>
>

Mon Beau Paris : the most inventive team of guided tours ! 

"Mon Beau Paris" by Yukié Matsushita



Last Saturday I participated in "Le Marais Street Art Polaroid Tour" with Alexis.
We started at Place de Stravinsky by the Centre Georges Pompidou and walked around in Le Marais. Alexis pointed out many street arts which I was not aware of them before.

Samedi dernier j'ai participé au "Le Marais Street Art Polaroid Tour" avec Alexis. Nous avons commencé Place de Stravinsky près du Centre Georges Pompidou et nous nous sommes promenés dans le Marais. Alexis nous a fait découvrir de nombreux "street arts" que je n'avais pas remarqués avant.

Note from Mon Beau Paris :

"The team of Mon Beau Paris works to offer unique visits to explore a district or a monument of Paris. Within Mon Beau Paris, we design tours incorporating new and entertaining experiences. We have created new ways to discover our city so that your trip is primarily pleasant." — Mon Beau Paris

Message de Mon Beau Paris

"L'équipe de Mon Beau Paris travaille à vous offrir des visites uniques pour explorer un quartier ou un monument de Paris. Chez Mon Beau Paris, nous concevons des visites qui intègrent toutes une expérience inédite et distraction. Nous avons imaginé de nouvelles façons de découvrir notre ville, de manière à ce que votre balade soit avant tout un vrai moment de plaisir."
— Mon Beau Paris

MON BEAU PARIS .COM is RECOMMENDED BY PARISMARAIS.COM

Le Marais Street Art Polaroid Tour is a unique guided tour inside one of the most famous Parisian districts.

A new and unique Parisian culture experience where your guide will take you to the heart of the Marais, to discover the myriad art works that line the streets of this eclectic Parisian area, combining both tradition and modernism. A veritable plunge into the Parisian underground art world, allowing you to learn about the most famous street artists of the city, their approach, philosophy and techniques. You will discover the works of YOSH, SPACE INVADERS, CLET, SOBR, GZUP, COST for example… and many other original and innovative artists. An unusual and original tour, fully immersing you in present day Paris. Become an artist yourself: Mon Beau Paris will provide 10 Polaroid cameras to help you take souvenir snapshots of the works you enjoyed the most!

Your guide will advise you how to get the most out of your camera and will show you the best locations so that your shots are the most successful. Smaller groups of up to a maximum of 10 people are ideal and manageable for everyone from youngsters to seniors. A delightful, colorful tour, suitable for everyone's eyes.

[ view entry ] ( 553 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 17573 )
Concours Centr'Ensemble : 2 après midi musicales pour découvrir de jeunes talents. 
Venez nombreux les 21 et 28 mars à la mairie du 3e. La musique adoucit les mœurs et on en a bien besoin !



[ view entry ] ( 515 views )   |  permalink  |   ( 3 / 17097 )
MARAIS CULTURE + / REGARDS CROISES SUR LE MARAIS 
REGARDS CROISES SUR LE MARAIS / par MARAIS CULTURE +

11 au 21 septembre 2014 avec le soutien des mairies du 3ème et du 4ème arrondissement, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de Paris Musées, 20 institutions culturelles du Marais s'unissent pour des événements communs !

première le 11 septembre dans les jardins de l' institut suédois.


Rassemblement unique d’institutions culturelles, marais culture + vous propose pendant 10 jours, d’embrasser la diversité des acteurs qui animent ce quartier historique de Paris. Clins d’œil, jeux de miroirs, références partagées, balades dans le quartier : chaque institution vous dévoile à sa manière, le regard qu’elle porte sur une de ses homologues. Original, cet exercice demande à chaque participant de dépasser ses particularités pour s’ouvrir aux spécificités des autres.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Marais à travers un parcours insolite d’un lieu culturel à l’autre !Plus d’information sur la page Facebook : marais culture + ou sur Twitter : maraisculture

+ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme ⇒ Maison de la poésie

Le Mahj regarde la Maison de la Poésie à travers les mots de deux écrivains. Leurs textes ont été lus dans nos deux institutions dont les programmes se croisent, se regardent souvent. Deux extraits pour ce regard : l’un du « Kaddish » d’Allen Ginsberg en hommage à sa mère Naomi, l’autre des « 7 années de bonheur » de l’écrivain israélien Etgar Keret, merveilleux chroniqueur de sa vie et de celle de son pays. Le Mahj et de la Maison de la Poésie : deux scènes ouvertes à la littérature.

