>
>

Communiqué de Pierre Aidenbaum, maire du 3è arrondissement. 
A quelques jours de la marche des fiertés, les photographies d’Olivier Ciappa accrochées sur les grilles du square du Temple ont été vandalisées à plusieurs reprises.

Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire tous les jours de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes.

Le vernissage sera évidemment maintenu ce mercredi à 18h30.
J'invite tous les militants de la lutte contre les discriminations à se joindre à ce rassemblement.

Pierre Aidenbaum, Maire du 3e
Retrouvez le communiqué sur Facebook

« Les Couples imaginaires » d’Olivier Ciappa
Mercredi 26 juin, ne manquez pas le vernissage de l’exposition « Les Couples imaginaires » en présence de l’artiste et de personnalités ayant participé au projet

votre présence sera l' affirmation du refus de la haine et la preuve de votre solidarité avec tous ceux qui aspirent au bonheur et à la paix.

[ view entry ] ( 703 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1293 )
LA LUNE ECLAIRE LES TOITS DU MARAIS, MAIS PAS LES IMBECILES... 
Pleine lune sur le Marais en ce soir de Saint Jean, la lune n'a pas été aussi proche de la Terre depuis des décennies, et la connerie jamais aussi présente sur Terre. Ce soir, on a pu s'exprimer dans les rues " Elle est énorme", et oui en effet, c' était plus un pamplemousse qu' un abricot, voici la lune dans toute sa splendeur au dessus des toits de la rue de Bretagne.

Pendant ce temps, autour de la mairie du 3ème, l'exposition d'Olivier Ciappa dédiée à l'amour dans tous les couples était vandalisée une seconde fois. La lutte contre la bêtise et l'intolérance sont les combats de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème et nous soutenons sans failles son action au profit de toutes les causes justes. Nous soutiendrons toute les actions en justice de la mairie du 3me contre les barbares qui ont saccagé l'exposition photo.

La rédaction de www.parismarais.com

adressez vos messages de soutien à l'auteur des photos Olivier Ciappa

https://www.facebook.com/ciappa.olivier




[ view entry ] ( 746 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1276 )
metro news réagit face au vandalisme de l'exposition de photos sur les couples fictifs exposées autour de la Mairie du 3ème. Parismarais.com est outré par ces actes inadmissibles de vandalisme au coeur du quartier le plus ouvert de la capitale. Parismarais.com est totalement solidaire de l'initiative municipale.  
Vandalisées une première fois dans la nuit de vendredi, les photos d'Olivier Ciappa montrant des couples homosexuels fictifs et exposées à l'air libre, square du Temple (3e), ont été dégradées une seconde fois dans la nuit de samedi à dimanche.

Contacté par metronews, l'artiste confirme que des photos [il y en a une quarantaine, ndlr] ont été vandalisées une nouvelle fois. Certaines "ont été volées", assure l'artiste qui précise que seules quelques photos exposées rue de Bretagne, à la vue de tous, ont été épargnées.

Trois personnes ont été interpellées en flagrant délit "en train de détacher une affiche", grâce aux caméras de vidéosurveillance, indique l'AFP, citant une source policière. Les personnes interpellées ont nié appartenir à un quelconque mouvement homophobe.

Les photos déjà vandalisées la veille

La veille, les photos avaient été vandalisées une première fois. Un acte alors condamné par Pierre Aidenbaum, le maire du 3e arrondissement : "Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire tous les jours de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes".

Bertrand Delanoë, pour sa part, a condamné, samedi, "avec la plus grande fermeté ces agissements", souhaitant "que les auteurs soient rapidement interpellés et appelant "au sens du respect et à la conscience républicaine de chacun".

La mairie du 3e porte plainte

Samedi, le maire du 3e arrondissement a annoncé l'intention de la mairie de porter plainte.

"Les Couples imaginaires", d'Olivier Ciappa, montre une trentaine de portraits en noir et blancs d'acteurs, journalistes, écrivains ou chanteurs, qui ont accepté de former des couples homosexuels imaginaires. Les photos de cette exposition, dont le vernissage doit avoir lieu le 26 juin, étaient accrochées sur les grilles du square du Temple. "Les lacérations sur les visages montrent quelle violence et quelle cruauté peuvent être déployées par les homophobes" écrit encore Pierre Aidenbaum dans un communiqué, avant d'inviter "tous les militants de la lutte contre les discriminations" à se joindre au vernissage, qui est maintenu mercredi à 18h30. Il indique en outre qu'une plainte a été déposée par la mairie du 3e arrondissement.


