>
>

JOURNEES DU PATRIMOINE 2008 DANS LE MARAIS ET DANS TOUT PARIS 


Comme chaque année dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Ville et la plupart des mairies d’arrondissement seront ouverts au public.
La Ville de Paris proposera aux visiteurs et aux curieux de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, visites…



PROGRAMME DETAILLE

« Les Balades du Patrimoine » et « Les Parcours d’architecture » :
Visitez Paris d’un autre oeil grâce aux 27 balades du patrimoine et 34 parcours d’architecture édités à l’occasion des Journées du Patrimoine à faire à pied ou à vélo.
Quatre nouvelles balades («Atlantes et cariatides en façade», «Art et tramway », «Monuments de mode», «Mythes et réalités ») viendront rejoindre les 23 créées à l’occasion des éditions 2006 et 2007. Ces 27 balades thématiques comme « Les fontaines d’hier et d’aujourd’hui », « Les églises du second empire »… permettront de découvrir sous un angle original et agréable le patrimoine parisien.
Un nouveau parcours d’architecture axé sur les 8e et 9e arrondissements de Paris viendra quant à lui compléter les parcours invitant à la découverte des passages parisiens et des édifices remarquables situés à l’écart des circuits traditionnels du patrimoine monumental.

Les balades et parcours réalisés à l’occasion des précédentes journées du patrimoine sont d’ores et déjà en ligne et téléchargeables sur le site www. paris.fr

• Découvrir le chantier de restauration de la Tour Nord de l’église Saint Sulpice
Le chantier de restauration de la Tour Nord de l’église Saint-Sulpice ouvrira ses portes pour faire découvrir aux visiteurs les nouvelles étapes de sa restauration, plus précisément les interventions sur le troisième niveau de la tour et la restitution des statues des Evangélistes.
Eglise Saint-Sulpice. Place Saint-Sulpice. 2, rue Palatine 75006 Paris. Métro : Saint-Sulpice

• « Ouvert pour inventaire. Photographies du patrimoine parisien »
à l’hôtel d’Albret.
L’exposition présentera, à travers des photographies, le travail réalisé par les services d’inventaire de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. De nombreuses photographies en couleur ou noir et blanc, regroupées par thèmes, illustreront la diversité du patrimoine : bâti parisien, œuvres d’art dans l’espace public et patrimoine religieux.
Cette exposition gratuite ouvrira ses portes le 17 septembre et se prolongera jusqu’au 28 septembre.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sous réserve). Hôtel d’Albret - 31 rue des Francs Bourgeois –
75004 Paris. Métro : Saint-Paul.

Les Archives de Paris s’ouvrent au public
Les Archives de Paris proposeront un parcours et des ateliers pour mieux comprendre le fonctionnement de cette institution souvent méconnue et son rôle patrimonial et citoyen.

Parcours dans les espaces publics des Archives de Paris avec visite de l'exposition "La mort s'archive aussi" pour découvrir comment la mort génère de nombreux documents administratifs…
Visites organisées à heure fixe (durée 1h30 environ) :
Le samedi 20 septembre, 10h-11h-12h30-14h-15h-16h
Le dimanche 21 septembre, 10h-11h-12h30-14h-15h-16h

Atelier de démonstration de reliure dans le hall d'accueil des Archives.
Le samedi 20 septembre, 10h-12h ; 14h-17h.

Atelier de démonstration des sources généalogiques et iconographiques numérisées.
Le dimanche 21 septembre, 10h-12h ; 14h-17h.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les activités proposées seront gratuites.
Les Archives de Paris - 18 boulevard Sérurier – 75019 Paris. Métro : Porte des Lilas

• Des visites insolites

Hôtel de Sens – Bibliothèque Forney
Visite des services et des collections de la bibliothèque Forney spécialisée dans les Beaux-arts, les arts décoratifs, graphiques, les métiers d’art avec des bibliothécaires et des conférenciers de l’association « Sauvegarde et mise en valeur du Paris Historique ».
Le samedi 20 septembre de 13h à 19h et le dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h.
Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens. 1 rue du Figuier 75004 Paris. Métro : Pont Marie ou Saint Paul.

Machinerie historique d’un ascenseur hydraulique de la tour Eiffel
De 10h à 19h, les personnels de la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) organiseront la visite d’une des deux machineries, datant de l’époque d’Eiffel. Situées en sous-sol des piliers Est et Ouest, elles démontrent le génie des ingénieurs français de la fin du 19ème siècle.
La Tour Eiffel - Champ de Mars 75007 Paris. Métro : Trocadéro, Bir-Hakeim, Dupleix. www.toureiffel.fr
Contact presse : Isabelle Esnous et Marthe Ozbolt 01 44 11 23 44

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Le dimanche 21 septembre de 14h à 18h, la Bibliothèque Historique, consacrée à l’Histoire de Paris et installée dans l’hôtel de Lamoignon, accueillera les visiteurs et proposera, en partenariat avec l’association « Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine », une présentation historique du bâtiment et de la cour.
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris - Hôtel de Lamoignon. 24 rue Pavée. Métro : Saint-Paul


Visites et concerts à la bibliothèque Chaptal

A l’initiative de la mairie du 9e arrondissement, des visites et des concerts seront proposés à la bibliothèque Chaptal. Au coeur de la Nouvelle Athènes, cette nouvelle bibliothèque municipale ouverte depuis le 17 janvier 2008, a la particularité d’être installée dans le cadre exceptionnel de l’hôtel de Sérigny. Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, entièrement restauré et réhabilité, a conservé son salon d’apparat avec des peintures murales, des boiseries dorées, une cheminée en stuc et une très belle verrière ornée de vitraux.

Visites Guidées
L’Association « 9ème Histoire » accueillera les visiteurs et proposera une présentation historique du bâtiment.
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10h à 17h


Concerts de musique contemporaine
L'Ensemble Opus Open offrira une série de mini-concerts de musique contemporaine à l'intérieur de la bibliothèque.
Programme : E. Tanguy, « Duo », pour flûte et clarinette ; L. Laurent-Testoris, « L’aube qui s’étire … », pour saxophone alto, vibraphone, synthétiseur et basse électrique ; P. Dusapin, « Ohimé », pour violon et alto ;
G. Scelsi, « Riti: I funerali di Carlo Magno», pour violoncelle et percussions ; B. Jolas, « musique pour
Xavier », pour clarinette, saxophone ténor et violon ; J. Combier, « Essere fumo », pour flûte, alto et violoncelle ; M. Ferrandez, « Pièce », pour saxophone ténor, vibraphone, synthétiseur et bande ; G. Pesson,
« Rébus, pro rebus Harry Vogti », pour flute, clarinette, violon, alto et violoncelle ; Apart’musik : habillage sonore du lieu.
Le dimanche 21 septembre de 14h à 17h

Bibliothèque Chaptal - 26, rue Chaptal 75009 Paris 01 49 70 92 80

• Des visites conférences et des activités artistiques dans les musées municipaux

Sur le thème "Patrimoine et création", les musées de la Ville de Paris ouvriront leurs portes gratuitement et permettront au public de découvrir l’ensemble de leur patrimoine à travers un programme original et varié d’activités pour les enfants et les adultes. Musique, poésie, animations culturelles… seront ainsi proposées.
L’entrée des musées de la Ville de Paris sera gratuite pendant les journées du patrimoine. Les expositions temporaires des musées de la Ville de Paris seront gratuites (à l’exception des Catacombes de Paris et de la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame). Comme tout au long de l’année, les collections permanentes des musées sont gratuites (à l’exception des Catacombes de Paris et de la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame).

