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LE LUXE VA T IL TUER L ESPRIT DU MARAIS ?  
LE MARAIS ENTRE EN RESISTANCE.



La saint-germanisation du 4ème arrondissement avance à grands pas. Après avoir détruit toute vie et toute spiritualité à St Germain des Prés, les grands comptes et grands pontes du luxe mondialisé ostentatoire s'attaquent au 4ème arrondissement où ils reçoivent un accueil glacial des habitants et riverains.

Soutenus par des marqueteurs incultes et sans scrupules, méconnaissant éhontément l'esprit et la mémoire de ce quartier créatif et alternatif où tant de drames historiques et sociaux ont eu lieu, ils veulent en faire une Mecque du luxe et une annexe de plus de l' avenue Montaigne. Erreur stratégique due à l' ignorance et l'égo démesuré de ces dites personnes...

L'esprit du Marais, c' est tout sauf le luxe mondialisé, c' est un esprit bohème, tolérant multiculturel, éthique, alter-mondialiste… Ci joint des photos qui en disent long : la palissade repeinte à multiples reprises par le street artiste PIMAX , lors des travaux des boutiques de luxe du bas de la rue des archives. Les riverains l'ont déjà rebaptisée "La Rue Morte".

Ces commerces sans âme, vides à longueur de journée où les vendeurs engoncés dans leurs costumes se meurent d'ennui, semblent maudits. Personne sur le trottoir... Heureusement la nuit, les habitants qui se plaignaient du bruit des bars gays ont enfin la paix, seuls quelques pauvres sans domiciles apprécient la quiétude de ces nouvelles vitrines… Une bonne nouvelle, preuve de la mobilisation des habitants: le dernier bar qui a fermé dans le quartier vient d'être remplacé par un autre bar et pas une boutique de fringues de luxe... A notre grande satisfaction, il s'est baptisé RESISTANCE.

Après le flop de "la Jeune Rue", les erreurs stratégiques de gentrification du Marais semblent se multiplier… Preuve en est : certains commerces de luxe installés dans les rues voisines pensent déjà à se relocaliser ailleurs constatant que la mayonnaise ne prend pas et que la surévaluation des loyers des baux commerciaux ne compense pas la faiblesse d'une clientèle de super-dépenseurs qui n'est pas encore au rendez-vous.



Nous lançons une grande enquête auprès des résidents du marais, à tous ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet. Le luxe va t il tuer notre quartier ? c 'est à vous. Ecrivez nous, contribuez participez. merci d'avance. Tous les points de vue seront pris en considération.

l'équipe de rédaction parismarais® http://www.parismarais.com/fr/contact

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Booking.com n’est pas votre ami - on ne le dira jamais assez. 
ACTUALITÉ / STRATÉGIE INTERNET ET E-MARKETING

Booking.com n’est pas votre ami


republié (et approuvé ) de etourisme.info

...Dans le cadre de la première édition de Tourisme Numérique, une table ronde abordera le thème de la commercialisation en ligne dans les hébergements, sous l'angle : "Commercialisation, partenaires ou adversaires ?". Pour illustrer cette thématique nous avons ouvert nos colonnes à Thomas Yung, l'artisan référenceur, qui interviendra à Tournum dans deux ateliers et qui a un avis sur la question. Il est aujourd'hui rédacteur invité du blog etourisme.info

Booking n'est pas votre ami : d'ailleurs Booking.com n'a jamais eu cette prétention. Booking.com se positionne comme un partenaire des hôteliers. Cependant, la notion de partenariat fait appel à des valeurs communes, à des efforts communs, à une relation bilatérale et dans un esprit gagnant/gagnant. Les dernières évolutions que Booking.com à imposées font que l'on s'éloigne de cette notion de partenariat.

La profession s'émeut de plus en plus de l'évolution des relations entre les distributeurs et les producteurs, ou plutôt de l'absence de relation et de la dépendance commerciale qui en résulte. De nombreux professionnels alertent le secteur depuis des années, mais ce n'est que très récemment que les organisations professionnelles s'en mêlent et que cela commencent à buzzer sur internet.

Mais au fait, pourquoi tout ce bruit ?

Les distributeurs sur internet (IDS) et Booking.com en premier, sont des apporteurs d'affaires. Ils sont très puissants, très performants et lorsqu'un établissement commence à se distribuer via ces plates-formes, son chiffre d'affaires augmente sensiblement et c'est tant mieux car c'est souvent ce que l'hôtelier attend. En plus, cette solution de distribution est simple et rapide à mettre en place, entre le moment où l'hébergeur signe un contrat et sa présence effective sur la plate-forme, il ne s'écoule que quelques jours. Ensuite, c'est très simple (encore) d'utilisation au quotidien, il suffit à l'hôtelier de se connecter de temps à autres pour mettre à jour ses disponibilités et ses tarifs, il peut même coupler son planning internet avec ces distributeurs. Un autre atout est la puissance, planétaire, de ces outils. Les IDS s'occupent de traduire votre contenu en 41 langues (pour Booking.com) et vous distribuent au niveau mondial. De plus, ils sont très performants en webmarketing, en ergonomie, leurs sites sont des exemples d'optimisation du point de vente. Comme au temps des agences de voyages, leur rémunération se fait au résultat, il s'agit d'une commission. Enfin, la présence de votre établissement sur les IDS augmente considérablement votre visibilité et donc les réservations en direct, c'est l'effet Billboard, difficilement quantifiable mais bel et bien présent.

Alors de quoi se plaignent les hôteliers ? 
Il y a de nombreux avantages à être présent sur booking.com. Le principal grief est sur la nature des relations et du contrat qui lie les hébergeurs à Booking.com. C'est à partir d'ici que Booking.com n'est plus votre ami ! Le contrat (ou conditions générales d'utilisations) est souvent qualifié de léonin (par les hôteliers, non experts en droit).

La parité tarifaire: Booking.com impose la parité tarifaire, c’est-à-dire que votre chambre (même chambre, même conditions, mêmes dates, etc.) ne doit pas être moins chère ailleurs que sur Booking.com. Ce que je peux comprendre, comment commercialiser un établissement si l'on peut trouver moins cher ailleurs. Mais en faisant cela Booking.com verrouille totalement la stratégie de prix (pricing) de l'hôtel (lui non plus ne va pas vendre plus cher que sur booking). L'établissement ne peut plus faire de la stratégie de canaux de distribution. Pourquoi ne pas avoir privilégié une prestation/un produit/un environnement particulier pour permettre aux acteurs de garder un peu de flexibilité. C'est tout à fait possible, mais c'est à l'hôtelier de s'organiser, d'y penser, de le mettre en place et c'est bien souvent trop tard (article 2.2.2).

La parité de disponibilité: Booking.com demande à ce que tant qu'il y a une chambre de disponible chez les IDS, elle doit être présente aussi chez eux. Cette parité ne s'applique pas à votre point de vente. Cela impose une organisation sans faille pour éviter le sur booking et débouche bien souvent sur le fait que l'hôtelier ferme tous les IDS sauf Booking.com, comme cela il est tranquille et c'est booking qui vend la dernière chambre, renforçant encore plus l'image de performance qu'il donne à ses utilisateurs (article 2.2.2).

L'achat de votre nom commercial: Booking.com se réserve le droit d'acheter votre nom commercial dans les services d'achat de mots-clefs dont le fameux Google Adwords. C'est pour cela que Booking.com arrive en tête de résultats quoi qu'il arrive. Booking.com (Priceline) est d'ailleurs l'un des tous premiers clients de Google. Que Booking.com achète les mots-clefs "hotel + ville" me semble normal, ils vendent la destination, le territoire, mais qu'ils achètent votre nom est abusif, ils volent un internaute qui vous cherchait vous, c’est-à-dire un de vos clients, c'est du vol de client !
Cet achat de mots-clefs aura lieu partout, dans les pages de résultats, sur les sites de contenu, dans les résultats géolocalisés (cartographie), sur les smartphones, etc. (article 3.5.1)

Pollution des résultats naturels: Il est clairement stipuler dans les CGU que Booking.com pourra se classer devant le site officiel de votre hébergement dans les résultats naturels. Ils font évidemment tout ce qu'ils peuvent pour cela, en maitrisant les éléments d'optimisation. A tel point que souvent le client à l'impression de réserver sur le site officiel de l'hôtel ! (article 3.5.2)

Pollution de la e-réputation: Booking.com va inciter le client à laisser un avis pour partager son expérience de séjour dans l'établissement et c'est très bien. Sauf que l'avis est anonyme et que l'exploitant n'a aucun droit de réponse, ce qui fait que n'importe quel client peut écrire n'importe quoi. C'est un problème grave, en infraction avec la législation française. L'hôtelier perd le contrôle de sa e-réputation, perd le contrôle de la vérité (article 3.4). Certains hôteliers me signalent qu'ils commencent à recevoir un droit de réponse, si le client a coché la case "autoriser l'hôtelier à me répondre".