[ view entry ] ( 798 views )   |  permalink  |   ( 3 / 991 )
CLUBBING ALTERNATIF DANS LE MARAIS, LES NOUVEAUX PETITS GENIES DES PLATINES SONT AUX AGITES 
WEEK END FÊTE DE LA MUSIQUE DES AGITÉS

21.06.13 - 18h/06h
Stage One (18h/23h) :

Le collectif I GET DEEP vous accueille pour un apéro musical en plein air, teinté de sonorités House et de bonne humeur...Un stand de boissons et grignotages rassasiera nos convives.

Line-up :

DEEPTROUBLES / JP TIMBO (FR)
Guest : GASTPARI (PL)
 
Stage two (23h/6h) : La team Courtoisie aux manettes vous tiendra éveillée jusqu'à l'aube...

Line-up :
FREDDY / MICHEL AVANNIER (FR)
DIEGO QUESADA / JULES (FR)
 
LES AGITES - 15 RUE DE LA REYNIE 75004 PARIS
METRO: CHATELET (sortie pl. St Opportune) à 2mns
Résa au 01 83 89 53 09 Entrée Libre

Partenariats :
http://www.courtoisierecords.fr/ <http://www.courtoisierecords.fr/>
http://www.crazyjack.fr/ <http://www.crazyjack.fr/>
http://www.souslajupe.net/ <http://www.souslajupe.net/>
http://www.phonographecorp.com/ <http://www.phonographecorp.com/>
ARTWORK by www.laurabreuil.com <http://www.laurabreuil.com>
facebook : :https://www.facebook.com/events/165729836935614/
 
WHAT IS LOVE : LOVE SUMMER - SAMEDI 22 JUIN 2013
TONIO / FREDDY / DIEGO QUESADA/

C'est le lendemain de la fête de Musique avec TONIO (Definitive Recordings, Rex Club) : Il est un infatigable dance-floor trotter depuis ses début dans les années 90, résident de L'Anfer à Dijon, au Rex Club, il est sur le label Devinitive.

Avec FREDDY & DIEGO QUESADA du label Courtoisie Records
 
20h00-02h00

facebook :  https://www.facebook.com/events/461979863892122/ <https://www.facebook.com/events/461979863892122/>
 
 


[ view entry ] ( 650 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3.1 / 12265 )
FETE DE LA MUSIQUE DANS LE HAUT MARAIS... DECOUVREZ UN LIEU EXCEPTIONNEL 
Avez vous pensé à préparer votre soirée spéciale fête de la musique. Rendez vous au musée des arts et métiers et découvrez le comme vous ne l' avez jamais vu ce vendredi 21 pour la fête de la musique. la plus chic et décalée des disco du Marais. Entrée gratuite mais sélectionnée. Bar à Champagne.

Organisé par Michel Mau et Spirit of Star

www.Spiritofstar.com

[ view entry ] ( 671 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1321 )
PLANS PARISMARAIS 2014 RESERVEZ VOS ESPACES DES MAINTENANT. 
Les plans du Marais et de ses alentours édités par PARISMARAIS.COM sont depuis cinq ans un outil de reconnaissance pour toutes les marques les plus méritoires du centre historique de Paris. Diffusés dans 300 points dans le quartier du Marais et dans 300 hotels de luxe à Paris et RP, les plans PARISMARAIS® recommandent les adresses d'excellences dignes de satisfaire les clientèles les plus pointues. Hotels, Restaurants, boutiques, musées, lieux culturels, vie nocturne. chacun à sa place. l' édition 2014 est en préparation et sortira en octobre 2013. Une série de mini plans thématiques est aussi en projets de même qu'un magazine PARISMARAIS, contenant des articles en 5 langues sont également prévus pour les prochains trimestres.

Réservez dès à présent vos espaces publicitaires : advertising@parismarais.com

[ view entry ] ( 741 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1290 )
PARISMARAIS.COM RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS 
Pour conforter notre développement, nous recherchons plusieurs consultants commerciaux free lance, chacun experts dans leur spécialité : hôtellerie, mode, design, architecture, immobilier.

Nous proposons également plusieurs stages rémunérés à de jeunes talents journalistes bilingues anglais-français pigistes ou free-lance ayant une compétence pointue sur le tourisme et une connaissance parfaite du quartier du marais.

Vous poursuivez des études, vous disposez d 'un dizaine d'heures par semaine pour développer vos talents. vous êtes en école de commerce, ou avez déja une première expérience en agence de communication:

écrivez nous : advertising@parismarais.com.