MAISON DE BALZAC
Visites conférences en famille :
Une visite commentée où le visiteur découvrira les souvenirs personnels de Balzac, les tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.
- Dimanche 21 septembre à 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30

47, rue Raynouard - 75016 Paris
? 01 55 74 41 80
www.balzac.paris.fr


MUSEE BOURDELLE / MUSEE ZADKINE
Deux artistes, deux musées, une promenade :
Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le musée Bourdelle et le musée Zadkine vous invitent à découvrir le quartier de Montparnasse de 1885 à 1950 à travers plusieurs promenades reliant ces deux musées.

Points de vues : Se munir d’un appareil photo.
Cette promenade vous mènera sur les traces des photographes ayant travaillé autour de Montparnasse…
- Samedi 20 septembre à 14h (départ du musée Zadkine), durée 2h30. Réservation obligatoire au musé, 01 55 42 77 20.

Petites histoires, grande Histoire :
Revivez le quotidien des artistes à Montparnasse de 1885 à 1950. Vous y croiserez des « figures » comme Bourdelle, Zadkine, Foujita, Modigliani, sans oublier Kiki de Montparnasse et bien d’autres.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Zadkine), durée 1h30 et à 14h (départ du musée Zadkine), durée 1h30. Réservation obligatoire au musée, 01 55 42 77 20.


Promenade croquée :
La Rotonde, la Coupole, La Closerie des Lilas, la Ruche, les ateliers d’artistes : autant de lieux évocateurs de Montparnasse où se sont côtoyés peintres, écrivains et modèles de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle. Une balade à suivre avec un carnet de croquis en poche.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30 et à 14h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30. Réservation obligatoire au musée, 01 49 54 73 91/92.

Aquarelle au musée : Se munir d’une boîte d’aquarelle
Un atelier d’aquarelle en plein air servira de prétexte pour découvrir l’histoire des musées Bourdelle et Zadkine, l’œuvre de leurs artistes et les rues alentours.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30 et à 14h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30. Réservation obligatoire au musée, 01 49 54 73 91/92.

Musée Bourdelle, 18, Rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
01 49 54 73 91/92
www.bourdelle.paris.fr
Musée Zadkine, 100, bis rue d’Assas - 75006 – Paris
01 55 42 77 20
www.zadkine.paris.fr



MUSEE CARNAVALET, HISTOIRE DE PARIS
Visite promenade en famille :
Partez à la découverte de l’architecture du musée Carnavalet et des hôtels particuliers du quartier, propriétés de la Ville : Hôtel d’Albret, Hôtel de Coulanges, Hôtel de Rohan Guéménée (maison de Victor Hugo), Hôtel de Lamoignon (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), Hôtel Donon (le musée Cognacq-Jay).
- Samedi 20 septembre à 10h, 14h, 15h30
- Dimanche 21 septembre à 10h30, 14h, 15h30

23, rue de Sévigné - 75 003 Paris
01 44.59.58.31
www.carnavalet.paris.fr


MUSEE CERNUSCHI,
MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS
Conférence
« La rénovation du musée»
Assistez à une conférence sur la rénovation du musée (une architecture au service du musée, de ses collections mais aussi du public ; une scénographie adaptée aux normes modernes de muséographie).
- Samedi 20 septembre à 14h, 15h30, 17h
- Dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h30, 17h.
En salle de conférence (1er étage)

7, avenue Vélasquez - 75008 Paris
01 53 96 21 72
www.cernuschi.paris.fr


MUSEE COGNACQ-JAY,
MUSEE DU XVIIIEme SIECLE DE LA VILLE DE PARIS
Portes ouvertes :
Portes ouvertes de l’atelier de « Peinture décorative » pour les adultes, avec démonstration des techniques de peinture décorative.
- Samedi 20 septembre, de 14h30 à 17h30

Atelier pour adultes :
« Techniques graphiques au XVIIIe siècle »
Après la découverte de la collection de dessins du musée, une initiation à la technique du dessin aux trois crayons est proposée en atelier.
- Samedi 20 septembre de 10h à 13h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Visite-promenade en famille dans le Marais d’autrefois, à partir de 6 ans :
« A la rencontre de marquises, princes et princesses »
Découverte du Marais, de l’Hôtel Donon à l’Hôtel Lamoignon, puis de l’Hôtel Carnavalet à la place des Vosges jusqu’à l’Hôtel de Sully.
- Samedi 20 septembre de 14h30 à 16h. Réservation obligatoire
- Dimanche 21 septembre de 10h30 à 12h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Duo lecture/concert, en famille à partir de 7 ans :
« Mots et musiques des Lumières »
Une conteuse et une musicienne entraînent les visiteurs dans l’atmosphère subtile des salons du XVIIIe siècle, à la rencontre de Voltaire, Madame de Villeneuve, François Couperin, Jean-Philippe Rameau…
- Samedi 20 septembre de 14h30 à 15h45 ou de 16h à 17h15. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Visite en famille, à partir de 7 ans :
« L’art et la nature au XVIIIe siècle »
Découverte, jeux et énigmes autour des peintures, sculptures, meubles et porcelaines qui évoquent l’amour de la nature au XVIIIe siècle.
- Dimanche 21 septembre de 14h30 à 16h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Atelier pour enfants à partir de 7 ans :
« Voyage au Siècle des Lumières »
Après la découverte des collections, les enfants sont initiés à l’aquarelle et à la gouache au cours de la fabrication d’un pantin articulé.
- Dimanche 21 septembre de 14h30 à 16h30. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

8, rue Elzévir – 75003 –Paris
01 40 27 07 21
www.cognacq-jay.paris.fr


PETIT PALAIS,
MUSEE DES BEAUX ARTS DE LA VILLE DE PARIS
Le Petit Palais propose toute une série d’activités pour petits et grands, autour de ce joyau de l’architecture 1900.
Les activités durent en moyenne 30 minutes et se déroulent en continu de 10h30 à 17h le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Les points de rendez-vous sont indiqués à l’entrée du musée.

Visite architecturale du Petit Palais
De sa construction en 1900 à sa rénovation en 2005, tous les secrets de l’architecture et des décors du Petit Palais.


Atelier en famille, à partir de 4 ans
« Le Petit Palais au bout du crayon »
Dessins, coloriages et jeux pour les petits architectes en herbe, croquis d’architecture pour dessinateurs aguerris ou débutants : des plasticiens proposent à chacun, selon son âge, de découvrir, crayon en main, l’architecture du Petit Palais. (Matériel fourni par le musée)

Atelier pour les enfants (7-12 ans)
« Construisons le Petit Palais »
Grâce à une grande maquette modulable à assembler, monter et démonter, les apprentis architectes reconstruisent le Petit Palais.