Les affiliés: Booking.com annonce distribuer vos chambres sur son site mais aussi au travers un réseau de plus de 5 000 affiliés. Ce sont des propriétaires de sites qui monétisent leur travail en vendant des chambres en utilisant la technologie de Booking.com. Ils touchent un pourcentage (faible) de la commission que vous versez à Booking.com. Il y a une perte de contrôle de votre image, personne ne contrôle ces affiliés et ce qu'ils font de vos informations (textes, images, etc.). De nombreux hôteliers se plaignent de voir apparaitre des vielles photos de leur établissement alors qu'ils ont complètement rénové l'hôtel. Booking.com ne fait absolument rien (dans le meilleur des cas ils "débranchent" l'affilié), vous appelez cela un partenaire ? (articles 3.1, 3.2, 3.3)

L'impossibilité de communiquer avec le client: L'hôte appartient à Booking.com et non à l'hôtel. Il vous est interdit d'utiliser ses coordonnées, son adresse email, son téléphone, ni même de collecter ce genre d'informations (article 2.9)

Dernières évolutions: en l'espace de 5 mois, Booking.com a modifié de manière unilatérale plusieurs éléments clefs de sa relation avec les hôteliers: le contrat est passé de droit Britannique à Hollandais, le CVC (3 chiffres au dos de la CB) n'est plus communiqué, les chambres annulées seront remises en vente, même si le planning est fermé (tiens, la parité de disponibilité de s'applique pas à Booking.com), l'adresse email n'est plus communiqués dans les flux xml (couplage avec pms), mise en avant du commentaire le plus négatif (et le plus positif), etc. L'hôtelier n'a pas son mot à dire, s'il n'est pas d'accord avec ces nouvelles règles, il quitte le service. Il est arrivé à plusieurs reprises que ces modifications soient envoyées à l'hôtelier le vendredi après-midi avec prise d'effet le lundi suivant (un partenaire agit-il comme cela ?)

Et ce ne sont là que les éléments principaux, la liste des griefs envers Booking.com pourrait être plus longue, plus complète. Mais là n'est pas le but de cet article, vous avez compris en quoi Booking.con n'est pas votre ami, ni même un partenaire. Booking.com aurait tort de se priver, à chaque fois qu'il impose quelque chose, personne ne réagit, plus c'est gros, plus ça passe !

L'enjeu actuel est que toute cette contestation qui monte, qui gronde, d'un peu partout, des clubs hôteliers locaux, d'associations, d'organisations professionnelles, d'acteurs du secteur, de la presse spécialisée, soit canalisée. Que tout le monde se regroupe derrière une seule et même structure, entité et fasse un seul face à Booking.com, aux clients, aux parlementaires.
Thomas Yung

Si vous lisez cet article sur le web, réagissez en commentant ci-dessous !
Cet article ne divulgue aucun contrat ni conditions spécifiques. Les Conditions d'Utilisation de Booking.com sont disponibles à tous à cette adresse https://admin.bookings.org/hotelreg/terms-and-conditions.html?language=fr;cc1=


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Anne Hidalgo, première femme élue Maire de Paris, fête son premier anniversaire à la tête de la ville Lumière. 
Bon anniversaire Madame La Maire

Le samedi 5 avril 2014 le Conseil de Paris élisait Anne Hidalgo Maire de Paris. Elle succédait ainsi à Bertrand Delanoë qui lui confiait les clés de l’Hôtel de Ville après treize années de mandat. Depuis la victoire d’Anne Hidalgo sur Nathalie Kosciusko-Morizet, un an a passé, l’occasion de faire un bilan de cette première année de mandat.

La priorité logement.

Anne Hidalgo avait fait du logement sa priorité pendant la campagne électorale. Elle promettait un effort de construction conséquent, avec des objectifs fixés à 10 000 logements par an dont 6500 seraient des logements sociaux. En signant le « Pacte logement » pour tous l’édile a souhaité aller vite, avant que la compétence ne bascule à la Métropole du Grand Paris en 2016. Au terme de la première année de son mandat, l’Hôtel de Ville peut se vanter d’avoir soutenu la construction de 9700 logements dont 7150 sont dits logements sociaux.

Si Madame Hidalgo bénéficie du soutien d’une gauche plurielle au Conseil de Paris, la coalition a volé en éclat à l’occasion du vote relatif au projet de construction de la Tour Triangle. En effet, les élus écologistes ont exprimé leur opposition à l’édification de cette tour haute de 180 mètres, aurait du accueillir des bureaux, des salles de congrès, des commerces et un restaurant panoramique.

La lutte contre la pollution.

Enjeu de santé publique, la lutte contre la pollution est un des fers de lance de l’action municipale. Anne Hidalgo a fixé l’objectif d’une diminution de 20% des gaz à effet de serre d’ici 2020. Pour ce faire Madame Hidalgo entend mettre en place une circulation alternée lors des pics de pollution, interdire la circulation aux poids lourds et aux cars les plus polluants et favoriser les déplacements en vélo ou en transports en communs. A l’exception des grands axes, Anne Hidalgo veut généraliser les « zone 30 » et prolonger les horaires du métro parisien. Elle souhaite les étendre d’une heure chaque année pour, au terme de son mandat, bénéficier de métros ouverts toute la nuit. Mais en la matière le pouvoir décisionnaire appartient à la RATP.


La démocratie participative.


En lançant le premier budget participatif de la ville de Paris, Anne Hidalgo a souhaité faire des Parisiens les acteurs du développement de leur ville. Outils de démocratie participative, le budget participatif représente 5% de la part investissement du budget de la ville soit 500 millions d’euros pour l’ensemble de la mandature. A ce titre il constitue l’un des plus importants budgets participatifs au monde, derrière Chengdu (Chine). Quinze projets choisis par la Ville de Paris ont été soumis au vote des administrés. Arrivés en tête, les neufs lauréats seront réalisés, en tête desquels la végétalisation de murs parisiens.

http://www.paris.fr/politiques/paris-po ... tif/p10483

Une Maire de Paris indépendante.

Anne Hidalgo l’a rappelé dans l’émission Divan de Marc-Olivier Fogiel, elle n’a pas été nommée mais a bien été élue. De ce fait elle entend marquer son opposition au Gouvernement lorsqu’elle le juge nécessaire, lorsqu’elle juge que c’est dans l’intérêt de Paris. C’est pour cette raison qu’elle s’est démarqué de la Ministre de l’écologie sur la question de l’extension de Rolland Garros, qu’elle s’est confrontée à plusieurs reprises à Ségolène Royal concernant la circulation alternée. Elle a acquis une stature différente en accueillant des chefs d’Etat et de grandes personnalités à l’Hôtel de Ville. Dans le cadre de la conférence climat, sommet environnemental qui se déroulera à Paris, elle a également reçu les maires d’une trentaine de villes européennes.

Le plan vélo (2015-2020).

A chaque Maire de Paris son plan vélo et Anne Hidalgo ne déroge pas à la règle. Après le plan Chirac (1982), le plan Tibéri (1996), les plans Delanoë (2002 et 2010) la Maire de Paris souhaite investir 150 millions d’euros sur cinq ans. Elle entend faire progresser la part des trajets à vélo à Paris de 5% à 15%. Pour cela le réseau de pistes cyclables devrait doubler au cours de la mandature, pour passer de 700 à 1400 kms. Il s’articulera autour de deux axes principaux Nord-Sud (Porte d’Aubervilliers – Porte d’Orléans) et Est-Ouest (Bois de Vincennes- Bois de Boulogne). Certaines voies dédiées aux voitures, (rue de Rivoli ou boulevard Sébastopol) seront consacrées aux vélos. Le plan prévoit également que 10 000 places de stationnement pour les particuliers soient créées ainsi que des stations à vélos, grillagées.



Les Jeux olympiques et l’horizon 2024.