[ view entry ] ( 929 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1297 )
Festival des Cultures Juives dans le Marais 3è et 4è arrondissements  
Festival des Cultures Juives

Le Festival des Cultures Juives propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites, ateliers…) destinées à faire découvrir la richesse et la diversité des cultures juives de par le monde, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels.

Ce festival, qui propose des événements dans les 3e, 4e, veut étonner, bousculer les idées reçues, faire découvrir de jeunes talents et réveiller les esprits curieux.
Pour cette 9e édition qui se déroulera du 9 au 24 juin, partons pour la « Méditerranée », celle du du Sud de la France à l’Afrique du Nord, de la Turquie à l’Espagne, de l’Italie à Israël.

Petit aperçu de ce qui vous attend dans le 3e

Moustaki affiche sa Méditerranée !
On ne présente plus cet auteur-compositeur-interprète français, d’origine grecque qui a réalisé l’affiche de l’édition 2013.
Il exposera ses oeuvres, toutes réalisées sur son IPAD en Mairie.
Vernissage de l’exposition
Mardi 11 juin à 14h, Mairie du 3e

La coquille d’oeuf. Contes judéo-arabes de la Méditerranée
Avec la conteuse Sonia Koskas.
Pour familles et jeune public (dès 6 ans).
Mercredi 12 juin à 10h30
Bibliothèque Marguerite Audoux

Juifs de Tunisie. Hier, aujourd’hui, demain
Projection du documentaire Tunis-Paris de Nedjma Scialom, en présence de la réalisatrice,suivie d’une conférence de Jean-Pierre Allali
Mercredi 12 juin à 15h30
Mairie du 3e

Les chansons yiddish au soleil de la Méditerranée
Conférence musicale de S a l omo n B i e l a s i a k , musicologue et collectionneur.
Vendredi 14 juin à 16h30
Mairie du 3e

Erri de Luca, l’homme qui lisait la Bible
Né en 1950, Erri De Luca est ouvrier, écrivain, poète et traducteur italien contemporain, En 2002, il obtient le Prix Femina étranger pour son livre Montedidio.
Lecteur quotidien de la Bible, il considère que le bonheur parfait est d’« être face à un vers de la Bible et, tout-à-coup, le comprendre dans sa simplicité ».
Lundi 17 juin à 20h, Maison de la Poésie

Initiation à la Calligraphie hébraïque pour adultes
Courbes, volutes, pleins et déliés s’agencent avec élégance sous la plume de Franck Lalou.
Mercredi 19 juin à 10h30
Bibliothèque Marguerite Audoux

La Méditerranée aux accents Flamenco
Présentation des origines du flamenco suivie d’une performance de flamenco avec Miguel Ruiz, guitariste et Diana, danseuse.
Mercredi 19 juin à 15h30, Mairie du 3e

XVIII – 21 Le Baroque Nomade : « Or Ve Zahav »
Pénétrez dans l’enceinte magique de l’Hôtel de Soubise pour assister à un concert de musique baroque.
Jeudi 20 juin à 20h, Archives Nationales

Soirée de clôture du Festival. Périple musical sur les bords de la Méditerranée
L’Ensemble Yamma fait vibrer en musique la mosaïque culturelle d’Israël. Leurs sons, inspirés d’Europe de l’Est, des Balkans, des mélodies Gypsy, Sépharades et Yéménites — alternent entre moments joyeux et tristes.
Lundi 24 juin à 20h au Théâtre Déjazet

Réservations et retrait des places sur :
www.festivaldesculturesjuives.org
ou
Bureau du Festival (à partir du 26 mai)
35-37 rue des Francs Bourgeois
Paris 4e
Infos : 01 42 17 10 69


[ view entry ] ( 940 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1389 )
COMMUNIQUÉ 
COMMUNIQUE

english version dedicated to our visitors


"On April 26, 2013, the company MONTGOMERY CONSEIL and Mr. Pascal Fonquernie, operators and owners of the site PARISMARAIS.COM , summoned the company HOTEL PLESSIS, 25 rue du Grand Prieuré Paris, district 11, for using the trade name "HOTEL GABRIEL PARIS MARAIS" in the field of unfair competition, parasitism and deceptive trade practices, for acts committed by the illegal use of the domain name "gabrielparismarais.com " including the protected domain name "parismarais.com " and which designed their website as identifying the best hotels and tourist places of the prestigious Marais district of Paris."

