>
>

JEUDI 17 MAI - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L HOMOPHOBIE 
La maire du 3e s'engage contre l’homophobie

Le terme « homophobie » est apparu en 1971 dans le vocabulaire anglo-saxon, pour désigner une « aversion une hostilité contre les homosexuels et l’homosexualité ». Plus de 40 années sont passées, mais cette hostilité – souvent violente et parfois meurtrière – est loin d’avoir disparu : l’homosexualité est encore passible de mort dans 7 pays, gravement condamnable ou indirectement réprimée dans de nombreux autres… et partout, objet de discrimination.

Initiée en 2005 (soit 15 ans après que l’OMS ait décidé de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales) et suivie dans près de 60 pays, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques, liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Comme chaque année, la Mairie du 3e se joint à l’évènement en organisant – en partenariat avec les associations militantes – une programmation engagée : 3 journées et 3 manifestations pour un seul et même combat !

Vendredi 18 mai, de 20h à 22h


Représentation de théâtre-forum contre la lesbophobie par Arts Compétences
L’association s’est inspirée du théâtre-forum, inventé au Brésil dans les années 60 afin de dénoncer la précarité des ouvriers dans les favelas, pour l’adapter au problème de la lesbophobie, cette hostilité envers les lesbiennes qui passe par l’invisibilisation et les violences. Lors d’une série d’ateliers, les participantes mettent ainsi en scène des situations de lesbophobie – réelles, vécues ou imaginées – par le biais de la fiction. Le but ? Identifier les comportements discriminatoires, refuser l’assujettissement et (re)prendre confiance en soi. Cette soirée sera l’occasion d’assister à une représentation de diverses saynètes rendant compte de leur travail.

Dimanche 20 mai, de 11h30 à 13h30

Concert de la chorale gay Podium Paris et stands associatifs
Avec un piano comme seul accompagnement, les 70 choristes de l’association feront « swinguer » le public au rythme des grands tubes d’hier et d’aujourd’hui. Pour accompagner ce moment festif et militant, des stands associatifs contre l’homophobie seront présents afin d’informer, dialoguer et échanger avec les habitants.
Rendez-vous sur le parvis de la Mairie.

Dans le Tourisme aussi.

Premier media touristique sur le quartier du Marais avec plus de 10 ans d'existence et plus de 6,6 millions de visiteurs dans le monde, parismarais ® reçoit régulièrement des messages ou appels spontanés de touristes internationaux ou provinciaux ayant été victimes d'allégations douteuses, de plaisanteries déplacées, d'insultes et d'agressions verbales, de violences physique... Meme dans certains hotels du marais, les gays et lesbiennes ne sont pas toujours accueillis avec le même enthousiasme. Nous avons répertorié des hotels dont les propriétaires sont ouvertement homophobes, de même que certains petits commerçants. Il y a aussi les grands groupes hoteliers gay-opportunistes qui cherchent à capter le pouvoir d'achat de la clientèle gay internationale (sans laquelle beaucoup d'hoteliers mettraient la clé sous la porte) , et qui à coté de cela ont des pratiques discriminantes aupres de leur propre personnel ... Tout n' est pas rose, même dans le marais pour la vie gay en 2012. Si vous etes employé dans le secteur touristique, si vous etes touriste et victime d'homophobie ou de réactions hostiles, si vous êtes témoin de discrimination, ecrivez vous. Nous soutenons avec enthousiasme l'association SOS homophobie et le centre gai et lesbien de Paris qui vous aideront le cas écheant à faire face et demander réparation.

service juridique parismarais® Contactez Arnaud Sellier = info(@)parismarais.com

[ view entry ] ( 2158 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1250 )

<<First <Back | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Next> Last>>


>
>