans passer par les grandes centrales hotelières qui ne vous proposent pas toujours les meilleures chambres et prennent des commissions considérables sur les hôteliers.

Il existe des dizaines d’hotels dans le quartier du Marais, Nous avons sélectionné les meilleurs, parmi nos critères de sélection, bien entendu la situation géographique : les codes Postaux 75003 et 75004 attestent que votre hotel se trouve bien dans le quartier du Marais constitué par ces deux arrondissements. Beaucoup d’hotels et de centrales hotelières sans scruptule principalement basées aux Etats Unis utilisent le mot Marais pour mieux référencer leur hotel, ne vous y trompez pas : un hotel qui porte dans son nom le mot Marais ou Paris Marais ou encore … du Marais et ne se trouve ni dans le 3ème ni le 4ème arrondissement cherche à vous tromper sur sa veritable situation géographique.

A Paris comme dans d’autres métropoles, on peut tres vite passer d’un quartier fantastique à un quartier sordide en parcourant seulement quelques dizaines de mètres. Faire confiance aux résidents qui connaissent leur quartier et ont créé ce guide est donc vivement recommandé ! Critère important également : le charme et la qualité de la décoration.

Avoir 3 étoiles n’est pas forcément signe de bon gout, mais de normes hôtelières principalement liées à la surface et au degré d’équipement. Les hôtels 3 étoiles que nous recommandons répondent à ces critères. Enfin qualité d’accueil pour tous, accueillir aussi bien les couples de toutes orientations ou nationalité, respecter les personnes de toutes origines ethniques sont des critères essentiels qui hélas ne sont pas appliqués par tous les hôteliers.

Notre sélection d’hôtels vous garantit toutes ces qualités, donnez leur la préférence et signalez-leur l’origine de votre réservation.

Bonnes fêtes de noël !


[ view entry ] ( 816 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1503 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 11 
Georges Simenon (1903-1989)

Cet écrivain belge francophone, bien connu pour ses romans policiers, notamment les « Maigret » habita place des Vosges de 1924 à 1929.

Arrivé à Paris en décembre 1922, journaliste de dix-neuf ans et déjà auteur de deux ou trois romans. Il habite dans différents hôtels, chez des amis et lorsque ses revenus augmentent, il s’installe au 21, place des Vosges dans l’ancien hôtel du maréchal Richelieu. Il occupe une pièce au rez-de-chaussée dans laquelle il s’installe avec sa machine à écrire. Ce monstre fumeur de pipe comme l’avait surnommé Anthony Burgess, est d’une énergie folle, il se considère comme un artisan qui ne fait que son métier et pour qui le plus grand crime est de le déranger dans son travail.

Devant son bureau, un « do not disturb » était suspendu à la poigner de la porte alors que derrière, Georges Simenon se vouait à un rituel scrupuleux avant de se mettre au travail : Café, quelques douzaines de crayons neufs fraichement taillés, un bloc de papier également neuf, du papier jaunâtre, et des feuilles ou étaient inscrites les noms, les âges, les adresses de ses personnages. Rideaux fermés, pipe nettoyée.
Il fréquente les cafés et boites de nuits connues de Montparnasse comme la Coupole, le Jockey, le Dôme, la Rotonde et les Bœuf sur le toit qui deviennent pour ainsi dire ses secondes maisons.

Il adopte la région de la Rochelle comme seconde patrie mais retourne à Paris lorsque la guerre se trouve près de celle-ci. Pour changer d’image après une guerre dans laquelle son rôle reste controversé, il déménage à New-York à l’été 1945 où il parcours les Etats-Unis et le Québec avant de se fixer en Floride entre 1946 et 1954. Il termine ses jours en Suisse ou il décède en 1989

Léa Philippe

Simenon avait ses adresses préférées. L une d'entre elle est un restaurant gastronomique impasse Guéménée que nous vous recommandons vivement : Le Gorille Blanc

http://www.parismarais.com/restaurant/u ... hp#gorille

[ view entry ] ( 731 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1265 )
SOYONS SOLIDAIRES EN CETTE PERIODE DE FETE, SOLIDAIRES, HUMAINS ET VIGILANTS POUR AIDER LES PLUS DEMUNIS 
Actions pour venir en aide aux personnes sans-abri
Par ces temps de grands froids, une vigilance accrue s’impose !