version française dédiée à nos clients et annonceurs hôteliers

« Le 26 avril 2013, la société MONTGOMERY CONSEIL et Monsieur Pascal Fonquernie, propriétaires et exploitants du site Internet "PARISMARAIS.COM" ont assigné en justice, devant le Tribunal de commerce de Paris, sur le fondement de la concurrence déloyale, du parasitisme et des pratiques commerciales trompeuses, la société HOTEL PLESSIS, laquelle utilise le nom commercial "HOTEL GABRIEL PARIS MARAIS" ainsi que le nom de domaine "gabrielparismarais.com", ce qui porte atteinte à leur site Internet ayant pour objet de répertorier les meilleurs hôtels et autres adresses touristiques du prestigieux quartier du Marais à Paris ».


[ view entry ] ( 921 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1356 )
FESTIVAL NOMADES 2013  
FESTIVAL NOMADES 2013 : 150 événements créatifs dans le 3e arrondissement du 24 au 26 mai 2013. pour rédécouvrir votre arrondissement sous un autre angle avec un regard artistique. Téléchargez le programme sur facebook nomades3...

https://www.facebook.com/nomades3

[ view entry ] ( 1202 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1459 )
AU THEATRE DU CHATELET - EN MAI - A NE PAS MANQUER 


[ view entry ] ( 933 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1407 )
PARISMARAIS.COM SUR BFM BUSINESS LE 19 MAI 2013 DANS L' EMISSION GOUTS DE LUXE 
Le 19 mai 2013 , le site PARISMARAIS, premier acteur touristique du quartier du Marais et ses produits dérivés dédiés au monde de l'hôtellerie et du luxe, comme le parfum PARISMARAIS, étaient présentés dans le magazine GOUTS DE LUXE sur BFM Business.

PARISMARAIS.COM, ses créateurs, son expertise économique, culturelle et touristique étaient
à l'honneur sous le regard bienveillant de Sandy Prenois.

regardez la chronique en podcast :

http://www.sandy-prenois.com/videos.cfm ... enois.html

BFM Business, première chaine économique de France
http://www.bfmtv.com/economie/


[ view entry ] ( 882 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1431 )
HOTEL CARON *** un sublime design hotel au cœur du 4è arrondissement dans le Marais 

L’Hôtel Caron a ouvert ses portes en Aout 2009. Il fait partie de cette nouvelle génération de « Designer Boutique Hôtel » de luxe, qui vous offre dans un cadre intimiste et historique les derniers raffinements du luxe à la française. Classé 3 étoiles pour des raisons techniques, nous avons référencé cet hôtel d’exception dans notre catégorie 4 fleurs de lys pour la haute qualité de ses prestations, sa décoration, son raffinement et sa situation géographique en plein cœur du Marais, a proximité de L’Hôtel Sully, de la Place Sainte Catherine, du Village Saint Paul et du Musée Carnavalet. L'hôtel dispose de 18 chambres climatisées, parfaitement isolées, toutes différentes pour leur décoration, associant nouvelles technologies et sérénité.



Réservez le au meilleur prix sur parismarais.com, en direct avec la réception de l'Hotel

http://www.parismarais.com/hotel-caron/fr.php


[ view entry ] ( 841 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 12962 )
L’art et la culture – forces de développement d’une ville. A l'institut Culturel Suédois. 
L’art et la culture – forces
de développement d’une ville.

Cirkus Cirkör + Botkyrka + UMEÅ - capitale européenne de la culture 2014

Spectacle de cirque contemporain dans le jardin de l’Institut suédois :


Changer le monde et la ville de Botkyrka avec du cirque contemporain.
Il n'y a pas si longtemps, l'image de Botkyrka était uniquement celle d'une banlieue de Stockholm, à problèmes. La ville a souhaité la changer et mettre en valeur toutes les possibilités qu’elle renfermait. Avec une croyance profonde en la force de la culture, la commune accueille en 2001, Cirkus Cirkör. La philosophie de la jeune compagnie de cirque contemporain selon laquelle « tout est possible », a ensuite inspiré Botkyrka dans le développement, tant de ses objectifs que de ses méthodes de travail. De son côté, Cirkus Cirkör a trouvé l’espace qui lui a permis de grandir, travaillant dans la durée, et réalisant ainsi son rêve : transformer le monde par le cirque contemporain. Cirkus Cirkör est devenue une référence dans le monde des arts du cirque contemporain international, tout en restant une institution de formation et de sensibilisation, tant pour amateurs que pour professionnels, enfants et adultes. Elle mène depuis plusieurs années des recherches pluridisciplinaires dans le domaine des arts et des sciences. Cirkus Cirkör a grandi, la ville de Botkyrka aussi, et fait aujourd'hui partie des territoires culturels et créatifs les plus fertiles en Suède. Pour Umeå, située sur la mer baltique dans le nord de la Suède, les forces de l’art et de la culture locales sont à l’origine du projet de Capitale européenne de la culture 2014. La ville s’est consacrée à inventer de nouvelles manières de collaborer pour intégrer le réseau d’acteurs artistiques, institutionnels, associatifs ainsi que le grand public dans sa programmation.

