>
>

LE MARAIS CONNECTIONS : EPISODE 2 / AZAY LE RIDEAU 
Azay le Rideau, dans le Val de Loire, est un chef d’œuvre de l’architecture alliant la tradition française et les décors venus d’Italie. Il est le symbole d’un art de vivre et d’un art de bâtir dans le Val de Loire au 16ème siècle, lieu de résidence et de villégiature royale privilégiée à cette époque, au même titre que le quartier du Marais au 17ème, qui sera le centre du pouvoir royal et aristocratique avant d’être un siècle plus tard supplanté par Versailles.

La découverte d’Azay le Rideau plonge le visiteur au cœur d’une renaissance magnifiée, où le bâtiment s’inscrit harmonieusement dans son écrin de verdure. L’ordonnancement des corps de logis ainsi que l’extraordinaire escalier droit, véritable colonne vertébrale du bâtiment, sont particulièrement caractéristiques du style renaissance. Cet escalier dessert les appartements du maitre des lieux et ceux du roi.

Ces éléments d’architecture peuvent également être observés dans de nombreux autres édifices majeurs parisiens tels que le splendide hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments Nationaux, au cœur du marais, à proximité immédiate de la place des Vosges. Bien entendu, l’Hotel de Sully dans le marais suit la distribution traditionnelle propre à l’architecture du 17ème siècle mais l’influence de la Renaissance reste très sensible. Cette influence renaissance est à souligner par exemple dans la forme des pavillons, la profusion de l’ornementation ou l’escalier rampe sur rampe dans le bâtiment central entre cour et jardin. A ce sujet ne manquez surtout pas la librairie historique qui se trouve dans ce lieu, une mine d’informations pour les passionnés d’architecture désireux de découvrir le marais et sa très riche histoire.

L’architecture remarquable d’Azay le Rideau s’inscrit dans un jardin qui constitue un merveilleux tableau paysagé. Le parc est un écrin pour le château qui en magnifie la beauté et l’inscrit dans une relation avec la nature. Le jardin a, du reste, été classé monument historique en 1905 et a fait l’objet en 2013 d’importants travaux de restauration à l’initiative du CMN. Le siège du CMN est dans le marais et sa mission est de valoriser le patrimoine exceptionnel tel qu’Azay le Rideau. Un important travail sur le système hydraulique et sur les miroirs d’eau a été entrepris afin de rendre sa splendeur aux jardins et de les préparer pour une future candidature au label de jardin remarquable.

La splendeur d’Azay le Rideau ne doit cependant pas éclipser l’intérêt du village dans lequel il est implanté, situé entre Tours et Chinon. Vous y découvrirez d’admirables vestiges renaissance. La fondation du village remonte au moyen âge et à Ridel d’Azay, chevalier de Philippe Auguste qui y édifia une forteresse pour protéger la route commerciale entre Tour et Chinon. C’est à Philippe-Auguste que nous devons la première enceinte protégeant Paris, dont les vestiges sont toujours visibles, par endroit, dans le Marais, le long du Village Saint Paul.

Entre Azay le Rideau et le marais, une évidente filiation que vous pourrez approfondir à l’occasion de passionnantes excursions en Val de Loire et à Paris.

Arnaud Sellier


[ view entry ] ( 618 views )   |  permalink  |   ( 3 / 11467 )

<<First <Back | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Next> Last>>


>
>