A lire au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple – 75003 ou sur le site www.mahj.org.
NB : Les 14 et 21 septembre le musée ouvrira gratuitement.

+ Maison de la poésie ⇒ Gaité Lyrique

Dans le cadre des Regards Croisés, La Maison de la Poésie propose à ses publics une visite spéciale à la découverte de la Gaité Lyrique, le dimanche 21 septembre à 15h30.

La Gaîté lyrique est le lieu des cultures à l'ère du numérique. Ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, boire un verre, ou jouer aux jeux vidéo, la Gaîté lyrique pense le quotidien et dessine l'avenir. Au croisement de la création, de l'innovation et des cultures numériques, elle transcende les genres et explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web... Lieu d'échange et de découverte en plein cœur de Paris, elle défriche les nouvelles formes d'art, témoigne de l'effervescence de demain, et accueille également la résidence d'entrepreneurs culturels la plus importante de France. En direct ou en replay, plongez dans la Gaîté.

Réservations auprès de Geneviève Brunet : gbrunet@maisondelapoesieparis.com

Foyer historique de la Gaité lyrique © Teddy Morellec

+ Gaîté Lyrique ⇒ Musée des arts et métiers

Lieu des cultures numériques, la Gaîté lyrique invite ses publics à traverser la rue pour découvrir ou redécouvrir son voisin le Musée des arts et métiers à l'occasion de l'exposition Culture TV. Saga de la télévision française.
Le 18 septembre à 19h, les publics de la Gaîté lyrique bénéficieront d'une visite guidée gratuite de l'exposition pour plonger dans le grand « zapping » cathodique à travers les époques et les générations.


Réservations auprès d’Aurélie Sellier : Aurelie.sellier@gaite-lyrique.net

+ Musée des arts et métiers ⇒ Carreau du temple

Le Musée des arts et métiers, présente des collections techniques et scientifiques. Parmi celles-ci, la collection "Construction" illustrant l'histoire de l'architecture et du génie civil. A l'occasion de l'événement "Regards croisés" le musée porte son regard sur le Carreau du Temple, témoin de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle et revient sur sa récente rénovation.

©Musée des arts métiers / Cnam Paris

+ Carreau du temple ⇒ Instituto cultural de Mexico

Le dimanche 14 septembre à 18h, le Carreau du Temple porte son regard sur l’Instituto Cultural de México, dont la culture latino-américaine est mise à l’honneur en invitant Eric Lopez (Mexique) pour son concert RADIOACOUSTIK, et en première partie, le guitariste Orlando Rojas (Paraguay).
Des rythmes piquants, une pincée de sensualité, un zeste de mélancolie, et Radioacoustik vous emporte dans un voyage Pop Rock aux saveurs latinos.
Côté papilles, le Jules bar-restaurant du Carreau, propose le 14 septembre bières mexicaines et tapas.
Du 19 au 21 septembre, pendant le week-end Street Food Temple, le food-truck El Taco cuisinera en live entre autres tacos et burritos !

Concerts en entrée libre dans l’auditorium du Carreau du Temple (entrée 2 rue Perrée), réservation recommandée.
Renseignements et réservations : 01 83 81 93 38 - www.carreaudutemple.org

+ Instituto cultural de Mexico ⇒ Musée Picasso Paris

Picasso : Corps à corps avec la peinture, par Octavio Paz

En 1982 eut lieu une grande exposition rétrospective de Pablo Picasso au Musée Tamayo de Mexico. A cette occasion, Octavio Paz, prix Nobel de littérature dont on commémore cette année le centenaire de la naissance, publia son essai Picasso : el cuerpo a cuerpo con la pintura.