Tout en questionnant les bonnes pratiques et les difficultés liées à la collaboration entre acteurs culturels et collectivités locales, les exemples suédois seront mis en dialogue avec celui d'une commune francilienne, Vitry-sur-Seine, qui mène depuis de nombreuses années de nombreux projets artistiques et culturels.

Entrée libre à la rencontre sur inscription : institutsuedois@si.se <mailto:institutsuedois@si.se>

Spectacle tout public : Cirkus Cirkör + UMEÅ2014. 19:00 – 21:00
La nouvelle production de Cirkus Cirkör, Knitting Peace, se déroule à travers nœuds impitoyables et interminables mailles, dans un univers rempli de fils effilochés et emmêlés. Les artistes explorent les espaces de l’hôtel particulier de l’Institut suédois avec une représentation unique de cordage, d’acrobaties, de musique et de poésie… La première de ce spectacle a été montrée en janvier dernier au festival Cirque en Corps à Marseille-Provence 2013. La soirée continue avec une présentation de la ville d’Umeå et de sa programmation de Capitale européenne de la culture en 2014, dont un festival de cirque contemporain avec Cirkus Cirkör en tête d’affiche. Ce sera également l’occasion de présenter la tournée Caught by Umeå dans huit villes européennes l’automne prochain dont Paris du 3 au 5 octobre – un « teaser culturel » en attendant 2014 !

En collaboration avec VisitSweden. http://umea2014.se <http://umea2014.se> , www.cirkor.se <http://www.cirkor.se>
Entrée libre au spectacle.

Informations pratiques
Institut suédois
11 rue Payenne, 75003 Paris
01 44 78 80 20 / www.institutsuedois.fr <http://www.institutsuedois.fr>

[ view entry ] ( 808 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1392 )
UN NOUVEL HOTEL DANS LE MARAIS, A L' ANGLE DE LA RUE DES LOMBARDS... 
Le retour du style néo-gothique plébiscitée par la clientèle américaine. Après 14 mois de rénnovation, l'hotel St Merry est enfin réouvert et rejoint le label hôtelier PARISMARAIS® qui sélectionne les plus beaux hôtels du marais avec le meilleur accueil.
A deux pas du Chatelet, de Notre Dame et du Centre Pompidou, le Saint Merry est un boutique-hotel offrant 11 chambres, dont certaines triples et une suite-appartement. A partir de 130 euros, la chambre double supérieure, vous apprécierez le calme et la sérénité qui habitent ce lieu unique, au centre de la frénésie du quartier du Marais. La pierre, le fer forgé et le bois sculpté vous plongeront au cœur de ce qui fait l’âme de ce lieu et vous rappelleront que l’hôtel est situé dans l’ancien presbytère de l’Eglise Saint Merry. Vous recherchez un dépaysement complet au cœur de l’Histoire, réservez votre séjour dans le Paris médiéval en profitant de tout le confort contemporain.

pour réserver au meilleur prix :
http://www.parismarais.com/hotel-saint-merry/fr.php



[ view entry ] ( 848 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 12911 )
DROUOT FORMATION : SUMMER CLASSES IN ENGLISH An inside look into Gemmology : from Stones to Jewellery 

DROUOT FORMATION
12, rue Drouot - 75 009 Paris - Tél : 01 48 00 20 52 - www.drouot-formation.com - drouot-formation@drouot.fr
Short summer course

Morning conferences: 10am - 1pm (coffee break)
Afternoon visits: 2 - 4pm to renowned collections and jewellers
Spoken language: English
Closure cocktail for all participants
Price: 650 €

A 4 day interactive course to discover and explore gemmology and have
an insight in jewellery appraisal. Topics ranging from mineral formation to
gemstone classification as well as the legal definition of precious stones and
its counterfeits will be discussed. The history of jewellery will be alluded to
and illustrated by creations from the famous parisian Place Vendôme houses.
Appraisals and auctions carried out at Drouot will be put into perspective.
Jewels, Gems, Organics and the likes… so many treasures to have a closer
look at!