La Mairie du 3e mène depuis plusieurs années une politique de prévention et d’aide à la réinsertion avec l’appui des acteurs spécialisés du secteur. Ce combat nécessite le soutien de chacun. C’est pourquoi la Mairie fait appel à la solidarité des habitants du 3e arrondissement pour faire remonter toutes informations concernant des personnes en difficulté (familles à la rue, personnes isolées). Nous en transmettrons immédiatement les informations à la coordinatrice des maraudes et au commissariat afin qu’ils interviennent dans des délais très brefs (sous 24hgénéralement).

Ecrivez aux service municipaux à l’adresse suivante sdf3@paris.fr


[ view entry ] ( 768 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1072 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 10 
Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)

Cet écrivain français, homme d’Église et prédicateur vécut au n°17, place des Vosges, de 1678 à 1682.

Très tôt il développe un grand talent d’orateur qui le mène, après avoir était prêtre, à devenir évêque à Paris où il émeut les foules par ses « Oraisons funèbres » en 1669. Il y fait sentir avec éloquence la vanité des grandeurs humaines et celles-ci lui apportent un grand succès auprès du roi Louis XIV.

C’est en 1670 que Bossuet est nommé précepteur du fils du Grand Dauphin, le fils du roi. Il est admis à l’Académie française en 1671 et compose pour son élève royale, de 1670 à 1679, des ouvrages de grammaire, d’Histoire, de Philosophie. Il connait de nombreuses querelles avec les protestants et les jansénistes en raison de son dogmatisme et de son orthodoxie concernant la foi, ainsi qu’avec le monde du théâtre que Bossuet à toujours combattu.

Dans les dernières années de sa vie, il combat avec virulence les doctrines mystiques de Madame Guyon et se trouve engagé dans une lutte avec Fénelon. Appuyé par le roi Louis XIV, par Madame de Maintenon et par le cardinal de Noailles, archevêque de Paris, il obtient l’exil de l’évêque de Cambray ainsi que la condamnation de Fénelon et des Maximes des saints.

Il est nommé conseiller d’État d’Église en 1697. Il meurt, malade de la pierre (lithiase urinaire) le 12 avril 1704 à Paris.

Léa Philippe


[ view entry ] ( 683 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1009 )
UN ARC EN CIEL AU DESSUS DE LA MAIRIE DU 3E. ENFIN UN SIGNE DIVIN DE LA RECONNAISSANCE DU MARIAGE POUR TOUS 



Il semble que Dieu soit en faveur du marriage gay malgré la protestation de quelques fanatiques catholiques extrémistes, les mêmes qui brulaient les femmes rousses car elles étaient sorcières, les chats car comme chacun le sait, c’est l’animal du Diable et utilisaient des moyens de torture que même Pinochet aurait trouvé du plus mauvais goût avant l'invention de l'électricité...

Bien, en tous cas, si Dieu existait, il n’ aurait pas créé ce quartier diabolique du Marais où chacun s’exprime librement dans une société de plus en plus censurée par la morale et les moralistes de tous genres. Enfin, ultime preuve que Dieu ( s’il existe ) bénit toutes les unions, il envoie un arc en ciel divin sur la mairie du 3e en clin d’œil à notre cher Maire, qui lui s’ est déjà engagé avec fierté pour le mariage universel. D'ailleurs celui qui tient les clefs du Paradis ne s'appelle-t' il pas Saint Pierre ?

Une idée : envoyez toutes vos photos d’arc en ciel surplombant les églises de Paris à notre site et nous en ferons une nouvelle rubrique humoristique et culturelle !