Après les échecs de 1992, 2008 et 2012, Paris persévère. Anne Hidalgo, après s’être montrée réticente à l’idée d’une énième candidature parisienne pour l’organisation des jeux olympiques, a changé son fusil d’épaule. La candidature couterait à elle seule 60 millions d’euros pour un projet évalué à 6.2 milliards d’euros. Une partie pourrait être financée par le CIO et des investissements privés. Londres qui avait estimée la facture à 5 milliards d’euros, dans un premier temps, avait finalement dû débourser 12 milliards d’euros. La question du financement réglée, la capitale devra affronter les candidatures de Boston et Rome. Le vote de la candidature par le Conseil de Paris doit avoir lieu le 13 avril. 19 des 20 conseils d’arrondissements parisiens se sont prononcés en faveur d’une candidature de Paris. Un projet également soutenu par une majorité de Parisiens et de Français.

La première année de la mandature a été riche en accomplissements et pour revenir sur l’action municipale menée depuis un an Madame la Maire invite les Parisiens à l’Hôtel de Ville de Paris, samedi 11 avril 2015.

http://www.paris.fr/politiques/la-maire ... dat/p10669

Elle aura forcément en tête le sondage Ifop – Le Journal du Dimanche, paru le jour anniversaire de son élection. Un sondage réjouissant puisque 53% des Parisiens se disent satisfaits par l’édile. A croire que les défaites successives de son parti politique n’ont pas de prises sur elle. 66% des sondés pensent que son adversaire des municipales « n’aurait pas fait mieux ».

Killian Barthélémy reporter ©

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PARISMARAIS.COM : 10 ANS ET PLUS DE 10 MILLIONS DE VISITEURS 
PARISMARAIS.COM® : 10 ANS ET 10 MILLIONS DE VISITEURS

Pour ses 10 ans, PARISMARAIS.COM publie le plus précis des plans du Marais jamais réalisé avec les meilleures adresses gastronomiques, lieux authentiques et originaux, témoins de l'âme de ce quartier unique.

Deux versions sont disponibles :

- le plan imprimé diffusé dans 500 adresses sélectives et à l'office du tourisme de Paris, téléchargeable depuis le site : www.parismarais.com/map.pdf

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Les créateurs du site PARISMARAIS ® sont des habitants du Marais depuis toujours.
Passionnés par son histoire, attentifs à son évolution et à sa beauté nous vous surprendrons et vous étonnerons, nous vous ferons partager les meilleures adresses de notre quartier, plus particulièrement les hôtels, restaurants et lieux culturels.

Sur le site PARISMARAIS, LE BLOG PARISMARAIS, LES RESEAUX SOCIAUX, LA NEWSLETTER INTERNATIONALE ET LES PLANS DU MARAIS, vous découvrirez, leurs coups de cœurs et leurs coups de griffes.

Le site privilégie les acteurs authentiques de ce quartier, les hôtels et restaurants de charme plutôt que les chaînes standardisées, les petits artisans qui défendent un savoir faire à la française plutôt que les commerces mondialistes. L’éthique, les restaurants et les hôtels recommandés ont été testés par nos soins, la qualité du made in France, l’innovation et la créativité alliée à un sens aigu de la courtoisie sont nos principaux critères de sélection.

Parismarais.com est une entreprise 100 % française. Située au cœur du Marais, elle crée une activité économique dynamique au sein du quartier. Elle s'engage à une production de tous ses produits made in France ou mieux encore Made in le Marais.

Pour réserver votre hôtel, PARISMARAIS est une alternative sérieuse et éthique aux grandes centrales de réservations hôtelières. En effet, elle offre aux hôteliers un taux de commission beaucoup plus bas sur les réservations ou un service de mise en relation directe entre les hôteliers et leurs futurs clients. Notre site affiche les tarifs les plus compétitifs et propose les plus belles chambres des plus beaux hôtels au meilleur prix.

En réservant via parismarais.com, les voyageurs bénéficient de tarifs spécialement négociés, profitent d’offres spéciales exclusives introuvables sur un autre site telles que des late check-out, des coupes de Champagne pour l’arrivée, des nuitées supplémentaires à -50% le dimanche soir…

Chez Parismarais.com, une dizaine de professionnels se rassemblent : production TV, directeurs artistiques, publicitaires, journalistes, historiens et contributeurs internationaux.
Notre site a déjà séduit plus de 10 millions de visiteurs dans le monde.

WWW.PARISMARAIS.COMinfo@parismarais.com CONTACT 09 52 892 406
Maud Prangey, Relations Presse

http://www.parismarais.com/fr/telecharg ... s-com.html

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Mon Beau Paris : the most inventive team of guided tours ! 

"Mon Beau Paris" by Yukié Matsushita



Last Saturday I participated in "Le Marais Street Art Polaroid Tour" with Alexis.
We started at Place de Stravinsky by the Centre Georges Pompidou and walked around in Le Marais. Alexis pointed out many street arts which I was not aware of them before.

Samedi dernier j'ai participé au "Le Marais Street Art Polaroid Tour" avec Alexis. Nous avons commencé Place de Stravinsky près du Centre Georges Pompidou et nous nous sommes promenés dans le Marais. Alexis nous a fait découvrir de nombreux "street arts" que je n'avais pas remarqués avant.

Note from Mon Beau Paris :

"The team of Mon Beau Paris works to offer unique visits to explore a district or a monument of Paris. Within Mon Beau Paris, we design tours incorporating new and entertaining experiences. We have created new ways to discover our city so that your trip is primarily pleasant." — Mon Beau Paris

Message de Mon Beau Paris

"L'équipe de Mon Beau Paris travaille à vous offrir des visites uniques pour explorer un quartier ou un monument de Paris. Chez Mon Beau Paris, nous concevons des visites qui intègrent toutes une expérience inédite et distraction. Nous avons imaginé de nouvelles façons de découvrir notre ville, de manière à ce que votre balade soit avant tout un vrai moment de plaisir."
— Mon Beau Paris

MON BEAU PARIS .COM is RECOMMENDED BY PARISMARAIS.COM

Le Marais Street Art Polaroid Tour is a unique guided tour inside one of the most famous Parisian districts.

A new and unique Parisian culture experience where your guide will take you to the heart of the Marais, to discover the myriad art works that line the streets of this eclectic Parisian area, combining both tradition and modernism. A veritable plunge into the Parisian underground art world, allowing you to learn about the most famous street artists of the city, their approach, philosophy and techniques. You will discover the works of YOSH, SPACE INVADERS, CLET, SOBR, GZUP, COST for example… and many other original and innovative artists. An unusual and original tour, fully immersing you in present day Paris. Become an artist yourself: Mon Beau Paris will provide 10 Polaroid cameras to help you take souvenir snapshots of the works you enjoyed the most!

Your guide will advise you how to get the most out of your camera and will show you the best locations so that your shots are the most successful. Smaller groups of up to a maximum of 10 people are ideal and manageable for everyone from youngsters to seniors. A delightful, colorful tour, suitable for everyone's eyes.

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Concours Centr'Ensemble : 2 après midi musicales pour découvrir de jeunes talents. 
Venez nombreux les 21 et 28 mars à la mairie du 3e. La musique adoucit les mœurs et on en a bien besoin !



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THE HAUT MARAIS : SO OHHH ! you can also call it NOMA for North Marais ! 
PARISIAN WALKWAYS: NOMA, THE NORD MARAIS
Writen by Thirza Vallois for France Today Magazine, with the author Permission




Forget about the Place des Vosges and its vicinity. The centre of gravity of the Marais has shifted further north and been re-dubbed ‘Le Haut Marais’ or ‘NOMA’ (Nord Marais). It’s not quite New York’s MOMA but the message is clear — this is hipster ground, increasingly chic and less and less shabby, with Rue Charlot as its backbone.

Cuisine from around the world is served at Le Marche des Enfants Rouges

Café Charlot is the bustling hang-out, situated on the strategic corner of the Rue de Bretagne and Rue Charlot. Replacing an old boulangerie, this cafe boasts a retro decoration inspired by the 1950s and a handy terrace for people-watching.

This neighbourhood of small manufacturers and workshops was too remote to attract developers when the southern Marais took off in the 1970s, but its authentic local colour and affordability attracted creative Parisians and all varieties of hipsters.

Pascal Fonquernie of Parismarais.com is one of them and he provides unrivalled insights into the area from his homebase on Rue Charlot, the first gentrified street, which attracted art galleries after the 1985 opening of the Musée Picasso a little further south. Eugénie Seigneur, the delightfully eccentric picture and mirror framer (16 rue Charlot), is among those who appreciated the proximity of the museum. She had the honour of working for the Museum of Modern Art at the Pompidou Centre, framing pictures by the likes of Kupka, Kandinsky and Malevich – Picasso too, although she trained as a sculptor at the Beaux-Arts School.