Day 1 - A Gem or not...
Defining precious stones, origins and tools for appraising

Day 2 - Natures treasures
Gem classification and major mines, inclusions and other characteristics.

Day 3 - Precious 4
Diamonds, Corundums, Beryls, through history and in jewellery

Day 4 - And many more not to define by colour alone
A more stylistic look at gems and jewellery

BULLETIN D’INSCRIPTION
An inside look into Gemmology: from Stones to Jewellery

remplir et à retourner à Drouot Formation 12 rue Drouot 75009 Paris
Nom : …………………………… Prénom : ..........................…………………………
Adresse : ……………………………………………………………….…………………
……………………………...………………………………...…………………………
Code Postal : …………………… Ville : …………………………..…………………………
domicile:……………………… portable : …………………………..………………
E-mail : ……………………………………………@…………………………………
Ci-joint un chèque de …………….. € libellé à l’ordre de Drouot Formation
Or subscribe online on our website: www.drouotformation.com – “Cycles courts”

[ view entry ] ( 778 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1459 )
ARMELLE YONS EN CONCERT LE 18 MAI AU ROYAL TURENNE 
Dégustez de bons petits plats traditionnels de l'Auvergne et des régions de France tout en assistant au concert live d'Armelle Yons, la voix sexy et chaleureuse aux accents parisiens et à l' humour ravageur.



Le Royal Turenne est sans conteste l' une meilleures tables traditionnelles du Bas Marais. A proximité immédiate de la place des Vosges, ouverte sur une terrasse dégagée, c' est le lieu idéal pour se donner rendez vous. Marquise de boeuf au foie gras à la sauce Morilles et Brouilly, Cuisses de grenouilles à la Provençale ou Os à moelle aillé à la sauce béarnaise sont quelques exemples à découvrir sur la carte. Les planches de montagne sont à recommander pour les amateurs de belles et copieuses charcuteries. Une formule 3 plats "Turenne" à 19,90 est également proposée. En saison, vous trouverez civets de lièvre et coqs au vin. Les amateurs de poissons sauront également apprécier la fraicheur des produits qui proviennent tous de Grandcamps en Normandie. La surprise du Royal Turenne se cache également dans sa large "collection" de vins avec une belle nouveauté, cette année, à savoir l'installation d'une cave sous gaz neutre. Cette cave permet la dégustation de grands vins au verre. Amateurs de petits et grands crus, testez l’excellent Chambol- Musigny 2007 ou Regnié - millesime 2009 qui ne sont que quelques exemples dans une carte riche de plus de 80 références. N'hésitez pas à demander conseil au maître des lieux ainsi qu'à son épouse qui dirigent ensemble cette maison de tradition.

[ view entry ] ( 830 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1405 )
PARISMARAIS NEWSLETTER MAI 2013 EST EN LIGNE, TOUT SUR LE HAUT MARAIS ! 
Le haut marais, c est à dire le nord du 3e arrondissement est en plein boom, nous avons recensé une partie des meilleures adresses dans notre newsletter de mai. Si vous souhaitez contribuer à rendre notre site encore plus pointu, plus performant, si vous êtes etudiant bilingue anglais-français, avez fait une école de commerce et souhaitez mettre un premier pied dans la vie active et un autre dans le marketing touristique. Contactez nous, le site recherche de nouveaux talents, commerciaux, web, journalistes, passionnés de l histoire de Paris...

info@parismarais.com.

Découvrez la newsletter de mai sur le soho parisien : le haut Marais.
http://www.parismarais.com/newsletter/2 ... marais.htm

[ view entry ] ( 649 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1606 )
Das Obere Marais (le Haut-Marais) 
Das Obere Marais : le Haut Marais

Die Straßen rue Charlot, rue de Poitou, rue de Saintonge und rue de Bretagne mit ihrer bemerkenswerten Auswahl an Geschäften gehören zu den Begehrtesten des Oberen Marais. Dieser Trend begann mit der Restaurierung vieler historischer Gebäude sowie zum Beispiel des Hôtel de Retz, welches heutzutage Galerien, Designer und Showrooms beherbergt, sowie des Hôtel Brossier oder auch des Hôtel de Sauroy, um 1650 vom Geschäftsmann und Finanzier Charlot erbaut.

