>
>

RENAISSANCE D'UN GRAND THEATRE DANS LE NORD MARAIS : LA GAITÉ LYRIQUE 
Décidée en 2001, la rénovation du théâtre de la Gaîté Lyrique lui garantit un avenir radieux. Dédié aux musiques actuelles et à l'art numérique, le futur centre, qui aura un rayonnement européen, ouvrira au public au 2e trimestre 2010 et contribuera au développement économique et culturel du nord-ouest du 3e.

Haut lieu de la culture musicale de la fin du XIXe siècle (Offenbach y jouait la « Belle Hélène »), ce théâtre avait sombré en 1991 après le fiasco du parc de loisirs imaginé par Jean Chalopin, créateur de l'Inspecteur Gadget, et baptisé La Planète Magique. Cet épisode était resté de funeste mémoire dans l'esprit des riverains qui ont depuis 2003 été entendus dans le cadre du projet de rénovation.

Les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2004 et une information la plus directe possible a été organisée par la Mairie du 3e en lien avec les équipes de la Direction du Patrimoine et de l'Architecture. Ainsi, les Conseils de Quartier et l'association de riverains ont mis en avant leurs exigences en terme de respect de la qualité de vie.
Un dispositif de contrôle des nuisances sonores et vibratoires pendant les travaux a été rendu nécessaires par l'exiguïté du bâti. La Mairie a souhaité aller plus loin en lançant dès maintenant une étude pour la rénovation du Square Emile Chautemps qui jouxte le futur équipement.

Repensé par l'architecte Manuelle Gautrand, l'espace pourra être modulé en fonction des besoins, tout en respectant les parties historiques du bâtiment. Le permis de construire de mai 2007 rend possible les rencontres entre les artistes eux-mêmes et leur public. Par des volumes à géométrie variable, il favorise aussi le croisement des disciplines en facilitant la relation entre les deux secteurs : musiques actuelles et arts numériques. Sur les 9 niveaux de la future Gaîté Lyrique on pourra compter une salle de spectacle d'une capacité de 300 places assises ou de 800 debout, un théâtre des médias, lieu d'exposition et de production d'oeuvres numériques, une salle de conférence et de projection de 130 places, des galeries d'exposition de 800 m², une médiathèque, des espaces de création incluant des studios pour l'image, le son, l'électronique et des ateliers de répétition. Ainsi, le lieu sera envisagé comme un territoire d'expérimentation et de confrontation où l'art en train de se faire, sera rendu visible.

La Mairie de Paris a confié, lors du Conseil de Paris des 17 et 18 décembre 2007, la gestion de la Gaîté Lyrique, dans le cadre d'une délégation de service public, à une équipe de talent. La direction sera confiée à Jérôme Delormas, 45 ans, qui a dirigé des structures culturelles publiques, tant en France qu'à l'étranger où il s'est notamment spécialisé dans l'image numérique. Il a également été co-directeur artistique de la dernière édition de Nuit blanche. La future institution sera présidée par Patrick Zelnik, directeur du label de disque indépendant Naïve ainsi que par Steven Hearn, spécialiste eningénierie culturelle et directeur du Troisième pôle. Ils proposent de programmer chaque année, 3 grandes expositions, plus de 70 spectacles pluridisciplinaires, 80 concerts, un festival annuel d'arts numériques et sonores, des conférences et projections, des cycles de formation et 12 résidences pour plus de 20 artistes ou collectifs, parrainées par des artistes de renom.
L'échange de pratiques émergentes

La Gaîté Lyrique aura vocation à accueillir le public le plus large et à l'initier aux nouveaux
médias, à commencer par les habitants du 3e. Par ailleurs, au travers de ses résidences et des formations pour les praticiens amateurs, semi-professionnels ou professionnels, la Gaîté permettra d'essaimer des pratiques artistiques novatrices en France et dans le monde. Elle deviendra ainsi un espace de connexion entre musiques électroniques, cinéma, design, architecture, technologies informatiques...

Article paru sur le site officiel de la Mairie du 3e arrondissement le 13/05/2008


[ view entry ] ( 1762 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1405 )

<<First <Back | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | Next> Last>>


>
>