Avenue Winston Churchill – 75008 – Paris
01 53 43 40 36
www.petitpalais.paris.fr

MAISON DE VICTOR HUGO
Visite Contée, à partir de 6 ans :
« Monstres et merveilles chez monsieur Hugo »
La Maison de Victor Hugo vous invite à découvrir le fabuleux décor du Salon chinois imaginé par Victor Hugo pour Juliette Drouet.
Une conteuse fait surgir de merveilleuses histoires et donne à voir des monstres, des dragons et des enfants sages et moins sages sur lesquels Victor Hugo a écrit de petits bijoux de poèmes.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h, sur inscription obligatoire par mail : inga.walc-bezombes @paris.fr

Musique, poésie et création :
L’association Arthemus vous propose de savourer de subtils accords entre la poésie et la musique à travers cette programmation alliant lecture, chant, interprétation des partitions du XIXème siècle, mais aussi des créations contemporaines… Vous y découvrirez les échanges entre la langue et le texte poétique et la musique – s’inscrivant tantôt en écho, tantôt en contre point. Dans la première partie, vous entendrez des compositeurs contemporains de Victor Hugo : Beethoven, Debussy, Gounod et Liszt, puis tout en douceur, les thèmes évoqués glisseront grâce à la poésie vers des créations modernes…. Lecture, chant, violon et violoncelle.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h, 13h, 14h.

Un instant une oeuvre:
Les conférenciers vous livrent leurs coups de cœur sur les collections du musée…
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30.

6, Place des Vosges - 75004 – Paris
01 42 72 10 16
www.musee-hugo.paris.fr


MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE
Promenades pour les adultes :
« La Nouvelle Athènes »
Balade en compagnie d’une conférencière du musée de la Vie romantique, sur les traces de George Sand, Pauline Viardot, Mademoiselle Mars, mais aussi Victor Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix, Géricault, Balzac, Maupassant… dans le quartier de charme de la Nouvelle Athènes. Cette promenade donne un aperçu vivant sur l’architecture, les salons littéraires, musicaux et la vie artistique de ce quartier bâti à partir de 1830.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre : 14h. Réservation obligatoire.


Découverte de l’exposition :
« Ingres – Ombres permanentes
Belles feuilles du musée Ingres de Montauban »
Promenade unique dans les coulisses de la création du meilleur dessinateur de son temps, J.- A.- D. Ingres (1780-1867).
Cette exposition réunit une centaine de dessins préparatoires dans les réserves du musée Ingres à Montauban.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h et à 16h. Réservation obligatoire.

16 rue Chaptal - 75009 - Paris
01 55 31 95 67
www.vie-romantique.paris.fr


www.paris.fr : Découvrez une rubrique patrimoine enrichie…

Dès les journées du patrimoine, retrouvez encore plus d’informations sur la nouvelle rubrique patrimoine de paris.fr, qui permettra aux parisiens et touristes de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Paris, les édifices remarquables, les collections de la Ville, les grandes restaurations de monuments en cours et les services de la ville qui contribuent à préserver les richesses du patrimoine parisien…. Sans oublier les 27 balades du patrimoine à télécharger.
www.patrimoine.paris.fr

DECOUVREZ LES MUSEES DU MARAIS EN ANGLAIS SUR :
http://www.parismarais.com/le-marais-museum-guide.htm


[ view entry ] ( 1477 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1284 )
WHAT TO DO IN PARIS IN AUGUST ? 
August is upon us and Paris is finally heating up just when much of the population is leaving town. For those left behind: not to worry. Summer in Paris has changed dramatically over the past 10 years. Everywhere you look, people are enjoying picnics (once unheard-of in the city): under the Eiffel Tower, on Paris Plage, along the Canal Saint Martin and just about anywhere else they can find a space to spread a blanket. Since Mayor Bernard Delanoë was elected in 2001, city-sponsored events like Paris Plage have been followed by outdoor cinema and music festivals. And every year, fewer and fewer restaurants and shops shut down for the whole month of August. Read on for ideas on what to do while Paris Update takes its traditional August holiday!

Entertainment

Classique au Vert
Outdoor classical concerts every Sunday at 4 p.m. in the Parc Floral.
Aug. 4-Sept. 23.

Opéra en Plein Air
Offenbach’s Tales of Hoffman performed in spectacular settings.
Through Sept. 14.

Paris Quartier d’Eté Festival
Music, theater, dance and more in various Parisian venues.
July 14- Aug. 15.

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare
Plays by Shakespeare, Molière and Goldoni performed in the lovely Shakespeare Garden in the Bois de Boulogne.
Through Sept. 28.

Cinéma en Plein Air
Picnic on the lawn before a film at La Villette.
Tues.-Sun at nightfall through Aug. 17. €2.

Cinéma au Clair de Lune
Thirteen free films shown outdoors in various locations around Paris.
Aug. 6-24.

Rock en Seine
Rock festival with major acts like Amy Winehouse (try not to count on it), Dirty Pretty Things and R.E.M.
Aug. 20 & Aug. 28-29.

Activities

Paris Plages
Three “beaches,” on the Voie Georges-Pompidou, the Bassin de la Villette and the Quai de la Gare, with sand, beach chairs, dancing, sports various activities and free concerts on Friday and Saturday evenings.
Through Aug. 21.

Swimming pools
A list of Paris’s 37 swimming pools, including the just-reopened Piscine Josephine Baker, floating on the Seine near one of the Paris Plages

Walking
Self-guided tours of Paris historical sites, architectural attractions, neighborhoods and gardens put together by the city.

Catacombes de Paris
Keep cool underground in the recently reopened catacombs, with their spooky piles of human bones.

Dancing in the Streets
Every evening in the summer, groups of more or less serious dancers practice the tango, swing, folk, rock, salsa for your watching and dancing pleasure. Free. Square Tino Rossi, 9 Quai St Bernard, 75005 Paris.

Biking
Get yourself a Vélib’ card for short hops or take a guided tour.

Boating
Try the new Voguéo waterbus, running between Maisons d’Alfort and the Gare d’Austerlitz.

Exhibitions

Richard Avedon/Annie Leibovitz
The work of two iconic American photographers: Avedon at the Jeu de Paume (through Sept. 28) and Leibovitz at the Maison Européenne de la Photographie (through Sept. 14).

Bridget Riley
Retrospective of sometimes dizzying paintings by the British artist. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Through Sept. 14.

César: Anthologie by Jean Nouvel
Architect Jean Nouvel stages a show of the sculptures of his late friend César in the Fondation Cartier, which Nouvel designed.
Through Oct. 26.

Hokusai
Works by the Japanese master at the Musée Guimet.
Through Aug. 4.

L’Expérience Pommery
A visit to the champagne maker’s fascinating cellars, complete with an exhibition of contemporary art.
Through Nov. 1.

Traces du Sacré
The sacred as depicted in 350 works by great and not-so-great artists at the Centre Pompidou.
Through Aug. 11.

La Nuit Espagnole: Flamenco, Avant-garde et Culture Populaire
Flamenco seen through the eyes of 60 artists, including many greats (Courbet, Manet, Degas, Picasso, Miro, Delaunay, Picabia, Man Ray, Sargent, Sorolla, etc.).
Through Aug. 31.

Dans la Ville Chinoise
Architecture in a fast-changing China at the Cité de l’Architecture and du Patrimoine.
Through Sept. 19.

China Gold:
L'Art Contemporain Chinoise
Artworks by 35 contemporary Chinese artists at the Musée Maillol .
Through Oct. 13.