Info@parismarais.com

[ view entry ] ( 804 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1086 )
Une nouvelle adresse "bistronomique" dans le haut marais, rue de Picardie : le Bistrot du Temple 
Le bistrot du Temple



Osez pousser la porte de ce charmant restaurant et montez au premier étage, une superbe salle vous y attend! Vous serez agréablement installé pour déguster les plats présentés par le maître des lieux, Pascal Potin qui a installé son restaurant dans le Haut Marais après avoir passé vingt-cinq ans à Saint-Martin. Une cuisine internationale et innovante vous est proposée par le chef Cyril Laï. Et pour ne pas faillir au penchant artistique du Marais, les murs de ce bistrot traditionnel se parent d’expositions temporaires d’artistes locaux. Il vous sera possible de déguster en entrée : les avocats aux agrumes avec oeuf poché et chips de vitelotte (9,50 euros) ; le saumon d'Ecosse en gravlax de betteraves et poivre de sichwan (12 euros) ; les raviolis de confit de boeuf en bouillon de légumes "thaï". Parmi les plats : la daurade royale en croûte d'herbes et parmesan, huile de baux de Provence (20 euros) ; le magret de canard et son chutney d'abricots avec son jus jus de cacao amer (18 euros) ; le girondin d'agneau et son caviar d'aubergines à la marjolaine (16 euros). Pour le dessert : la tarte chaude au chocolat et beurre salé avec sa crème de banane et vanille bourbon (12 euros) ; la nage de fraise "gariguettes" à la marjolaine accompagné de sa glace au yaourt bulgare (12 euros) ; le chaud froid d'ananas, menthe vanille accompagné de son sorbet mangue. La cave à vin vit au gré des trouvailles dénichées par Pascal, passionné par la découverte de nouveaux producteurs et de nouvelles appellations. Vous serez ravis par l'accueil, le service et l'art de la cuisine qui règne au Bistrot du Temple!



19 rue de Picardie - tel 01 42 77 48 01

( en lieu et place de l’ancien Gayridon 75003 Paris... Tout a changé, nouveau décor, et surtout une cuisine digne et sophistiquée qui manquait tant dans le haut marais depuis la disparition du Pamphlet )


[ view entry ] ( 895 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 917 )
PARISMARAIS FAIT DECOUVRIR LE MARAIS INSOLITE A L' ASSOCIATION DES CLEFS D'OR 

Après un délicieux déjeuner et une rencontre avec Alain Ducasse dans son bistrot gastronomique du Marais : Benoit, une dizaine de membres de l’association des clefs d’or a suivi une visite guidée organisée par Pascal Fonquernie créateur du site et Arnaud Sellier, responsable des rubriques culturelles de Parismarais.com, premier guide online international destiné à la découverte du cœur historique de Paris. Parismarais® marque déposée, est aussi une agence de communication réceptive qui organise régulièrement des visites VIP et accueils presse avec des medias internationaux. L’agence projette de développer de nombreux produits dérivés pour l’hotellerie en co-branding avec des acteurs authentiques du quartier du Marais, comme des parfums...

Alter-mondialiste de luxe : telle est la définition de Pascal Fonquernie du quartier du Marais. Sauvé de la destruction par André Malraux voici 50 ans, il est aujourd’hui un ilot de résistance à la mondialisation des grandes marques avec d’authentiques petits bistrots, créateurs de mode, boutiques de décoration et artisans. Classé patrimoine mondial, le Marais est le plus grand quartier 17e siècle au monde, un village historique de 4 km carrés qui compte des dizaines d’églises, synagogues et temples et 170 fabuleux hotels particuliers où séjournait autrefois la monarchie avant qu’elle ne s’ établisse à Versailles sous Louis XIV.

Cette visite a permis à nos amis les Clefs d'Or de découvrir notamment l’eglise st Merry , l’église st Paul et sa superbe façade baroque de 1627, l’Hotel de Sully, siège des monuments nationaux, La place des Vosges, le salon de thé- restaurant Carette et ses délicieux macarons et le Pavillon de La Reine ; Monsieur Tim Godard, Directeur; Karol Lor , directrice Marketing et Arnaud llisca, concierge ont accueillis chaleureusement les concierges d’une dizaine de grands hotels de luxe parisiens. Monsieur Chalençon célèbre collectionneur d’époque Empire nous a ouvert sa collection privée de plus de 2000 pièces et tableaux. La Caserne Sévigné, lieu historique nous a exceptionnellement permis d’entrer dans ses murs pour admirer la superbe architecture de François Mansart.