Rue Charlot commemorates the neighbourhood’s developer in the early 17th century, Claude Charlot. His earlier project for a monumental Place de France was nipped in the bud by the assassination of Henri IV, in 1610. It would have graced the area with pre-Haussmannian radiating arteries named after the provinces of France, to which the likes of the Rues de Bretagne, Picardie, Normandie and Poitou bear witness.

Situated across the street from the Café Charlot, Le Marché des Enfants Rouges is the city’s oldest market and dates back to 1615. The ‘boys in red’ were the inmates of an orphanage on the nearby Rue des Archives. The girls’ orphanage —Les Enfants Bleus — was situated by the Musée Carnavalet, then the home of the celebrated Madame de Sévigné, who reported that “the good little girls were very well behaved”. After several years of closure and a tough battle to save it, the market reopened in 2000, although many of its traditional food stalls were replaced by bustling eateries serving cuisine from all over the world.

Hailing in their midst is Fabien Breuvart, from Images & Portraits, the market’s photographer and a passionate collector of vintage ‘found’ photos. In 2002, after a professional mid-life crisis, he followed his heart’s desire and renounced his career as a journalist for that of a photographer and vendor of images, and was content to start out with a trestle table. In 2004 he upgraded to his tiny current shop, which also opens onto 35-37 rue Charlot – the short-cut adds to the traffic but he still manages to make space for portrait sessions.

In contrast with the spruced up Rue Charlot, the Rue de Bretagne has retained its air of a market street and offers a colourful, mouthwatering feast. The Algerian Chez Omar has been open for decades and this couscous lover’s mecca even played host to Woody Allen back in the 1990s. Although some say it’s tired, judging by the crowds, it is still going strong. At Les Comptoirs de Carthage, meanwhile, at no. 27 on the quieter Rue de Picardie, the couscous is Tunisian. Kate Caldwell, a Liverpudlian with perfect French and a long-time resident of Tunisia, started out by promoting the country’s crafts but she also loved to cook. Everything is organic and hand-picked by Kate, who cycles around town to her favourite addresses – for example, Goumanyan (3 rue Charles François Dupuy), which carries Thiercelin’s, the “best spices in the world”.

Rue de Picardie marks the eastern boundary of the one-time Enclos du Temple, the fortified European headquarters of the Knights Templar, who settled here circa 1240 and turned the marshy area into the market garden of Paris: the Marais. The Rues de Bretagne, du Temple and Béranger mark its boundaries to the south, east and north and a 50m-tall keep stood on the site of the Mairie of the 3rd arrondissement, which now overlooks the gardens of the Square du Temple.

In the 17th and 18th centuries, the magnificent palace of the Enclos du Temple’s Grand Prior stood on the corner of Rue de Bretagne and Rue du Temple. A home to the illegitimate sons of royalty and an alternative court to Versailles, according to Horace Walpole it was “where gathered those who had nothing to hope from the King” and its denizens led a life of both debauchery and artistic brilliance. The Grand Prior was also where 10-year-old Mozart is seen playing the harpsichord in Michel- Barthélemy’s famous 1764 painting, Le Thé à l’Anglaise.

On August 13, 1792 the royal family was locked up in the Enclos du Temple’s keep, which was demolished by Napoleon in 1808. It was from there, on January 21, 1793, that Louis XVI departed for the guillotine on Place de la Concorde, carried in a tumbril along the future glamorous Grands Boulevards.

Today, Rue de Picardie runs along the recently renovated iron-and-glass pavilion of the old Marché du Temple– it’s often referred to erroneously, and is currently called, Le Carreau du Temple, which was actually the space next to the market reserved for pedlars. There were six pavilions originally, built under Napoleon III, like those of old Les Halles. Having become a lifeless clothing market in recent decades, it was rescued by the Paris Mairie and turned into a space for sport and culture, one attractive enough for Yves Saint Laurent to hold 2014 Fashion Week there.

Julien Brugeas Labessan, who runs Galerie Glénat at 22 rue de Picardie has noticed an increasing number of passers-by since last April’s opening of Le Carreau and is confident that it will benefit the gallery. Galerie Glénat is the showcase of Jacques Glénat, France’s foremost independent publisher of bandes dessinées (comic strips), and exhibits original ‘BD’ artworks.

Sylvaine Jagou from Matières d’Art, at 2 rue de Franche-Comté, has lived in the neighbourhood for over 30 years and also feels the increase in pedestrian traffic. At her gallery, Jagou brings together the creative beauty of mother Earth and the creative imagination of superb artists and artisans. Determined to promote them, she left the world of insurance and took over this old wholesale mercerie (haberdashery) to offer them exposure.

Back on the Rue Charlot, at no. 67, Agnès Butor’s La Boutique Extraordinaire is also a back-to-nature celebration. Her garments are ravishing, wonderful to touch and all made from luxurious fabrics and/or natural or rare animal fibres, including alpaca, baby Lama, merino wool, mohair and silk from the Himalayas. Rue Charlot now also plays host to J Barthouil, the foie gras specialist at no. 41, and to the master chocolatier Jacques Genin, which sits on the corner of Rue de Turenne. Jacqueline Frydman’s luminous exhibition space behind a flowery courtyard, the Passage de Retz, at 9 Rue Charlot, is light years away from her father’s old toy manufactory.

Meanwhile, at the southern end of the street, the Cathédrale Sainte- Croix des Arméniens dates back to Claude Charlot, the 17th-century businessman after whom the street is named, who drafted five Capuchin friars to serve as firemen. On January 21, 1793, the Irish Abbot Edgeworth de Firmont was dispatched from the church to celebrate Louis XVI’s last mass and, today, weekend chamber music concerts are held there.

Boutiques and Restaurants

Images & Portraits, 35-37 rue Charlot, Tel: +33 6 65 23 95 03

Fabien Breuvart’s shoebox of a shop, just bursting with vintage photos and old cameras, is an eminently suitable location for the conservation of the ‘Paris populaire’ recorded by street photographers. He’s also a portrait photographer and ingeniously fits studio sessions into his compact space.

Eugénie Seigneur, 16 rue Charlot, Tel: +33 1 48 04 81 96

One would expect to be intimidated by a lady who framed a Picasso, but Eugénie Seigneur is unassuming, witty and fun. Her workshop offers a heart-warming journey into the neighbourhood’s past as it straddles the sites of an old café and an optician, and she’s kept the former’s tiled floor and the huge wooden spectacles cabinet intact.

Les Comptoirs de Carthage, 27 rue de Picardie, Tel: +33 1 48 04 37 37

This bright, laidback restaurant is as sunny as owner and chef Kate’s adopted Tunisia. Kate is inexhaustible about Tunisia, praising its traditional crafts, samples of which decorate the space. She’s equally passionate about organic ingredients and bicycles across Paris to buy the finest and freshest available.

Galerie Glénat, 22 rue de Picardie, Tel: +33 1 42 71 46 86

Julien Brugeas is as enthusiastic about this gallery as its founder, Jacques Glénat, the leading French independent publisher of ‘BD’ (bandes dessinées or comic strips). The exhibitions of original BD works rotate fast, every three weeks on average, offering exposure to a plethora of artists.

Matières d'Art, 2 rue de Franche-Comté, Tel: +33 1 42 71 60 89

Sylvaine Jagou has wedded nature’s bounty to man-made art, displaying minerals and gemstones alongside sculptures of recycled machinery, such as an adornment for a warrior inspired by indigenous art or an astounding iron sculpture titled Hommage aux Esclaves. There’s a story behind every piece, just ask Sylvaine…

La Boutique Extraordinaire, 67 rue Charlot, Tel: +33 1 57 40 68 85

Agnès Butor’s love of natural textiles stems from when she learnt to weave in Middlebury, Vermont, when her father taught French literature there. Her extraordinary garments, which are made from gorgeous natural fibres she’s hand-picked around the globe, are luxurious, gorgeous, soft and light to the touch.

From France Today Magazine


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2015 PARISMARAIS® MAPS are out now, as well as our new interactive version. 
DISCOVER THE NEW 2015 MARAIS MAP EDITION

We are proud to announce the new 2015 Marais map by parismarais.com just released. 150,000 copies will be distributed to most 3, 4 and 5 star hotels and palaces in all Paris starting now as well as in the best restaurants and shops in The Marais.