2CV Expo Show
All about Citroën’s beloved 2CV at the Cité des sciences et de l’industrie.
Through Nov. 30.

Les Soldats de l’Eternité: Les Guerriers de Xi’an
Some of the famous terracotta soldiers buried with the Emperor Qin in Xian, China, at the Pinacothèque de Paris.
Through Sept. 14.

Napoléon: Symboles des Pouvoirs sous l’Empire
A look at the decorative arts during the Napoleonic period at the Musée des Arts Décoratifs.
Through Oct. 5.

Art d’Afrique et d’Océanie: Chefs-d’oeuvre de la Collection Barbier-Mueller
A major collection of African and Oceanic art at the Musée Jacquemart-André.
Through Aug. 24.

Zizi Sexuel: l’Expo
Everything pre-adolescents ever wanted to know about sex, as told by comic strip character Titeuf at the Cité des Sciences et de l’Industrie.

Thanks to Heidi Ellison editor of The fabulous Weekly online Paris newsletter PARIS-UPDATE... do subcribe to get it every week as well as parlerparis, and parismarais newsletters... So you ll know everything about paris and le marais in english!

http://www.parismarais.com/parismarais-newsletter.htm



[ view entry ] ( 1535 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1337 )
VISITES GUIDEES DU MARAIS ET DE PARIS FAITES PAR SES HABITANTS... GRATUITEMENT ! 
Parisien d’un jour, Parisien toujours


PARISMARAIS.COM est heureux de vous présenter l’association « Parisien d’un jour, Parisien toujours » affiliée a « Paris greeter » qui contribue à promouvoir un tourisme local et différent.

Des Parisiens bénévoles font découvrir gratuitement leur quartier aux touristes d’horizons divers. Ils leur permettent de partager pendant quelques heures la vie d’un Parisien et de sortir des sentiers battus concentrés autour des grands lieux touristiques de la capitale.

Ces bénévoles bilingues font découvrir des lieux insolites et souvent cachés.
Ils racontent l’histoire de ces lieux, la grande comme la petite, communiquent leurs bonnes adresses et font part de leur amour pour leur ville. L’objectif est de donner aux touristes le sentiment d’avoir pénétré le cœur de ce qu’on appelle la vie parisienne.

Les bénévoles sont des Parisiens enthousiastes et sympathiques, qui connaissent leur quartier sur le bout des doigts et qui ont envie de partager leur temps et leurs connaissances, comme le ferait un ami à qui l’on rend visite. Les balades se terminent souvent par une discussion animée à la terrasse d’un café. Elles s’adressent à des visiteurs individuels ou à des groupes d’au maximum 6 personnes. Les bénévoles viennent de différents horizons et s’expriment dans une dizaine de langues.

« Parisien d’un jour, Parisien toujours » / « Paris greeter », est une association à but non lucratif. Toutes les balades sont gratuites, mais vous pouvez donner un pourboire pour aider à financer l'association qui a bseoin de soutien ! L’approche, différente et complémentaire de celle des guides interprètes et conférenciers diplômés, bénéficie du soutien et du partenariat de la Ville de Paris et s’inscrit dans les actions soutenues par l’Office du Tourisme et des Congrès, pour faire de Paris une ville toujours plus accueillante.

Pour participer à une balade, il suffit d’envoyer un courriel au moins deux semaines à l’avance à l’adresse suivante : asso.PDJ@gmail.com. D’autres informations sont disponibles sur le site de l’association : www.parisiendunjour.org



[ view entry ] ( 1303 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1273 )
STAR ACADEMY RUE CHARLOT DANS LE HAUT MARAIS ! WOAW ! 


La rue Charlot etait deja une rue chic et branchée coté restos, mode et talents de communication... Restaurant F & B, imamoratti, La brisciola, institut François mitterand, le Café Charlot... et Parismarais.com sont des adresses connues de la rue Charlot ! Le fabuleux Hotel particulier situé au numéro 12 accueillera bientot la star Academy sur ses 2500 metres carrés de charme baroque, sa cour intérieure et sa tres belle salle de concert... plus populaire encore la rue Charlot devrait etre THE MUST de tout le Marais tres prochainement, certains commerçants raleurs s'en plaignent, mais la plupart devraient bénféicier d'un apport de clientèle nouveau qui devrait les réjouir... Nous vous en dirons plus tres bientot... d'ici là si vous ne connaissez pas encore la rue charlot, rendez vous sur cette page ou nous présentons deux films TV sur le quartier et notamment la rue CHARLOT.

http://www.parismarais.com/rue-charlot.htm

Au fait Charlot, ce n'est pas Charlie CHAPLIN, mais un financier promoteur batisseur et propriétaire terrien qui construisit dans cette rue dans les années 1650 quelques tres beaux hotels comme l'hotel de Sauroy situé au 58... pour en savoir plus sur le Marais, visitez le guide touristique numero un mondial consacré au quartier du marais : parismarais.com !

[ view entry ] ( 1124 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1232 )
There simply isn't anything like it... a Paris café.  
There simply isn't anything like it...a Paris café.

Writers have spent their lives recording their thoughts in them. Love affairs have begun in them. Friends have become enemies and enemies have become friends in them. Business deals have been made in them.

I suspect that anything that's ever been done has been done in them...at least at one time or another. A Paris café is not about eating or drinking or smoking (and now only at the tables on the sidewalk!). It's not about what they serve, to whom it's served or who serves it. It's not about the kind of tables or chairs that fill them.

A Paris café is about communication. It's the stage that is set for every form of exchange of ideas and emotions. It's about language...the language of words, of love, of music.

There are more than 2000 cafés in the City of Light...these centers of intercourse, connection, conversation, exchange...and life itself. They beckon you: "Come, have a seat. Refresh yourself. Take notice of life around you. Talk with friends. Or just gaze at humanity itself. Dream. Contemplate. Plan. Stay as long as you like."

A day doesn't go by that I don't patronize at least one Paris café. Each one is just a little bit different. Each one takes on the personality of its owner. Each one takes on the ambiance of its patrons. I wonder often how it happens so easily that the patrons mirror the "patron" -- or is it any wonder at all?

We all have our favorites and do we know why? Who can explain why at the "Café Français" I've met the important loves of my life? Or why is it that when approaching "L'Etoile Manquante," a front row seat always opens up just in time to take it. The "Café du Marché" on the shady side of the street rivals The "Café Charlot" for the sunworshipers, but why is it that it feels like home while its rival seems so foreign? The same faces line the bar at "Le Petit Trou" -- would yours become one of them? Or do you prefer the "Café de Flore" for all its "glore?" rather than "Les Deux Magots" for those not in the know. And at Café de la Paix, are you willing to "paie" too much for a coffee just for a view of the Opéra Garnier?

There are cafés that are "chic" and cafés that are just plain "cheap." If the tables are round, the conversation is often profound. If the tables are square, more likely you'll be one of a pair. Sit in the sun -- it's clearly more fun. Go ahead, surf the Net -- if there's a signal to get. There is life in a Paris café. Your life. My life. Their life. It's old. It's young. It's naive. It's wise. Go ahead. Take a seat. Find your spot. Tell your tales. Leave your mark...in a Paris café. Which one will it be

Published first By Adrian Leeds in parlerparis.com


DIscover more and more cafés in le Marais http://www.parismarais.com/selected-bars.htm

[ view entry ] ( 1132 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 941 )
LES BAINS DOUCHES SE REFONT UNE BEAUTÉ ET PARTENT EN VACANCES CHEZ REGINE DANS LE 8EME... SO CHIC! 