Parismarais.com propose d’organiser régulièrement des visites très pointues et thématiques pour les clefs d’or qui souhaitent approfondir leur connaissance du Marais. Agence experte sur le cœur historique de Paris, Parismarais® vous indique quelques liens du site sur lesquels vous trouverez des trésors d’informations culturelles et pratiques sur le quartier :

Abonnez vous à la newsletter mensuelle :

http://www.parismarais.com/newsletter/uk.php

Consultez le blog parismarais au jour le jour :

http://www.parismarais.fr/blog/

Postez vos commentaires et découvertes sur le facebook parismarais

https://www.facebook.com/pages/Parismarais/338587426166976

Découvrez le Marais sous l’empire et la video interview de Monsieur Chalencon

http://www.parismarais.com/marais/fr_na ... aparte.php

Découvrez le film sur le bal des pompiers et la Caserne Sévigné, ancien hotel de Chavigny

http://www.parismarais.com/bastille/fr_ ... s-bspp.php

Découvrez le Film : “in love with le marais”

http://www.parismarais.com/hotel/fr.php

Les meilleures tables

http://www.parismarais.com/restaurant/f ... marais.php

Le quartier gay

http://www.parismarais.com/gay/fr_guide ... -paris.php

et son agenda : http://www.parismarais.com/gay/gay-agenda-fr.php

Le quartier juif

http://www.parismarais.com/marais/fr_ru ... osiers.php

La video sur les derniers jours de Marie Antoinette

http://www.parismarais.com/marais/fr_ma ... inette.php

La video sur la Rue du Temple

http://www.parismarais.com/marais/fr_be ... mpidou.php

Vous souhaitez bénféiciez d'une visite VIP du Marais, vous dirigez un media et souhaitez être guidé pour réaliser le meilleur reportage possible sur le marais... écrivez nous : info@parismarais.com


[ view entry ] ( 1036 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 919 )
DERNIERS JOURS DE L'EXPOSITION VILLEMOT 
DERNIERS JOURS

VILLEMOT


Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) est au premier rang des affichistes Français de la fin des années 1930 aux années 1980. Stimulé par la nouveauté et l'envie d'afficher un style bien à lui, il révèlera très tôt son talents atypique et reconnaissable par la vigueur de son trait et la simplification de ses lignes, à l'instar de Matisse, son modèle et inspirateur. Il crée des compositions massives dotées d'aplats et de couleurs vives.

Ce contemporain et ami de Savignac conçoit les campagnes publicitaires de Bally, Perrier ou Orangina allant jusqu'à l'oublie du motif même. Plus d'une centaine d'affiches sont présentées lors de cette première rétrospective de son œuvre.

L'exposition est organisée avec le soutien des enfants de Villemot qui firent un don de 154 affiches et maquettes à la bibliothèque Forney.


Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens
1, rue du Figuier, Paris 4e (métro Saint-Paul)
jusqu'au 5 janvier 2013


[ view entry ] ( 687 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 911 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 9 
Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo, sa femme Adèle Boucher et leurs quatre enfants, louent un appartement au deuxième étage de la rue Rohan-Guéménée de 1832 à 1848. Le ménage de Hugo n’est pas en grande harmonie et sa femme lui ferme le lit conjugal, lui préférant Sainte-Beuve. C’est dans cette demeure de la place des Vosges que Victor Hugo reçoit les plus célèbres littérateurs, hommes politiques et artistes. On voit dans son salon Théophile Gautier, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Sainte-Beuve, Lamartine et bien d’autres.

Victor Hugo est apparut très tôt comme le chef de file du romantisme. Dès sa jeunesse il rêve d’être Chateaubriand. Légitimiste sous la restauration, Victor Hugo se rallie ensuite à la monarchie orléaniste sous Louis-Philippe et devient républicain après 1848. Victor Hugo a marqué les hommes de toutes générations par l’ampleur de son génie, par sa générosité humaine mais aussi par son orgueil démesuré. Il écrit des romans (Les Misérables), du théâtre (Hernany, Ruy Blas), de la poésie (les Contemplations), des essais (la préface de Cromwell), il peint et semble ne jamais cesser son écriture. Il s’éprend en 1833 de l’actrice Juliette Drouet avec qui il connaît une passion romantique de 50 ans. Elle est la muse, la captive, celle qui lui écrit des milliers de lettres d’amour, qui recopie les œuvres de Hugo.