It is already downloadable in a PDF version on the site parismarais.com

http://www.parismarais.com/en/download- ... s-com.html

The creators of the site parismarais.com are like their neighborhood : passionate , playful , irreverent, and anti- conventional. They adore surprising you, and helping you discover and share the best addresses in their district. On the 2015 map and the PARISMARAIS website, you will discover our favorite spots and those that deserve to be discovered, those who cultivate a sense of hospitality and French art de vivre as well as those that offer more flavor on your plate than bluster in their deco.

Our team has been working hard to offer you the best Marais map ever produced, with bona fide addresses and no tourist traps. With nearly 10 million visitors from around the world since its inception, PARISMARAIS ® is by far the most complete and most consulted site dedicated to the Marais. We are also celebrating this year our 10th anniversary! We always give preference to those who know how to cultivate a sense of politeness and courtesy. We seek out the authentic actors in the life of our neighborhood, the boutique hotels rather than standardized chains. We offer you our unique savoir faire, prioritizing all lovers of Paris who by their attitude, their writings, their actions and creativity give to the world the most beautiful image of our neighborhood, a 17th century village in the heart of the City of Light.

YOU CAN ALSO ACCESS TO OUR new INTERACTIVE MAP AND book and pay online your hotel in Paris.

http://www.parismarais.com/map

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PARISMARAIS.COM vous souhaite une bonne et heureuse année avec dynamisme et créativité 
10 ans et bientôt 10 millions de visiteurs ! un nouveau plan du Marais en langue anglaise dans tous les hotels et bonnes adresses du quartier va etre publié dans quelques jours… Les temps sont difficiles pour tous et aujourd'hui plus que jamais , PARISMARAIS revendique sa position de défenseur de l’esprit du quartier en favorisant au niveau du commerce et de la promotion touristique les vraies bonnes adresses qui sont nos racines et notre savoir faire.

Si nous sommes le quartier le plus visité de la ville la plus visitée au monde c’est grace à ce coté unique et authentique. Nous offrons aux hotels et commerçants du quartier une vitrine internationale pour les soutenir, car sans les visiteurs internationaux, nous serions quasiment tous au chomage. Le tourisme nous fait vivre, c’est 50% du CA des commerçants. Nous publions chaque année un plan du Marais en anglais. Cette année deux éditions sont prévues à 150 000 exemplaires. notre entreprise est aussi agence de communication à service complet incluant la production TV, le marketing direct, les relations presse internationales, et toute l’expertise d’une équipe de créatifs ayant travaillé dans les meilleures agences de communications internationales. Soutenez votre quartier en travaillant avec la première agence de communication touristique locale !

Bonne et heureuse année !

Rejoignez Parismarais.com en temps qu’ annonceur ou journaliste, participez !
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Découvrez les meilleurs restaurants du Marais :
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Abonnez vous à la newsletter en anglais PARISMARAIS®
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Regardez quelques unes de nos productions TV
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Téléchargez le plan imprimable du Marais
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HOTEL GABRIEL PARIS 11E DE NOUVEAU CONDAMNE POUR PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES 
HOTELLERIE, ENFIN DES PRATIQUES déloyales dénoncées et condamnées

Communiqué Suite à l'action engagée par Monsieur Pascal FONQUERNIE et la société MONTGOMERY CONSEIL, propriétaires et exploitants du site www.parismarais.com <http://www.parismarais.com> , la Cour d'appel de Paris, par un arrêt en date du 11 juin 2014, a confirmé pour l'essentiel la condamnation prononcée en première instance par le Tribunal de commerce de Paris le 11 octobre 2013 à l'encontre de la société HOTEL PLESSIS – qui détient et exploite l'hôtel parisien Gabriel – pour des pratiques commerciales trompeuses.

En effet, HOTEL PLESSIS utilisait de manière trompeuse le mot "Marais", tant dans le nom commercial que dans le nom de domaine de l'hôtel Gabriel, pourtant situé rue du Grand-Prieuré dans le 11e arrondissement de Paris, soit en dehors des frontières du quartier historique du Marais.

Cette confusion sur la localisation de l'hôtel Gabriel était entretenue par les partenaires commerciaux – notamment par des centrales de réservation – d'HOTEL PLESSIS.Cette pratique trompeuse de la société HOTEL PLESSIS a permis d'enregistrer des réservations de touristes souhaitant séjourner dans le Marais qui ont été perdues par la société MONTGOMERY CONSEIL et Monsieur Pascal FONQUERNIE.

Le Tribunal de commerce et la Cour d'appel de Paris ont donc condamné la société HOTEL PLESSIS à réparer le préjudice commercial subi par la société MONTGOMERY CONSEIL et Monsieur Pascal FONQUERNIE, et lui ont interdit d'utiliser le terme "Marais" dans le nom commercial et le nom de domaine du site Internet de l'hôtel Gabriel, ainsi que de présenter cet hôtel comme étant situé dans le quartier du Marais à Paris (arrêt rectificatif de la Cour d'appel de Paris du 12 novembre 2014).Enfin, la société HOTEL PLESSIS est condamnée à prendre toutes dispositions pour que ces obligations soient respectées par ses partenaires commerciaux, et notamment par les centrales de réservation Expedia.fr, Booking.com ou tripadvisor.fr entre autres.

J'attire votre attention sur les engagements qu'a présentés Booking.com cette semaine afin de de remédier à des problèmes de concurrence identifiés par l'Autorité de la concurrence (vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse ici <http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2460> ).

Ces engagements s'inscrivent dans le cadre de l'instruction poursuivie par l'Autorité, suite aux saisines déposées par les principaux syndicats hôteliers français.

Partant du constat selon lequel les plateformes de réservation hôtelière en ligne constituaient le principal canal de réservation d'hôtels en Europe, l'Autorité a en effet relevé que la pratique de Booking.com (et plus largement de l'ensemble des plateformes) consistant à exiger des hôtels de bénéficier d'un tarif, d'un nombre de nuitées et de conditions d'offre similaires à celles proposées sur les plateformes concurrentes ainsi que sur l'ensemble des autres canaux de distribution (en ligne et hors ligne), dont les réseaux de distribution propres à l'hôtel (pratique dite de "clause de parité tarifaire"), était de nature à réduire la concurrence entre Booking.com et les plateformes concurrentes.

Ces préoccupations de concurrence sont en substance de deux ordres :

· Une concurrence atone du fait de l'obligation d'octroyer à Booking.com des tarifs de nuitées, un nombre de nuitées disponibles à la réservation et des conditions de vente aussi favorables que ceux proposés sur les plateformes concurrentes ;

· Un risque d'éviction des nouveaux entrants qui ne peuvent pas se différencier en termes de prix.

C'est pourquoi Booking.com a proposé de supprimer de ses contrats la clause de parité tarifaire qui contraint les hôteliers à proposer à Booking.com des conditions au moins aussi favorables que celles proposées aux plateformes concurrentes (vous retrouverez l'intégralité des engagements proposés en pièce-jointe).

Comme il en est de coutume, l'Autorité a soumis ces engagements à un test de marché (dont vous retrouverez la présentation ici <http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=605&id_article=2461> ), afin que les acteurs intéressés du secteur aient la possibilité d'exprimer leur point de vue sur ces engagements. A cet égard, toute personne intéressée a jusqu'au 31 janvier 2015 pour faire de ses observations à l'Autorité sur les engagements proposés par Booking.com. Il vous est tout à fait possible de réagir à cette proposition d'engagements si vous le souhaitez.

Enfin, l'Autorité poursuit son instruction à l'encontre des plateformes Expedia et HRS, également visées par les saisines des hôteliers.

Maitre Anne Laure Hélène des Ylousses.

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Parismarais.com – info@parismarais.com

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une excellente émission de Capital sur M6 dévoile au public les abus de Booking.com. Booking.com n est pas votre ami. Pour réserver votre hotel au meilleur prix avec les meilleures offres, il y a une alternative sérieuse et locale : Parismarais.com

lire cet excellent article du quotidien du e-tourisme
http://www.etourisme.info/booking-com-n ... -votre-ami

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MARAIS CULTURE + / REGARDS CROISES SUR LE MARAIS 
REGARDS CROISES SUR LE MARAIS / par MARAIS CULTURE +

11 au 21 septembre 2014 avec le soutien des mairies du 3ème et du 4ème arrondissement, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de Paris Musées, 20 institutions culturelles du Marais s'unissent pour des événements communs !

première le 11 septembre dans les jardins de l' institut suédois.