LES BAINS DOUCHES FERMENT LE TEMPS D'UN LIFTING
FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 21 Juillet au 3 Aout 2008...PATIENCE !

Pendant ces 2 week-ends de travaux, toute l'équipe des Bains-Douches déménage dans l'autre club mythique de Paris : REGINE'S
 
Les Bains-Douches chez Regine's :

Vendredi 25 juillet 2008 - Summer Camp
Chloé & Mort aux jeunes 
Entrée avec une conso 15 euros avant 1h puis 20 euros
 
Samedi 26 juillet 2008 - Gay Juicy Summer
Tom Montess & Nicolas Nucci
Entrée avec une conso 15 euros avant 1h puis 20 euros
 
Vendredi 1er août 2008 - Summer Camp
Collectif Furie Team :
Djs : NIZAR l’ANDROKREW (Androginy), DACTYLO (Furie), POUSSE DISQUE & PIPI DE FRECHE Entrée avec une conso 10 euros avant 1h puis 15 euros
 
Samedi 2 août 2008 - Gay Juicy Summer
Xavier Seulmand & Tom Montess
Entrée avec une conso 15 euros avant 1h puis 20 euros
 
REGINE'S
49-50, rue de Ponthieu Paris 08
Champs-Élysées - M° George V

Ré-ouverture des Bains-Douches le vendredi 8 Aout

Les Bains Douches
Club & Restaurant
7, rue du Bourg l'Abbé Paris 03
T. +33 (0)1 48 87 45 82
F. +33 (0)1 48 87 13 70
www.lesbainsdouches.net



[ view entry ] ( 1085 views )   |  permalink  |   ( 2.9 / 1243 )
Des TV news en anglais, enfin ! 
La chaîne de télévison CAP 24 (ex Paris CAP) est spécialisée sur Paris et l'Ile de France ; c'est une chaîne de télévision de proximité, qui émet depuis le 20 mars 2008 24H/24, depuis les studios de la rue Cognacq-Jay :

? sur la TNT Île-de-France (canal 24),
? sur Numericable (canal 15),
? sur Free (canal 213)
? et sur Internet (www.cap24.com).

Cet été, depuis le 14 juillet, en complément des JT en français, CAP 24 diffuse des journaux télévisés en anglais à l’attention des touristes présents en Île-de-France : CAP NEWS.

Ces JT tout en images de 4 minutes, proposent des infos pratiques, sorties, loisirs, bons plans etc. à Paris et dans toute l’Île-de-France, afin de présenter la région aux touristes, et de leur délivrer des informations essentielles au bon déroulement de leur séjour estival.

Horaires de diffusion de CAP NEWS, à partir du 14 juillet :

Lundi : 20h15, 22h45
Du mardi au jeudi : 7h15, 7h45, 8h15, 12h30, 16h30, 20h15, 22h45
Vendredi : 7h15, 7h45, 8h15, 12h30, 16h30
Samedi : 9h00, 12h00

PARISMARAIS.COM A DEJA REALISÉ DE NOMBREUX REPORTAGES TOURISTIQUES DIFFUSÉS PAR CAP 24:

http://www.parismarais.com/videos.htm


[ view entry ] ( 891 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1134 )
14 JUILLET TARDIF : PAS DE METRO APRES LE FEU D'ARTIFICE DE LA TOUR EIFFEL ? MAIS A QUOI PENSE LE CONSEIL REGIONAL? 
Notre 14 juillet vaut bien une fermeture retardée du métro !

Comme plus de 600.000 personnes, j’ai eu la chance – accompagné de ma mère qui, à 77 ans, est montée pour la première fois sur la Tour Eiffel – d’assister au magnifique feu d’artifice du 14 juillet à Paris. Je profite de ce post pour féliciter les artificiers pour ce show digne d’une grande capitale et bien sûr le maire de Paris de s’être entouré des meilleurs professionnels pour donner du plaisir aux Parisiens mais aussi à tant d’étrangers.
Je regrette par contre que la RATP n’ait pas cru bon pour le jour de la fête nationale d’élargir ses horaires d’ouverture. Imaginez 600.000 personnes se dépêchant d’arriver aux plus proches stations dès le feu d’artifice terminé pour ne pas rater le dernier métro. Résultat, à Invalides notamment, une marée humaine tentait – souvent en vain – d’entrer dans la station !
Alors que la RATP ouvre son métro la nuit entière ou élargit ses horaires pour des manifestations comme la nuit blanche ou la fête de la musique, le jour de la fête nationale – et alors que 600.000 personnes assistent au feu d’artifice – aucune mesure n’a été prise en ce sens. Je viens d’adresser une question écrite à Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France mais aussi du STIF, pour qu’il demande à la RATP et à la SNCF de prévoir dès 2009 une fermeture du métro à 2 heures pour le 14 juillet… Notre fête nationale le vaut bien… Autant que la fête de la musique…

A lire ce mercredi 16 juillet sur le blog www.romero-blog.fr <http://www.romero-blog.fr/>


[ view entry ] ( 1176 views )   |  permalink  |   ( 2.9 / 1170 )
BASTILLE DAY CELEBRATIONS IN LE MARAIS AND AT EIFFEL TOWER... IF YOU WANNA DANCE, IT'S TIME TO JOIN US! 


"Wanna" dance? Now's your chance.

Put on your dancing shoes and head to Place de la Bastille the night of July 13th for the "Bal Européen" where bands from all over the world will be helping you 'kick it up' European style. Starts at 8 p.m. Ends at midnight...but want to bet it lasts long after? For more information, visit www.paris.fr

Prefer the beach? This is a real treat.

After five editions of "Sous la Plage," there's a new twist from the usual "Bals des Pompiers" taking to dance at the Parc André Citroën in the 15th. It all happens on July 13th from 2 p.m. to 2 a.m. Use Métro Javel or Balard and look for Port de Javel Bas. For more information, visit www.paris.fr

Like the night? Light a fire.

The Pompiers de Paris are the kings of the night as they organize the traditional balls on both July 13th and 14th at 13 fire stations in Paris and 27 others just outside the city limits. Beginning at 9 p.m., expect to stay till the wee hours of the morning (4 a.m.) with these young and handsome "soldiers of fire" who wait all year to kiss the girls on this special occasion...so pucker up, ladies... For more information, download the list of balls at: www.pompiersparis.fr



Fireworks-a-holic? Plan a picnic.

Pack your picnic and start out early and get your spot on the Champs de Mars for the annual fireworks at the Eiffel Tower. After the sun goes down about 10:45 p.m., the fanfare begins from the pont d'Iena to honor Québec's 400 years with a special hommage to Maria Callas and Pavarotti. Every year, the show gets even more spectacular! For more information, visit www.parisinfo.com

Love a parade? Start off your day.

The French Army makes its spectacular show down the most beautiful avenue in the world (the Champs-Elysées) on July 14th starting at 8:30 a.m. for a full display before the President of the Republic at Place de la Concorde with soldiers on foot, parachutists, and aeronautics gymnastics all morning long. For more information, visit www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr

Are you prepped? Are you pepped? Be prepared to party Paris style...a la Bastille Day à Paree...