Ce grand créateur inspire et touche, il est le premier à écrire un roman sur le peuple et pour le peuple, Les Misérables est une épopée populaire qui marquera les générations futures.

Léa Philippe

[ view entry ] ( 687 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 867 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 8  
Nicolas Flamel (vers 1330 ou 1340-1418)

Nicolas Flamel achète une maison au coin de la rue des Écrivains et de la rue Marivaux que la rue de Rivoli a ensuite recouvert. Il y installe son atelier à l’enseigne de la fleur de Lys et couvre sa maison de gravures et d’inscriptions religieuses. Il fait construire en 1407, après d’autres nombreux travaux et rénovations, plusieurs maisons destinées à accueillir les pauvres. Il ne reste aujourd’hui que la plus connue, la « maison de Nicolas Flamel » (bien qu’il n’y ait jamais habité) au 51 rue de Monmorency. Elle porte l’inscription « nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trepasses Amen ». Elle est réputée pour figurer parmi les plus anciennes demeures de Paris.

Bourgeois parisien du XIVe, libraire-juré, écrivain public et copiste, il poursuit une carrière prospère grâce à son mariage avec une veuve riche et ses spéculations immobilières lui assurent une assez grande fortune qu’il consacrera à des fondations pieuses à la fin de sa vie. Sa fortune grandissante anime les ragots qui font de lui un alchimiste ayant découvert la pierre philosophale qui permet de transformer les métaux en or. De par cette réputation, on lui attribue plusieurs traités d’alchimie de la fin du XVe au XVIIe dont Le Livre des figures hiéroglyphiques (1612), il fut ainsi le plus célèbre des alchimistes qui n’a jamais fait d’alchimie.

Léa Philippe

[ view entry ] ( 813 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 884 )
Les Marionnettes de Salzburg fêtent leur 100 ans 


Les Marionnettes de Salzburg fêtent leur 100 ans à Paris.
serie de 3 spectacles : la Flute enchantée de Mozart, le songe d’une nuit d’été de shakespeare et la tétralogie de Wagner en version écourtée... Poésie, magie des lumières et des décors, créativité des mises en scène. Venez vite avant le 16 décembre, il reste encore des places.
Merci pour ces heures de bonheur et de retour au pays des rêves et du talent. A ne manquer sous aucun prétexte. places à partir de 27 euros. Si vous ne connaissez pas le Dejazet, dites vous que c' est l'un des rares théatres privés non subventionnés et qui mérite tout notre soutient, Mozart lui même y joua ses premières partitions quand il était à Paris. A découvrir pour son cadre et la magie de ces spectacles.

plus d'infos et réservation en ligne sur http://www.dejazet.com

[ view entry ] ( 848 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 934 )
Une semaine exceptionnelle au Salon by Thé des Écrivains , Rue des Minimes 75003 Paris 
Littérature, Cinéma et Gastronomie :
Une semaine exceptionnelle au Salon by Thé des Écrivains

OLIVIER ROLIN
Mardi 11 décembre à 19h
Présentation du livre "Circus 2" (éd; du Seuil)
avec la participation de Jean-Christophe Bailly et Bernard Comment

AGNÈS VARDA
Mercredi 12 décembre à 18h
Présentation du coffret DVD "Tout(e) Varda" (Arte Vidéo)

MATHIEU PACAUD
(chef du restaurant 3 étoiles L'Ambroisie)
Jeudi 13 décembre à 19h
Présentation du livre "L'Ambroisie" (éd. Glénat)

Ne manquez pas ces évènements VIP et venez plus tôt pour déguster un thé et vosu préparer à ces rencontres d'exception.