Rassemblement unique d’institutions culturelles, marais culture + vous propose pendant 10 jours, d’embrasser la diversité des acteurs qui animent ce quartier historique de Paris. Clins d’œil, jeux de miroirs, références partagées, balades dans le quartier : chaque institution vous dévoile à sa manière, le regard qu’elle porte sur une de ses homologues. Original, cet exercice demande à chaque participant de dépasser ses particularités pour s’ouvrir aux spécificités des autres.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Marais à travers un parcours insolite d’un lieu culturel à l’autre !Plus d’information sur la page Facebook : marais culture + ou sur Twitter : maraisculture

+ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme &#8658; Maison de la poésie

Le Mahj regarde la Maison de la Poésie à travers les mots de deux écrivains. Leurs textes ont été lus dans nos deux institutions dont les programmes se croisent, se regardent souvent. Deux extraits pour ce regard : l’un du « Kaddish » d’Allen Ginsberg en hommage à sa mère Naomi, l’autre des « 7 années de bonheur » de l’écrivain israélien Etgar Keret, merveilleux chroniqueur de sa vie et de celle de son pays. Le Mahj et de la Maison de la Poésie : deux scènes ouvertes à la littérature.

A lire au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple – 75003 ou sur le site www.mahj.org.
NB : Les 14 et 21 septembre le musée ouvrira gratuitement.

+ Maison de la poésie &#8658; Gaité Lyrique

Dans le cadre des Regards Croisés, La Maison de la Poésie propose à ses publics une visite spéciale à la découverte de la Gaité Lyrique, le dimanche 21 septembre à 15h30.

La Gaîté lyrique est le lieu des cultures à l'ère du numérique. Ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, boire un verre, ou jouer aux jeux vidéo, la Gaîté lyrique pense le quotidien et dessine l'avenir. Au croisement de la création, de l'innovation et des cultures numériques, elle transcende les genres et explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web... Lieu d'échange et de découverte en plein cœur de Paris, elle défriche les nouvelles formes d'art, témoigne de l'effervescence de demain, et accueille également la résidence d'entrepreneurs culturels la plus importante de France. En direct ou en replay, plongez dans la Gaîté.

Réservations auprès de Geneviève Brunet : gbrunet@maisondelapoesieparis.com

Foyer historique de la Gaité lyrique © Teddy Morellec

+ Gaîté Lyrique &#8658; Musée des arts et métiers

Lieu des cultures numériques, la Gaîté lyrique invite ses publics à traverser la rue pour découvrir ou redécouvrir son voisin le Musée des arts et métiers à l'occasion de l'exposition Culture TV. Saga de la télévision française.
Le 18 septembre à 19h, les publics de la Gaîté lyrique bénéficieront d'une visite guidée gratuite de l'exposition pour plonger dans le grand « zapping » cathodique à travers les époques et les générations.


Réservations auprès d’Aurélie Sellier : Aurelie.sellier@gaite-lyrique.net

+ Musée des arts et métiers &#8658; Carreau du temple

Le Musée des arts et métiers, présente des collections techniques et scientifiques. Parmi celles-ci, la collection "Construction" illustrant l'histoire de l'architecture et du génie civil. A l'occasion de l'événement "Regards croisés" le musée porte son regard sur le Carreau du Temple, témoin de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle et revient sur sa récente rénovation.

©Musée des arts métiers / Cnam Paris

+ Carreau du temple &#8658; Instituto cultural de Mexico

Le dimanche 14 septembre à 18h, le Carreau du Temple porte son regard sur l’Instituto Cultural de México, dont la culture latino-américaine est mise à l’honneur en invitant Eric Lopez (Mexique) pour son concert RADIOACOUSTIK, et en première partie, le guitariste Orlando Rojas (Paraguay).
Des rythmes piquants, une pincée de sensualité, un zeste de mélancolie, et Radioacoustik vous emporte dans un voyage Pop Rock aux saveurs latinos.
Côté papilles, le Jules bar-restaurant du Carreau, propose le 14 septembre bières mexicaines et tapas.
Du 19 au 21 septembre, pendant le week-end Street Food Temple, le food-truck El Taco cuisinera en live entre autres tacos et burritos !

Concerts en entrée libre dans l’auditorium du Carreau du Temple (entrée 2 rue Perrée), réservation recommandée.
Renseignements et réservations : 01 83 81 93 38 - www.carreaudutemple.org

+ Instituto cultural de Mexico &#8658; Musée Picasso Paris

Picasso : Corps à corps avec la peinture, par Octavio Paz

En 1982 eut lieu une grande exposition rétrospective de Pablo Picasso au Musée Tamayo de Mexico. A cette occasion, Octavio Paz, prix Nobel de littérature dont on commémore cette année le centenaire de la naissance, publia son essai Picasso : el cuerpo a cuerpo con la pintura.

L’Instituto Cultural de México porte un regard sur le Musée Picasso Paris dans le cadre de la semaine « Regards Croisés sur le Marais », mettant à l’honneur ces deux figures majeures de l’art et de la littérature du XXe siècle. Du 11 au 21 septembre, rendez-vous à l’Instituto et sur la page icm.sre.gob.mx/francia.

Octavio Paz

+ Musée national Picasso - Paris &#8658; Musée Cognacq-Jay

Dans le cadre de « Regards croisés sur le Marais » et des Journées du Patrimoine, le Musée national Picasso - Paris a choisi de s’intéresser à l’histoire de l’Hôtel Salé, demeure du 17ème siècle abritant le musée depuis 1985. L’occasion de faire écho au musée Cognacq-Jay, voisin, et à une histoire parallèle – celle de ces hôtels particuliers du Marais qui ont vu se succéder propriétaires, locataires et usages divers avant d’être sauvés par la Ville de Paris et par l’État français au cours des années 1970, pour devenir musées quelques années plus tard. Demeures anciennes, chargées d’histoire, elles abritent aujourd’hui deux collections d’art à l’histoire singulière : celle du couple Cognacq-Jay et celle de Pablo Picasso - les « Picassos de Picasso » et sa collection particulière, derniers hôtes de ces demeures historiques.

Ernest Cognacq © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

+ Musée Cognacq-Jay &#8658; Institut suédois

Le musée Cognacq-Jay invite les familles à découvrir le Marais à l’occasion d’une balade originale des jardins de l’hôtel Donon à l’hôtel de Marle, abritant l’Institut suédois. Cette visite promenade, intitulée « A la rencontre de marquises, princes et princesses », sera proposée les 13, 17, 20 et 21 septembre à 15h et proposera une découverte du quartier du Marais, de ses hôtels particuliers et des personnalités qui y ont vécu.

Sur Inscription au musée Cognacq-Jay, par téléphone au 01 40 27 07 21, du lundi au vendredi de 10h à 13h.
NB : Le musée est fermé pour travaux jusqu’au 18 novembre 2014, et ouvrira ses portes avec l’exposition Carte blanche à Christian Lacroix (19 novembre 2014-19 avril 2015).

L’hôtel Donon – Musée Cognacq-Jay
©Jean-Marc Moser DAC

+ Institut suédois &#8658; Bibliothèque historique de la ville de Paris

Madeleine Vionnet, émancipatrice de la mode féminine.
La mode est à l'honneur à l'Institut suédois dès la fin septembre à travers l'exposition Swedish Fashion Goes Paris. En guise d’écho, de clin d'œil et d'avant-goût, l'Institut suédois a choisi, dans le cadre des « Regards Croisés », de porter son regard sur la mode française avant-gardiste de l'entre-deux guerres, à travers la diffusion d'un diaporama des dessins de la couturière Madeleine Vionnet (1876-1975), conservés et mis exceptionnellement à disposition par la Bibliothèque historique de la ville de Paris. D'une grande modernité, les créations de Madeleine Vionnet, véritable pionnière de la coupe en biais et du drapé, ont libéré la silhouette féminine, notamment du corset, et influencé profondément la haute-couture.

Diaporama diffusé au Café suédois, tous les jours de 12h00 à 18h00 sauf le lundi, du 12 au 21 septembre. Institut suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris.

©BHVP / Roger-Viollet

+ Bibliothèque historique de la ville de Paris &#8658; Institut historique allemand

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris puise dans ses riches collections patrimoniales et vous invite, à travers une sélection de plans, photos, estampes, documents publicitaires et livres anciens, à découvrir l’histoire de l’Hôtel Duret de Chevry et l’Institut historique allemand qui l’occupe aujourd’hui.
Présentation accessible dans l’accueil de la bibliothèque du lundi au samedi, de 10h à 18h (à l’exception du 19 septembre), ainsi que les 20 et 21 septembre, de 10h à 18h30.