First published by Adrian Leeds in ParlerParis Newsletter www.parlerparis.com

LISTE DES BALS BSPP DU 13 et 14 JUILLET 2008

here's our list of favorite fire brigade parties we have tested in the past years and enjoyed more than you could ever imagine...

1° Cie : CS CHALIGNY 26, rue de Chaligny - 75012 PARIS
3° Cie : CS PORT-ROYAL 53-55, boulevard Port-Royal - 75013 PARIS
4° Cie : CS COLOMBIER 11, rue du Vieux Colombier - 75006 PARIS
5° Cie : CS CHAMPERRET 03, boulevard de l’Yser - 75017 PARIS
6° Cie : CS GRENELLE 06, place Violet - 75015 PARIS

7° Cie : CS BLANCHE 28, rue Blanche - 75009 PARIS

8° Cie : CS ROUSSEAU 21, rue du Jour - 75001 PARIS

10°Cie : CS LANDON 188, quai de Valmy - 75010 PARIS
10°Cie : CS BITCHE 02, place de Bitche - 75019 PARIS

11°Cie : CS SEVIGNE 07-09, rue de Sévigné - 75004 PARIS
12°Cie : CS MENILMONTANT 47, rue Saint-Fargeau -75020 PARIS
28°Cie : CS PUTEAUX Parvis de la défense - 92800 PUTEAUX
28°Cie : CS NANTERRE 8, rue de l’Industrie – 92600 NANTERRE
29°Cie: CQG 1, place Jules Renard – 75017 PARIS



[ view entry ] ( 1222 views )   |  permalink  |   ( 3 / 12878 )
AFTER YOUR VISIT TO LE MARAIS, STAY IN FABULOUS HOTELS IN EUROPE AT DISCOUNTED PRICES 



When planning your trip to Paris, why not extend your stay by visiting other fabulous French and European cities? After a week in Paris, you may want to consider the prestigious resorts we have selected for you in the Loire Valley, the French Riviera and Monaco, as well as London, Berlin, Vienna, Prague, Rome, Venice, Florence...

Make your stay in Europe your most memorable ever!

Book online now: http://www.parismarais.com/hotels-europe.htm

[ view entry ] ( 948 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1271 )
UN NOUVEAU BUREAU POUR L' OFFICE DU TOURISME, PLUS PROCHE DU QUARTIER DU MARAIS 

Ce matin jeudi 10 juillet 2008, à 9h30, a été inauguré par Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias, avec à ses côtés de nombreuses personnalités élues du 10e arrondissement, le nouveau bureau de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris à la gare de l’Est. Il est ouvert toute l’année, du lundi au samedi, de 7 heures à 20 heures. Les visiteurs peuvent s’y informer auprès d’un agent d’accueil multilingue, disposer d’un large éventail de documentation sur Paris

vous y trouverez :

- Informations touristiques sur Paris
- Achat de « pass » musées ou
transports et du Paris City Passport
- Réservation d’excursions et balades
en bus et sur la Seine, places de
cabarets, entrées pour les parcs de loisirs

Place du 11 novembre 1918. 10e.
Arrivée Grandes Lignes TGV. Sortie Cour
d’Alsace. Tél. : 0892 68 3000 (0,34 €/min)
www.parisinfo.com <http://www.parisinfo.com/>

Cette ouverture porte à 6 le nombre de bureaux d’accueil permanents au public de l’Office.



[ view entry ] ( 969 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1156 )
REDECOUVREZ LA PLUS BELLE TOUR DU MARAIS A PARTIR DU 10 JUILLET 


Retrouvez la tour Saint-Jacques sur toute sa hauteur !

A partir du 10 juillet, la tour Saint-Jacques sera entièrement découverte, débarrassée de son échafaudage. Les Parisiens découvriront les parties inférieures de la tour nouvellement restaurées, avec leurs balustrades néogothiques et leurs décors richement sculptés.

Depuis 2001, la tour était cachée par l’échafaudage, installé pour mieux protéger les passants des risques de chute de pierre mais aussi pour permettre aux restaurateurs de s’approcher au plus près des parements en pierre et des décors sculptés, afin de réaliser les études préalables à la restauration.

Durant l’été, le chantier de restauration restera visible depuis la passerelle installée dans le square, par des baies vitrées donnant sur l’atelier de taille de pierre et les aires de stockage des pierres taillées. Un diaporama projeté sur un écran, mis en place sur cette même passerelle, permettra de comprendre l’édifice et les travaux réalisés.

En quelques chiffres :
> Hauteur de la tour : 62 m avec la statue et son socle,
> Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m,
> Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m,
> Dimensions à la base 12 m par 12 m,
> 330 m3 de pierres abîmées ont été enlevées et remplacées soit 660 tonnes ou
l’équivalent de 66 semi-remorques
> 1184 nouvelles pièces de verre ont été réalisées par les maîtres verriers afin de restaurerles vitraux,
> 925 nouvelles sculptures, des plus petites au plus imposantes, ont été réalisées,
> 48 entretoises ont été restaurées par les couvreurs,
> 5010 panneaux représentant les gabarits « grandeur nature » des pierres ont été établis
par les appareilleurs.

Coût total de la restauration : 8 300 000 euros TTC dont 50% à la charge de la Ville et 50% de l’Etat, maintenant à vous de venir la voir de plus près et d eprofitez de cette superbe rénovation. Au moins les impots des parisiens se tranforment en beauté !



[ view entry ] ( 953 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1220 )
LA CHASSE AUX TRESORS DU MARAIS EST OUVERTE - RENDEZ VOUS LE 5 JUILLET 
La Ville de Paris organise, en collaboration avec les mairies des 3e, 6e, 13e, 18e, 19e arrondissements, la 3ème édition de « LA CHASSE AUX TRESORS DE PARIS ». Une aventure inédite offrant la possibilité aux Parisiens, aux Franciliens et aux nombreux visiteurs français et étrangers de Paris de découvrir ou re-découvrir la ville sous un nouveau jour.

Seuls ou par équipe (6 maximum), les « explorateurs » pourront se lancer dans une quête qui fait appel à leur flair, leur perspicacité, mais aussi à leur sens de l’écologie et du développement durable. De rencontres en découvertes, les participants récolteront, à travers les dédales de Paris, des indices leur permettant de résoudre l’énigme et d’accéder, peut-être, « aux trésors de Paris ».
Cet événement a rassemblé 9000 participants la première année, 12 000 la deuxième et plus de 15 000 personnes sont attendues cette année. Voici une opportunité de goûter au charme du Paris des Parisiens : rencontrer les commerçants, les artisans, les artistes ou les associations des quartiers, mais aussi, de découvrir des lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets.
Enfin, au terme de cette aventure au cœur d’un autre Paris, mystérieux et envoûtant, les 5 mairies d’arrondissements donnent rendez-vous à l’ensemble des participants, dès 15h30, pour des animations conviviales autour d’un verre, en attendant la remise des prix à 16h30.

Initié par Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme, cet événement, gratuit et ouvert à tous, permet de promouvoir un tourisme participatif et interactif visant à réunir Parisiens et visiteurs. C’est à une nouvelle forme de découverte de la capitale, loin des musées et monuments qui font sa renommée, à laquelle les participants sont conviés.