[ view entry ] ( 874 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 976 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 7 
Mme de Sévigné (1626-1696)

Souvent en voyage, Mme de Sévigné reste tout de même fidèle à Paris et à son quartier favori, le Marais. Sa première résidence, l’hôtel de Coulanges se situe place Royale, elle occupe ensuite une dépendance de l’hôtel de Coulanges au 35-37 rue des Franc-bourgeois. Sa fille nait dans la demeure du 11 rue des Lions-Saint-Paul, puis elle loge rue Saint-Avoye (actuelle rue du Temple). Elle vit avec sa fille et son gendre dans un hôtel au 8 rue de Thorigny et se fait héberger chez ses cousins 8 rue du Parc Royal car la variole menace la rue de Thorigny. Après un passage au 14 rue Elzévir et au 8 rue de Montmorency, Mme de Sévigné habite enfin dans sa dernière résidence rue de la Culture Sainte Catherine - rebaptisée rue de Sévigné depuis – dans l’hôtel Carnavalet qu’elle loue à un financier de 1677 à 1696.

Elle tient dans la littérature française la place de la plus brillante épistolière. Jeune veuve belle et spirituelle, elle devient écrivain malgré elle car elle est avant tout une mère passionnée et exagérément attachée à sa fille. Son tempérament délicat, sa grande imagination et son esprit redoutable sont tant de qualités qui transparaissent dans ses lettres. Comme tout aristocrate de l’époque, elle nourrit une certaine répugnance à l’égard de la gloire littéraire et ne songe jamais à publier ses lettres - elles ne le furent qu’après sa mort. À la différence d’un Balzac qui destine ses lettres à la publication ou à la mode du roman épistolaire qui apparaît au XVIIIe, Mme de Sévigné écrit dans un style simple et sincère, celui d’une mère qui se livre à sa fille. Nombre de ses lettres retiennent un intérêt documentaire ou journalistique (procès, mariage, exécution, décès, vie de province).

Mais au-delà des intérêts testimoniaux, de raffinement ou de passion maternelle que l’on trouve dans ses lettres, le lecteur se plait à lire un auteur mis à nu qui livre une plongée en son for intérieur.

Léa Philippe

[ view entry ] ( 776 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 981 )
Le Téléthon passe par le 3e arrondissement, soyez solidaires ! 
Le Téléthon passe par le 3e !

Pour récolter des dons le samedi 8 décembre, la Mairie du 3ème arrondissement fait la fête en grand avec le "Téléthon du troisième" et Florence Thomassin en fée de l'événement. La journée sera ponctuée de nombreux concerts

Nous vous y attendons nombreux !!

Pour plus d’informations : Page Facebook
Le site du projet : http://www.letelethondu3eme.fr/projet.html



[ view entry ] ( 747 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1017 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 6 
Pierre Mendès France (1907-1982)

Grand homme politique et résistant français, Pierre Mendès France est né dans le troisième arrondissement de Paris, rue Turbigo. Issu d’une ascendance judéo-portugaise, son père fut cependant rigoureusement areligieux. Sa position concernant les études de son fils fut claire : un parcours laïc, de la communale au doctorat de droit. Ancien élève du Lycée Turgot, il sera le plus jeune avocat et le plus jeune député de France élu dans l’Eure en 1932.

Socialiste, il participe à la coalition du Front populaire et exerce l’autorité de l’État pendant quelques semaines sous l’égide de Léon Blum. Lors de la seconde Guerre Mondiale, Pierre Mendès France entre dans la résistance en rejoignant les Forces aériennes françaises libres. En 1944, il participe aux travaux importants et fondateurs de la Banque Internationale pour la reconstruction et au Fond Monétaire International. Alors qu’il est député de l’Eure, il monte à la tribune de l’Assemblée nationale et dénonce très vivement l’engagement militaire de la France dans la guerre d’Indochine le 19 octobre 1959.

Précédemment, en 1954, il est nommé président du Conseil par le président René Coty, poste qu’il cumule avec ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères. Il tente des réformes en Algérie qui provoquent la chute de son gouvernement. Il est renversé par l’Assemblée nationale et quitte la présidence du gouvernement en 1955.En juin 1958, il vote contre l’investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil.

Il a certes dirigé peu de temps le gouvernement de France mais il restera une figure importante et morale pour la gauche française. Il est le symbole d’une conception politique exigeante.


Léa Philippe





[ view entry ] ( 679 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1017 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 5 
Charles d’Anjou (1227-1285)

Au milieu du XIIIe siècle, Charles d’Anjou, roi de Naples et de Sicile, frère de Saint Louis, fait construire sa résidence au n°7 de la rue de Sévigné.