© BHVP, Plan du Quartier du Temple ou du Marais, B 264 (b) (détail)

+ Institut historique allemand &#8658; Musée Carnavalet – Histoire de Paris
La proximité et l’affinité entre l’Institut historique allemand et le musée Carnavalet ont récemment abouti à la préparation conjointe de l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». Le « regard croisé » de l’IHA embraye sur cette coopération en proposant un complément d’exposition. À travers le journal et les photos de Walter Dreizner ainsi que d’autres documents de l’époque, les visiteurs pourront découvrir comment les soldats allemands ont vécu leur séjour à Paris et la Libération.
Du 11 septembre 2014 au 8 février 2015 au foyer de l’IHA.

Walter Dreizner, photographe amateur et soldat allemand stationné à Paris de 1942 à 1944 ©FOTOwerkstatt Nagel, Torgau

+ Musée Carnavalet – Histoire de Paris &#8658; Maison de Victor Hugo

C’est un regard complice que pose le musée Carnavalet - Histoire de Paris sur le deuxième plus ancien musée du Marais : la maison Victor Hugo.
De nombreux témoignages de la vie de Victor Hugo, si étroitement liée à l’histoire de Paris, sont conservés dans les collections du musée Carnavalet. Regards Croisés est ainsi l’occasion de présenter, à l’accueil du musée, des œuvres évoquant à la fois l’écrivain, son œuvre et sa demeure, l’hôtel de Rohan-Guémené, devenue musée en 1902. Cette évocation du « Paris de Victor Hugo » se fera également par le biais de visites commentées et de lectures. Une invitation à poursuivre le voyage place des Vosges !


Victor Hugo (1802-1885), écrivain français, à Guernesey, 1862. Photographie d'Edmond Bacot (1814-1875). Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

+ Maison de Victor Hugo &#8658; Maison Européenne de la Photographie

La Maison de Victor Hugo donne l’opportunité à la MEP de mettre en avant une œuvre importante de sa collection vidéo et contribue ainsi à créer un partenariat de sens. La Liberté raisonnée, court-métrage de 4 minutes 50 de Cristina Lucas, remet en scène le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple. Une toile qui aurait inspiré Victor Hugo pour un passage non moins célè bre des Misérables. La vidéo de Cristina Lucas retranscrit parfaitement l'atmosphère et l'ambiance de l'œuvre originale, l’artiste réservant néanmoins une fin pour le moins insolite à cette figure allégorique de la démocratie et de la liberté.

La Liberté raisonnée, Cristina Lucas, 2009, vidéo couleur, sonore, durée 4’46 © Cristina Lucas

+ Maison Européenne de la Photographie &#8658; Mémorial de la Shoah

En écho à son exposition Regard sur les ghettos, le Mémorial de la Shoah, invite le public de la MEP à découvrir en images le quotidien de plusieurs centaines de milliers de Juifs enfermés dans les ghettos pendant la Seconde Guerre mondiale. Photographes juifs, soldats allemands, photographes de propagande : cette exposition aux regards pluriels dévoile les contextes de prises de vue et dresse le portait et les motivations des photographes.
La MEP relayera auprès de ses visiteurs, grâce au catalogue de l’exposition disponible à l’accueil, ce temps fort du Mémorial à découvrir jusqu’au 2 novembre 2014.


Crédit photo : D.R / Mémorial de la Shoah

+ Mémorial de la Shoah &#8658; Centre culturel suisse

En 2013, le Centre culturel suisse présentait l’exposition « Marc Bauer, Le Collectionneur ». A cette occasion, le jeune artiste genevois se plonge dans une période sombre de la seconde guerre mondiale, Paris sous l’occupation. A travers l’évocation des biens spoliés, Marc Bauer dessine le souffle de la mémoire, l’art et la ville dans le brouillard de l’histoire. Les dessins, sur papier ou réalisés in situ, ont été regroupés dans un livre d’artiste édité par le CCS et présenté, en regard croisé, au Mémorial de la Shoah.


Marc Bauer, Le Collectionneur, 2013 © Marc Domage, CCS

+ Centre culturel suisse &#8658; Crédit Municipal

Comme la France, la Suisse pratique le prêt sur gage, une forme de crédit consistant à déposer en gage un objet contre un prêt d’argent immédiat. Elle compte trois Monts-de-Piété, à Genève, à Zurich et à Lugano, créés aux XIXe et XXe siècles. En regard croisé avec le Centre culturel Suisse, le CMP, anciennement Mont-de-Piété, évoque ce lien et cette histoire longue de plusieurs siècles en présentant un griffon, symbole de l’institution et du premier Mont-de-Piété, fondé en Italie en 1462.


Le Griffon, symbole du Crédit municipal de Paris
et du premier Mont-de-Piété, fondé en Italie en 1462.


+ Crédit Municipal / Archives Nationales

Le Mont-de-Piété est établi dans le Marais par lettres patentes, documents officiels par lesquels le roi rend publique une décision. Nous sommes en décembre 1777. Trois siècles plus tard, l’institution créée par Louis XVI - devenue Crédit Municipal de Paris en 1918 - est toujours là. Les Archives nationales, dans leur mission de sauvegarde des archives des organes centraux de l’État, conservent les traces de ces actes fondateurs.

©Crédit Municipal de Paris

+ Archives Nationales &#8658; Musée de la Chasse et de la Nature

Dans le cadre de l'évènement Regards croisés sur le Marais, les Archives nationales exposent un singulier document original : le schéma manuscrit d'une battue au loup un peu particulière, où l'on voit, en plein cœur du XVIIIe siècle, les villages du Gévaudan s'organiser pour traquer la fameuse Bête. Chasse au monstre ou chasse au loup, à travers l'évocation de cette affaire qui défraya la chronique du règne de Louis XV, les Archives passent le témoin au musée de la Chasse et de la Nature, leur tout proche voisin.


Plan de battue de la bête du Gévaudan, deuxième moitié du XVIIIe siècle,
Archives nationales, F/10 /476 © Archives nationales/Pôle image

+ Musée de la Chasse et de la Nature &#8658; Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Dans le cadre des Regards Croisés, le musée de la Chasse et de la Nature fait un clin d’œil au musée d’art et d’histoire du Judaïsme en exposant pour la toute première fois la gravure « La poursuite : sanglier et lièvre » de Mordecaï Moreh.
Cet artiste juif, né à Bagdad, se forme à la peinture et à la gravure aux Beaux-Arts de Jérusalem, de Florence, puis de Paris. Successivement bercé par les Fables de La Fontaine, marqué par les étals de bouchers italiens et inspiré par les zoos parisiens, il développe une œuvre dans laquelle le bestiaire tient une place importante.

La poursuite : sanglier et lièvre (détail), Mordecaï Moreh
© Paris, musée de la Chasse et de la Nature


INFOS PRATIQUES MEMBRES MARAIS CULTURE +


Archives nationales

60 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, du lundi au vendredi de 10h à 17h30 et du samedi au dimanche de 14h à 17h30. Fermé le mardi et les jours fériés
01 40 27 60 96
www.archives-nationales.culture.gouv.fr


Bibliothèque historique de la Ville de Paris
24 Rue Pavée, 75004, Paris
Tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche
01 44 59 29 40
http://equipement.paris.fr/bibliotheque ... is-bhvp-16


Carreau du temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003, Paris
Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
De 8h à 21h et soirs de spectacles.
01 83 81 93 30
http://www.carreaudutemple.eu/


Centre culturel suisse
32-38 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Exposition / salle de spectacle : du mardi au dimanche de 13 h - 19 h / spectacles à 20h
Librairie : du mardi au vendredi de 10h - 18h / samedi et dimanche de 13h - 19h
01 42 71 44 50
www.ccsparis.com


Crédit Municipal de Paris
55 Rue des Francs Bourgeois, 75004, Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
Le samedi de 9h à 17h
01 44 61 65 24
www.creditmunicipal.fr


Gaité Lyrique
3bis Rue Papin, 75003, Paris
01 53 01 52 00
Ouverture de 14h à 20h du mardi au samedi et de 12h à 18h le dimanche.
En soirée selon la programmation.
http://gaite-lyrique.net/


Galerie des Bibliothèques
22 Rue Pavée, 75004, Paris
Ouverte tous les jours de 13h à 19h sauf le lundi
Nocturne gratuite le jeudi de 18h à 21h (visite guidée à 18h30, sans réservation et gratuite)
01 72 63 40 74
http://equipement.paris.fr/galerie-des- ... eques-6380


Instituto Cultural de México
119 Rue Vieille du Temple, 75003, Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, samedi de 15h à 19h.
Fermé dimanche et jours fériés.
01 44 61 84 44
http://icm.sre.gob.mx/francia