En amont, le 8 juin, une énigme sera proposée notamment aux visiteurs provinciaux et étrangers sur le site www.tresorsdeparis.fr avec, à la clef, la possibilité de gagner une nuit d’hôtel le 5 juillet 2008.

Inscription gratuite et ouverte à tous sur www.tresorsdeparis.fr
Dans chaque arrondissement : un parcours en anglais pour les étrangers et un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite
Départ : samedi 5 juillet 2008 de 10h à 13h devant la mairie DU 3e arrondissement, Parvis de la Mairie


[ view entry ] ( 1042 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1133 )
DÉCOUVREZ LES SAVEURS DE L' AUVERGNE DANS LE MARAIS PENDANT L 'ÉTÉ. 

Gourmandes et Gourmands, profitez d'un espace de fraicheur pour savourer les meilleurs produits de l 'auvergne. Bien au frais, dans nos salons climatisés, venez découvrir fruits, baies et épices qui s'invitent sur la carte durant l'été...
voici un petit apperçu... Soupe de Melon, glace Gingembre
Terrine de Canard de Barbarie, chutney de Framboises, Escalope de Foie de Veau aux Baies de Cassis et Gentiane, Agneau de Lozère contisé au Romarin, caviar d'Aubergines
Abricots et Framboises, à la nage, aux éclats de Pistaches

et mieux encore :

ENTRÉES : Foie Gras Frais de Canard mi-cuit Maison 16 €, Jambon de Coche de la Châtaigneraie 15 €, Salade Tiède de Lentilles Vertes du Puy 9 €, Croustillant de Souris d'Agneau Brayaude & Bouquet de Roquette 10 €, Soupe Froide de Melon, Glace Gingembre & Chips de Lard 8 €, Terrine de Canard de Barbarie, Chutney de Framboises
8 € Mille-Feuille d'Aubergines, Courgettes & Chèvre Frais 8 € Pressé de Rouget Barbet, Compotée de Tomates à la Coriandre Fraîche 9 €

PLATS Saucisse de Parlan & Aligot 14 € Pièce de Boeuf de Salers , Moelle et Fleur de Sel 23 € Agneau de Lozère Contisé au Romarin, Caviar d'Aubergines 19 € Filet de Bar Poêlé à la Fleur de Thym & Légumes Croquants 19 € Magret de Canard rôti & Aligot 16 €
Eventail de Joue de Boeuf, Sauce Gribiche 17 € Cuisse de Lapin Rôtie à la Sauge, Purée à l'Huile de Noix 17 € Escalope de Foie de Veau Poêlée aux Baies de Cassis & Gentiane 19 € .

Découvrez aussi le menu QUE REGIONAL à 30 euros

Salade Tiède de Lentilles Vertes du Puy
ou Soupe Froide de Melon, Glace Gingembre & Chips de Lard
ou Terrine de Canard de Barbarie, Chutney de Framboises
*****
Saucisse de Parlan & Aligot
ou Eventail de Joue de Boeuf, Sauce Gribiche
ou Magret de Canard & Aligot
*****
Dessert au Choix

Maintenant, à vous de jouer! décrochez votre téléphone pour réserver!

22, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris +33 (0)1 42 72 31 22
info@ambassade-auvergne.com
métro Rambuteau


[ view entry ] ( 844 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1122 )
PARIS FIREMEN AND THE MOULIN ROUGE GIRLS TOGETHER... WHAT ELSE ? 


"Friday night, I joined up with Pascal Fonquernie of http://www.Parismarais.com to be one of the thousands to witness the annual fireman's performance at the Palais des Congrès titled appropriately, "La Nuit du Feu."

Girls (and men of an alternative persuasion), this is an event not to be missed! You have never seen so many young, handsome, well built men in one room in your life! With the participation of the "Doriss Girls" of the Moulin Rouge, the gymnastic team of the "Pompiers de Paris," along with their 60 band members, their choir created in 2004, and a variety of other talent recruited to produce a first-class "spectacle," La Nuit du Feu was a highlight of the year. Three hours of non-stop entertainment and amazement backdropped by an Eiffel Tower made of fire department ladders, fire works and misty smoke effects, we remained in awe snapping our cameras and applauding their fine performance."





Parisians are awfully proud of their "Brigade de Sapeurs-Pompiers" -- with good cause. These are the guys we love to love. Have a look at who they really are, by visiting their official site at www.pompiersparis.fr and then mark your calendar to meet them in person at the upcoming "Bals des Pompiers," July 13th and 14th (visit pompiersparis.fr/1407/01.htm for the complete list of events).



First published by Adrian Leeds in ParlerParis Newsletter : http://www.parlerparis.com/

Check also last year's report :http://www.parismarais.com/bastille-day-firefighters-paris.htm



[ view entry ] ( 1290 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1189 )
700 000 personnes ont pris part à la 7ème Marche des fiertés gay à Paris. 
Un nouveau succès pour la septième édition de la Marche des fiertés LGBT qui a rassemblé 700.000 personnes samedi à Paris de la place Denfert-Rochereau à la Bastille en longeant le boulevard Henri IV qui traverse le Marais. Un incident autour du char de Gay Lib s'est produit au cours de la manifestation avec le groupe d'activistes Act-up... La marche était placée sous la bannière "pour une ecole sans aucune discrimination".

FG DJ RADIO aidé par RICARD ont permis à la manifestation d'être une vraie fête en étant le plus gros contributeur de l'événement par l'importance de la fête organisée avec des DJ stars du monde entier. Dans l'espace VIP derrière le podium nous avons rencontré Henri Maurel président fondateur et Antoine Baduel, directeur de FG, qui nous ont gentiment permis de monter sur le podium et de découvrir l'enthousiasme montant de la foule au son des plus grandes stars de la techno. L'ambiance était festive mais la foule n'a pas oublié les revendications politiques toujours nécessaires en cette période globale de conservatisme mondial dont Paris semble l'un des îlots libertaires qui se défend plutot bien.

découvrez le son FG pour retrouver l'ambiance de la gay pride :
http://www.radiofg.com/










[ view entry ] ( 1406 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1150 )
MADAM A PERDU SON TALON? SI ELLE LE TROUVE ... CHAMPAGNE 


Fête, folie et extravagance sont les maîtres mots de cette soirée.

A vous de faire que celle-ci reste a jamais gravée dans vos mémoires,
et que le champagne coule a flot !!!

Tous les dimanches, de 20h à 03h, au MADAM 128, rue de la Boétie
75008 PARIS

MadaM à perdu son TALON...
Tous les dimanches, aidez la à le retrouver, et GAGNEZ une Bouteille de CHAMPAGNE ...
Il sera dissimulé dans la discothèque ...
A vous de jouer !
+ dinfos sur http://www.paris-plaisir.com

[ view entry ] ( 1131 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1183 )
FETE DE LA MUSIQUE IN LE MARAIS : A NEVER ENDING SUCCESS 
Every year I look forward to the longest day of the year, June 21st. Not just because it casts a glorious light until as late as 10 p.m., but because this is when all of France comes out to celebrate music and everything related to it.