Dernier fils de Louis VIII, il participe à la septième croisade avec son frère Saint Louis et est fait prisonnier en Egypte. Il accepte la proposition du Pape qui lui offre, dès 1253, le royaume de Sicile. Il se constitue un parti en Italie, devient sénateur de Rome en 1263 et prend la tête de la Ligue guelphe. Charles d’Anjou est reconnu roi de Sicile en 1266 après avoir vaincu Manfred à Bénévent. En 1267, il obtient la principauté d’Archaïe et devient roi de Jérusalem en 1277.
La rigueur et la fiscalité locale que ce capétien établit dans son royaume de Sicile le rendent vite impopulaire. La révolte des Vêpres siciliennes, le 31 mars 1282 et l’intervention d’une armée aragonaise font rapidement passer l’île sous la domination de Pierre III d’Aragon, le gendre de Mandred. Charles d’Anjou conserve la partie continentale du royaume et la capitale, Naples, où il avait crée une cour brillante.

Le royaume de Naples survécut deux siècles à son fondateur malgré des compétitions dues en partie au Saint-Siège.

Léa Philippe

[ view entry ] ( 848 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1007 )
AVANT PREMIERE : LES NOUVEAUX PLANS DU MARAIS EN ANGLAIS 2013 EDITES PAR PARISMARAIS.COM 
En avant première , téléchargez les tous nouveaux plans luxes du Marais diffusés dans 500 hotels et points sélectifs à Paris.

Seules les meilleures adresses sont citées et le Spyce est classé dans le top 5 des adresses de la nuit du marais.

PARISMARAIS.COM est le numero 1 mondial de tous les guides touristiques culturels et historiques dédiés au quartier du Marais avec plus d'un million de visiteurs chaque année.

Les nouveaux plans papiers imprimés à 100 000 exemplaires seront disponibles dans votre établissement préféré à partir du 12 décembre.

Pour télécharger en avant première les meilleures adresses de restaurants, de bars d’hôtels et d’adresses culturelles... Cliquez vite sur ce lien :

http://www.parismarais.com/map/uk.php

Chaque mois recevez des nouvelles de tout ce qui est luxe, culturel et passionnant dans le Marais en vous abonnant à la newsletter parismarais ®

http://www.parismarais.com/newsletter/uk.php

PARISMARAIS.COM est un media entièrement indépendant, membre de l’Office du tourisme de Paris, Partenaire medias des Clefs d’Or, du Centre des monuments nationaux, correspondant d’une centaine de medias touritiques culturels et gay friendly dans le monde.

NOTHING COMPARES TO PARAISMARAIS.COM !



[ view entry ] ( 795 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1303 )
LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 4 
François Mansart (1598-1666)

François Mansart, considéré comme le précurseur de l’architecture classique en France, laisse sa marque au Marais en intervenant sur de nombreux bâtiments : le Temple du Marais (ancienne chapelle de la Visitation Sainte-Marie), l’Hôtel de Guénégaud rue des Archives, l’Hôtel Carnavalet, l’Hôtel de Chavigny (abritant à présent la Caserne Sévigné).

Créateur du classicisme, il parvient à adapter, aux besoins et aux évolutions, l’architecture française. Fils de charpentier du Roi, orphelin à douze ans et placé chez son beau-frère - le sculpteur et architecte Germain Gauthier - François Mansart se forme aux travaux architecturaux et devient un perfectionniste continuellement insatisfait de son travail. Il n’hésite pas à démolir ses travaux pour les recommencer. Architecte du roi à partir de 1625, il reçoit cependant de nombreuses commandes privées de grands seigneurs.

Noblesse et majesté caractérisent le style architectural de François Mansart, ses études tentent de perfectionner les canons de l’Antiquité. On lui reproche cependant de s’être éloigné du style élégant caractéristique du siècle de François Ier en exagérant la noblesse de ses bâtiments pour leur donner plus de grandeur et ainsi, d’être tombé dans la pesanteur.

Léa Philippe


[ view entry ] ( 809 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1135 )

<<First <Back | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Next> Last>>


>
>