Die rue Charlot, voll guter Restaurants, innovativer Kunstgalerien sowie einiger Luxuswarenhändler und historischer Bauwerke, gilt als eine der schicksten Straßen des Viertels.

Ein kleiner Spaziergang durchs Quartier:

Liebhaber klassischer Musik werden ihrer Leidenschaft in der American Church, ein veritables Meisterwerk Barocker Baukunst, frönen können, wo an Wochenenden qualitativ hochwertige Konzerte für zehn Euro geboten werden.

Sie werden wundervolle Skandinavische Kunstgalerien entdecken, wie zum Beispiel Miss Ander’s Hus im Haus Nummer 27 oder auch die Galerie „Dansk“. Vintage Photography in der Nummer 55 in der Nähe des Marché des Enfant Rouges, bietet alte Photographien und Portraits an, ein perfektes Souvenir Ihrer Paris-Reise.

In den in der Nähe liegenden Straßen gibt es schicke Galerien zu entdecken so wie die Galerie Pierre-Alain Challier in der rue Débeleyme oder Glarie Ropac. In der rue Charlot dürfen Sie keinesfalls die schöne Galerie BSL oder die berühmte Galerie Denise René auslassen.

Schlendern Sie durch die rue de Poitou und schauen Sie kurz im Hôtel du Petit Moulin vorbei, welches von Christian Lacroix gestaltet wurde und in dem Sie ebenfalls scharfe neue Modedesigner wie Simonne oder Lisa B. entdecken können. In der rue Débeyleme und der rue Saintonge befinden sich auch einige Designer und Galerien, etwa die Almine Rech Galerie. Die rue Dupetit Thouars in der Nähe des Carreau du Temple mit den neuen abgefahren Locations Zoeprintz und Ofr ist dabei, eine Gegend voller sprudelnder Kreativität und Entdeckungen zu werden.

Nach dieser Orgie aus Shopping und Inspiration haben Sie es sich verdient, sich ein wenig auf dem Rasen des Square du Temple gegenüber des Rathauses des Dritten Arrondissements zu verlustieren.

Man kann stundenlang durch die zahlreichen Geschäfte, die dem Marais seinen einzigartigen und magischen Charakter verleihen, stöbern. Falls Sie auf Ihren Entdeckungs-Spaziergängen Interessantes gefunden haben, so würden wir uns freuen, wenn Sie uns dies mitteilten.

By Nicolai Zielcke
Discover more on
http://www.parismarais.com/marais/uk_rue-charlot.php


[ view entry ] ( 1137 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 12762 )
THE KINGS IN THE MARAIS, A fantastic book by Bruno Rémy about Le Marais History 
THE KINGS IN THE MARAIS

by Bruno Remy


The medieval Marais was not only the site of churches, convents and monasteries, but also of splendid palaces steeped in history. These palaces were once the residences of Charles d’Anjou, King of Sicily, from circa 1265 to his death by at Foggia (Apulia, Italy) in 1285, and of his descendants, the Valois kings, from 1361 to 1559, when Henri II was killed in a tragic joust on the rue Saint-Antoine, next to the rue du Petit-Musc.

Whereas one can still see some of the medieval churches, like Saint-Gervais-Saint-Protais, or monasteries, like Saint-Martin des Champs (Saint-Martin in the Fields), there are no traces of the hôtels du Roi de Sicile, Saint-Pol and des Tournelles. There are just street names to remind one of their existence, namely the rues du Roi de Sicile, Saint-Paul and des Tournelles. It’s the history of these lost palaces, together with their occupants, which is told in this book

For example, one of the bloodiest and most thorough massacres in French history comes to mind when recalling the hôtel du Roi de Sicile. This massacre, the Sicilian Vespers, brought to an end the Angevin presence in insular Sicily called Trinacria – meaning three sides. (This tragedy was only surpassed by the massacre of St. Bartholomew in 1572). It’s from that time onwards that France became involved in Italian affairs, adding misery to that country until the Treaty of Madrid (1526) when François Ier (king Francis the First) renounced his dynastic rights in Italy, including the kingdom of Naples, and brought the Italian Renaissance (including Leonardo da Vinci) to France.