The festival, known as "Fête de la Musique," has grown considerably since its beginnings 27 years ago, when Maurice Fleuret became Directeur de la Musique et de la Danse in October 1981. At the request of Jack Lang to have "la musique partout et le concert nulle part" ("music everywhere and the concert anywhere"), together they studied the cultural habits of the French and found that five million people, one out of two being young, play some sort of musical instrument and dreamed of bringing everyone to the streets to play and celebrate.

So, here we are, taking to the streets, old and young alike, to listen to, play or sing for, all those who appreciate the art and pleasure of music, not to mention a (huge) bit of merriment. On the evening of "La Fête," I usually stick to Le Marais, since there's always so much going on in the district, not that others are lacking in any way. This year the weather was superb -- warm and breezy. Years past haven't been so perfect.

Arriving early afforded the luck to score a front-row table at "Pitchi Poi" ("Jewish Cuisine from Russia, Poland, Central Europe, from here and Elsewhere") at the Place du Marché Sainte-Catherine...a tiny square named after a convent which had been destroyed in the year 1783). Here there is always a tent and a variety of bands and acts that play there over the course of the evening. During dinner, we were serenaded and amused, by the scene, if not by the quality of our food (not Paris' finest). We collided into lots of people we knew, even in this tiny corner of the city.

Leaving the Place, we came upon a band and singer of teens no more than 15 years-old playing in front of the fountain at Impasse de la Poissonnerie (located at 2, rue Jarente, it dates back to 1783 and used to be an open street, part of the system of streets supplying Marché Sainte-Catherine and associated with the fish vendors of the market, hence the reason for the detail of the fountain façade that includes fish!). We recognized them as the even younger kids that played nearby a few years ago...growing into their musical maturity!

Around the corner at the Place des Vosges, there were almost a dozen groups doing sing-along songs in French and English, so everyone could participate. Circling the square (is that an oxymoron?), we came upon Brice Baillon leading one hundred twenty singers (I don't believe all 120 were there!) of the Gay Men's Choir, ("Le Choeur International Gai de Paris") under the arches drawing a large crowd as the group of (very handsome) men sang a round of syrupy songs over which we could all get choked up. (You couldn't help but love it! Plus, the Place des Vosges captured my heart long ago, even before life in Paris, as a youth in New Orleans spending time around Jackson Square, which was modeled after it...it just feels like home.)

It was sadly disappointing to find the doors to the garden of the Hôtel de Sully closed tight, as in years past, there was always a wonderful concert there filled to capacity with listeners lazing among the perfectly-pruned hedges. But, luck landed on us again to score a table for four at Café Hugo on the northeast corner of the square for a refreshing round of drinks, ice cream cones from a street vendor and more nearby sing-alongs.

Fully sated, we headed north toward the Mairie of the 3rd arrondissement. By 10 p.m. night had fallen. The only people left at home were those who were hanging out of their windows to hear the music down below, otherwise, all of Paris was on the streets. It was also disappointing to discover that the Mairie didn't have it usual dance band in the courtyard, but instead a corps of drummers dressed in blue on the street out front, but dancers were feeling the beat, nonetheless and we were still on the prowl for music.

The best band we found was set up at the end of rue Dupetit Thouars next to the Carreau du Temple under a tent, lit with their own make-shift colored lights and drawing a big crowd. The music was a mixture of gypsy, Arabic and contemporary pop. Young girls were dancing sensuously and loving the attention. Little girls in ballerina garb were mesmerized, dancing and clapping along.

With every public event, and no matter with whom we find ourselves, we can't help but notice how beautifully behaved the French are even in the most crowded situations and what wonderful, fun-loving audiences they are. I have never known rowdiness and rarely even rudeness, nor boisterousness. It doesn't mean they aren't having fun, that's for sure...but not at the expense of others.

Another year, another Fête de la Musique, with several more this summer on the horizon to which we have to look forward. Yeah!


Published first in Parler Paris .com by Adrian Leeds


[ view entry ] ( 1281 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1173 )
LE MARAIS 100% FINLANDE... POUR UN FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE HISTORIQUE 
LE FESTIVAL « LES LUMIÈRES » A PARIS DU 28 AU 29 JUIN 2008
DANS LE CADRE DU FESTIVAL «100 % FINLANDE »
LE GRAND TOUR DE L’EUROPE DU ROI GUSTAVE III et de G. M. ARMFELT 1784



SAMEDI 28 JUIN
à 13 h. Ouverture et défilé historique
Lieu : Quartier Marais et Musée Carnavalet
Musiciens et habitants de Helsinki revêtus de costumes d’époque
à 15 h Salon finlandais de l’époque du roi Gustave III.
Lieu : Musée Carnavalet
Concert de musique interfolié d'extraits du journal de voyage de Gustave Mauritz Armfelt, donné par Meri Siirala, soprano, Charles Barbier, ténor, Mikael Helasvuo, flûte baroque, Tuija Hakkila et Marja Rumpunen, forte-piano, Aapo Häkkinen, clavecin, Ebehard Maldfeld, contrebasse. Quatuor Rantatie-kvartetti : Kreeta-Maria Kentala et Tiina Aho-Erola, violon, Jouko Mansnerus, alto, Lea Pekkala, violoncelle, et Timo Torikka et Joachim Wigelius, acteurs.

Le programme présente des œuvres de musique de chambre de Tulindberg et Wikmansson, des airs du XVIIIe siècle chantés en suédois, en français et en italien et des pièces pour clavecin trouvées dans le livre des notes de Mlle Ulrika Elisabet Taube, un cadeau qu’on lui avait fait le 29 décembre 1767.

Le concert sera suivi d’un spectacle de danse conçu par M. Jere Jäppinen, chercheur auprès du Musée de la Ville de Helsinki. Le Musée de la Ville d’Helsinki et Seurasaaren kansantanssijat (Danseurs folkloriques de Seurasaari) présentent des danses, qui étaient à la mode en Finlande au XVIIIe siècle. Les danses, comme la polska, le menuet, l’anglaise et le quadrille, sont interprétées aussi bien à la manière des aristocrates qu’à celle des paysans. La chorégraphe Varpu Heinonen a composé les danses et préparé les danseurs.
Entrée 15/10€

DIMANCHE 29 JUIN
à 15 h Joseph Martin Kraus et « Sturm und Drang »
Lieu : musée Carnavalet.
Concert de musique de chambre de Joseph Martin Kraus interfolié d'extraits en français de ses lettres et écrits sur la musique donné par Mikael Helasvuo, flûte baroque, Tuija Hakkila et Marja Rumpunen, forte-piano, Maria Lindal, violon. Rantatie-kvartetti : Kreeta-Maria Kentala et Tiina Aho-Erola, violon, Jouko Mansnerus, alto, Lea Pekkala, violoncelle et Timo Torikka, acteur.
Entrée 15/10 €



[ view entry ] ( 1305 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1132 )
LE MIAM : THE FRENCH MAGAZINE TO DISCOVER WHERE TO SAY YUMMM!  
DON’T SAY YUMMM, SAY MIAM!



When food is delicious the French say “Miam.” That’s why one of the top gastronomic magazines is also called Miam. Published in French and English, Le Miam Magazine is available for free at most wine shops and gastronomic restaurants in Paris, and is probably one of the most reliable guides to these top establishments. To discover what Miam has selected for you in le Marais, visit: http://www.lemiam.fr/index-anglais.htm

[ view entry ] ( 991 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1110 )

<<First <Back | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | Next> Last>>


>
>