Institut historique allemand
8 Rue du Parc-Royal, 75003, Paris
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h
01 44 54 23 80
www.dhi-paris.fr


Institut suédois
11 Rue Payenne, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
01 44 78 80 20
www.institutsuedois.fr


Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy, 75004, Paris
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
01 44 78 75 00
www.mep-fr.org


Maison de la Poésie
Passage Molière
157 Rue Saint-Martin, 75003, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
01 44 54 53 00
www.maisondelapoesieparis.com

Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges, 75004, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
01 42 72 10 16
www.maisonsvictorhugo.paris.fr


Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004, Paris
Ouvert tous les jours sauf le samedi de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 h
01 42 77 44 72
www.memorialdelashoah.org


Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 Rue du Temple, 75003, Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
01 53 01 86 53
www.mahj.org


Musée des arts et métiers
60 Rue Réaumur, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre
01 53 01 82 00
http://www.arts-et-metiers.net


Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr


Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.
01 53 01 92 40
http://www.chassenature.org




Musée Cognacq-Jay
8 Rue Elzévir, 75003, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et les jours fériés (fermé pour travaux jusqu’au 19/11/2014)
01 40 27 07 21
http://www.museecognacqjay.paris.fr


Musée national Picasso - Paris
5 rue de Thorigny, 75003, Paris
Réouverture officielle du musée le 25 octobre 2014 : de 11h30 à 18h00 du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h00 les week-ends. Nocturne jusqu’à 21h les 3ème vendredi du mois.
01 85 56 00 36
www.museepicassoparis.fr




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Dimanche 29 juin, excellente émission de Capital sur M6 qui dévoile au public les abus de Booking.com. une chose est certaine : Booking.com n est pas votre ami. Pour réserver votre hotel au meilleur prix avec les meilleures offres, il y a une alternative sérieuse et locale : Parismarais.com

lire cet excellent article du quotidien du e-tourisme
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Autour de Pascal Fonquernie, Arnaud Sellier, Murielle Robin, Maud Prangey, Alexandre Gelbert, Michelle Gross, une dizaine de professionnels se rassemblent : cameramen, directeurs artistiques, publicitaires, journalistes, historiens et contributeurs bénévoles internationaux. Ensemble, ils font du site un média sans équivalent ayant séduit plus de 8 millions de visiteurs dans le monde et un outil marketing unique pour l’image du Marais présenté par ses habitants.

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PARIS GAY PRIDE , SATURDAY 28 TH JUNE, ENDING UP PLACE DE LA REPUBLIQUE, NORTH OF THE MARAIS 



One of Paris’ largest and most exciting annual parades is happening tomorrow, the Gay Pride! Between scantily clad gorgeous men and fantastical costumes, the Gay Pride is nothing if not a feast for the eyes. As is tradition, it will begin … and end with a concert Place de la République.

In the past ten years the LGBT community and French social justice have made tremendous progress. Below are some of the previous years' documented reports on the Gay Pride during which gay marriage rights were a central issue.

A year after the "Mariage Pour Tous law" was passed, which legitimized gay marriage in France, the marchers’ this year continue their efforts by supporting homosexual parents and guardians who feel that their demands for rights and representation have been stifled since the legalization of same sex marriage. Join the march!

half million people are expected and will gather place de La republique from 4 pm for a huge party and celebration of freedom.

Find out more about the event :

http://marche.inter-lgbt.org/spip.php?article274

enjoy past years reports until then

http://www.parismarais.com/fr/styles-de ... pride.html

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LE MARAIS, C' EST LE 3E ET LE 4E SEULEMENT ! HOTEL GABRIEL PARIS 11E CONDAMNE POUR PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES. 

COMMUNIQUE de notre cabinet d'avocats YGMA

Par un arrêt du 11 juin dernier, la société MONTGOMERY CONSEIL et Monsieur Pascal Fonquernie, propriétaires et exploitants du site Internet "parismarais.com" ont obtenu satisfaction de la Cour d’appel de Paris qui a confirmé la condamnation prononcée à l’encontre de la société HOTEL PLESSIS par le Tribunal de commerce de Paris le 13 octobre 2013, sur le fondement de la concurrence déloyale et des pratiques commerciales trompeuses.

En effet, en utilisant la mention "HOTEL GABRIEL PARIS MARAIS" ainsi que le nom de domaine "gabrielparismarais.com", la société HOTEL PLESSIS, est coupable de pratiques commerciales trompeuses, ce qui est dommageable pour La société MONTGOMERY CONSEIL et Monsieur Pascal Fonquernie.

En conséquence, la société HOTEL PLESSIS a interdiction de faire référence au Marais et doit en particulier renoncer à utiliser le nom commercial "gabriel paris marais", renoncer à utiliser son site internet gabrielparismarais.com comme sa page facebook hotelgabrielparismarais.

La société HOTEL PLESSIS doit également obtenir la suppression de toute référence au Marais le concernant par tous ses partenaires commerciaux notamment Booking, Splendia, Design hotels, entre autres.

Apres deux ans de procédure, nous avons enfin gagné. Nous nous félicitons de cette décision de justice.



LES PLUS BEAUX HOTEL DU MARAIS SONT BIEN SUR DANS LE MARAIS ET VOUS POUVEZ LES RESERVEZ EN LIGNE AU MEILLEUR ET AVEC LES OFFRES LES PLUS PERTINENTES;

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PARCOURS NOMADES DANS LE HAUT MARAIS, DU 13 AU 15 JUIN 2014  
A l’occasion de la 6e édition des journées Nomades, la Mairie du 3e vous invite à participer à plus d’une centaine d’évènements artistiques et culturels au coeur de l’arrondissement.

Culture pour tous et tous les coups de cœur sont permis… Embarras du choix pendant 3 jours dans les galeries et lieux publics... bravo à l'équipe de Pierre Aidembaum, Patrick Badard, Linda Bryman qui ont créé et orchestré ces événements festifs et innovants.

Au programme de ces 3 jours festifs : vernissage, concert, balade, lecture, visite guidée, performance… trois jours de rencontres et de découvertes à ne pas manquer, pour amateurs, curieux ou passionnés !

http://www.mairie03.paris.fr/mairie03/j ... age_id=442

Découvrez un aperçu des années précédentes en anglais italien et allemand sur parismarais.com

http://www.parismarais.com/en/arts-and- ... -2012.html

Le vendredi soir 13 juin, ne manquez pas un très beau concert de Jazz par le PARIS DOWDOWN...



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QUEEN ELISABETH IN LE MARAIS SATURDAY 7 JUNE…NOT TO BE MISSED 
QUEEN ELISABETH IN LE MARAIS,
visiting the City Hall and Notre Dame Saturday 7 th.

Whether you're in Paris or not, you can join in the excitement around Her Majesty The Queen's visit to France. Her Majesty The Queen and the Duke of Edinburgh will arrive in Paris on Thursday afternoon, and will depart from Paris on Saturday. During this time, they will carry out a number of engagements, both public and private. They will also be participating in the commemorations of the 70th anniversary of the Normandy Landings, as will the Prince of Wales and the Duchess of Cornwall, the Duke and Duchess of Cambridge, the Prime Minister and many other ministers and MPs.

If you want to come in person to events in Paris :

Saturday 7 June : Hotel de Ville - Arrive in good time but definitely by 9.30 This will be an opportunity to see the Queen and the Duke of Edinburgh as they make their way past the waiting public into the Hotel de Ville. To welcome the Queen there will be both a piper as well as the famous and very impressive Republican Guard who will play both for the Queen’s arrival and her departure after the short meeting with the Mayor.

The public viewing areas will be on the Parvis de d’Hôtel de Ville, 1er Arrondissement.
Nearest metro stations: Hôtel de Ville, Chatelet.
Her Majesty The Queen and His Royal Highness The Duke of Edinburgh are expected to arrive at 10am
Marche aux Fleurs - Arrive by 10.00
The Queen will be visiting the Marche aux Fleurs, Place Louis Lépine. There will be music before HMQ arrives. Public access will be restricted.

Public viewing areas will be on Place Louis Lépine, on the île de la Cité. Access will be from Boulevard du Palais and Rue de la Cité only. No access via the Marché aux Fleurs.
Nearest metro stations: Châtelet, Hotel de Ville, St-Michel and RER St-Michel Notre-Dame. Cité metro station will be closed.
Her Majesty The Queen and His Royal Highness The Duke of Edinburgh are expected to arrive at 10.30

https://www.gov.uk/government/world-location-news/state-visit-to-france-how-you-can-join-in


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