Linked to the history of the hôtel Saint-Pol was Charles VI, le Fol, (the mad king) and the Hundred Years’ War which wreaked havoc in France. Following the assassination in 1407, on rue Vieille du Temple, of his brother, Louis d’Orléans, by his cousin, the duke of Burgundy, Jean sans Peur (John the Fearless), civil war broke out between the supporters of Louis d’Orléans, the Armagnacs, and Burgundians, the backers of Jean sans Peur. The ensuing political instability in France brought the English, led by Henry V, into the conflict. Eager to reconquer the territories lost under Charles V, the victor of Agincourt (1415) had arranged a secret treaty with Jean le Bon (John the Good), duke of Burgundy, who was intent on taking revenge for the assassination of his father, Jean sans Peur, in 1419. (One year later the treaty of Troyes was signed by Charles VI, his wife Isabeau the Bavière and Jean le Bon, which recognized Henri V as the mad king’s successor – but he was not to succeed him until his death).

It was during the occupation of Paris by the English led by the regent of France, John, duke of Bedford, brother of Henry V (who died of dysentery at Vincennes in 1422, before Charles VI, the same year), that Henry’s son was crowned king of France and England at Notre Dame de Paris in 1431. (Henry VI, whose mother, Catherine de Valois, was the daughter of Charles VI, le Fol, went mad himself). That long conflict, which was caused by Charles VI’s dementia, ended after the death of the duke of Bedford in 1435, and the signing, during the same year, of the treaty of Arras, which put an end to the conflict between the Armagnacs and the Burgundians.

The hôtel Saint Pol was abandoned in 1436 after the death of Isabeau de Bavière, the wife of the mad king, Charles VI. His successor, Charles VII moved into the hôtel des Tournelles, the Parisian residence of the duke of Bedford (who created beautiful gardens), after it was made vacant following the departure of the English in 1436. The last king to reside in the hôtel des Tournelles was Henri II, whose atrocious death in 1559 led his wife, Catherine de Médicis, to abandon the cursed palace and to take up residence some time later in the newly constructed palais des Tuileries. (A horse market was set up on the gardens of the hôtel des Tournelles, which became the scene of spectacular duels).

The book also brings to light the religious confrontations between the Protestants and the Catholics which started in 1534, under the reign of François Ier, one century after the end of the civil war, in 1434. The religious wars were to last until the assassination, ordered by Henri III, of the fiercely Catholic duc de Guise in 1588. The duke aspired to replace Henri III on the French throne. A year later, in 1589, the king himself was stabbed to death, while sitting on his commode by Jacques Clément, a fanatical monk. On his death bed, the last Valois king, Henri III, named his cousin, Henri IV, as his successor. Peace in the land was not achieved, however, until Henri IV, the first Bourbon king, had abjured Protestantism in 1593 and the Édit de Nantes (Edict of Nantes) was enacted in 1598, bringing to an end the conflict between the Protestants and the Catholics until the revocation of the Edict of Nantes by Louis XIV in 1685.

The reason why the Marais was at the forefront of these bloody religious events was because it was the seat of the Ligue (Catholic League), led by the duc de Guise whose mansion was located on the site of the hôtel de Soubise, rue des Francs Bourgeois. It was in the hôtel de Guise, with the full backing of Catherine de Médicis, anxious to eliminate admiral Coligny, leader of the Protestants, who had a strong hold over her son, Charles IX, that the plan to assassinate him was concocted. The botched plot (Coligny was only wounded) was followed by his dreadful killing shortly thereafter and the persecution of some 30,000 Protestants in Paris and throughout France during the massacre of St Bartholomew in 1572.

The end of the Valois dynasty spelled the end of the Middle Ages and ushered France in a new era, the Age of Enlightenment, during which the Marais, rightly called a “quartier musée” (historic district), played an important role thanks to the presence in its midst of the aristocracy. Members of the nobility found ample and luxurious accommodations in the place Royale (place des Vosges), which was created on the site of the gardens of the hôtel des Tournelles, and in the great number of hôtels particuliers (townhouses), which had been constructed on the site of the hôtel Saint-Pol and the coutures or cultures maraîchères (marsh land devoted to intensive vegetable cultivation) which once dotted much of the Marais.


Extract from THE KINGS IN THE MARAIS by Bruno Rémy
A book not miss to discover the real story of the French Kings in the Marais.


Bruno Rémy is The specialist of medieval Paris.
He wrote several remarquable books about Le Marais.

In French :

Le Vieux Paris, la Fondation et l’Evolution du Marais Medieval

In English :

Old paris – Origin and overview of medieval Marais

Medieval Paris – Churches and Orders of mendicant monks in the Marais

Medieval Paris – Contemplative monks and Knights Templar in The Marais





[ view entry ] ( 924 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1368 )

<<First <Back | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Next> Last>>


>
>