L’Instituto Cultural de México porte un regard sur le Musée Picasso Paris dans le cadre de la semaine « Regards Croisés sur le Marais », mettant à l’honneur ces deux figures majeures de l’art et de la littérature du XXe siècle. Du 11 au 21 septembre, rendez-vous à l’Instituto et sur la page icm.sre.gob.mx/francia.

Octavio Paz

+ Musée national Picasso - Paris ⇒ Musée Cognacq-Jay

Dans le cadre de « Regards croisés sur le Marais » et des Journées du Patrimoine, le Musée national Picasso - Paris a choisi de s’intéresser à l’histoire de l’Hôtel Salé, demeure du 17ème siècle abritant le musée depuis 1985. L’occasion de faire écho au musée Cognacq-Jay, voisin, et à une histoire parallèle – celle de ces hôtels particuliers du Marais qui ont vu se succéder propriétaires, locataires et usages divers avant d’être sauvés par la Ville de Paris et par l’État français au cours des années 1970, pour devenir musées quelques années plus tard. Demeures anciennes, chargées d’histoire, elles abritent aujourd’hui deux collections d’art à l’histoire singulière : celle du couple Cognacq-Jay et celle de Pablo Picasso - les « Picassos de Picasso » et sa collection particulière, derniers hôtes de ces demeures historiques.

Ernest Cognacq © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

+ Musée Cognacq-Jay ⇒ Institut suédois

Le musée Cognacq-Jay invite les familles à découvrir le Marais à l’occasion d’une balade originale des jardins de l’hôtel Donon à l’hôtel de Marle, abritant l’Institut suédois. Cette visite promenade, intitulée « A la rencontre de marquises, princes et princesses », sera proposée les 13, 17, 20 et 21 septembre à 15h et proposera une découverte du quartier du Marais, de ses hôtels particuliers et des personnalités qui y ont vécu.

Sur Inscription au musée Cognacq-Jay, par téléphone au 01 40 27 07 21, du lundi au vendredi de 10h à 13h.
NB : Le musée est fermé pour travaux jusqu’au 18 novembre 2014, et ouvrira ses portes avec l’exposition Carte blanche à Christian Lacroix (19 novembre 2014-19 avril 2015).

L’hôtel Donon – Musée Cognacq-Jay
©Jean-Marc Moser DAC

+ Institut suédois ⇒ Bibliothèque historique de la ville de Paris

Madeleine Vionnet, émancipatrice de la mode féminine.
La mode est à l'honneur à l'Institut suédois dès la fin septembre à travers l'exposition Swedish Fashion Goes Paris. En guise d’écho, de clin d'œil et d'avant-goût, l'Institut suédois a choisi, dans le cadre des « Regards Croisés », de porter son regard sur la mode française avant-gardiste de l'entre-deux guerres, à travers la diffusion d'un diaporama des dessins de la couturière Madeleine Vionnet (1876-1975), conservés et mis exceptionnellement à disposition par la Bibliothèque historique de la ville de Paris. D'une grande modernité, les créations de Madeleine Vionnet, véritable pionnière de la coupe en biais et du drapé, ont libéré la silhouette féminine, notamment du corset, et influencé profondément la haute-couture.

Diaporama diffusé au Café suédois, tous les jours de 12h00 à 18h00 sauf le lundi, du 12 au 21 septembre. Institut suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris.

©BHVP / Roger-Viollet

+ Bibliothèque historique de la ville de Paris ⇒ Institut historique allemand

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris puise dans ses riches collections patrimoniales et vous invite, à travers une sélection de plans, photos, estampes, documents publicitaires et livres anciens, à découvrir l’histoire de l’Hôtel Duret de Chevry et l’Institut historique allemand qui l’occupe aujourd’hui.
Présentation accessible dans l’accueil de la bibliothèque du lundi au samedi, de 10h à 18h (à l’exception du 19 septembre), ainsi que les 20 et 21 septembre, de 10h à 18h30.

© BHVP, Plan du Quartier du Temple ou du Marais, B 264 (b) (détail)

+ Institut historique allemand ⇒ Musée Carnavalet – Histoire de Paris
La proximité et l’affinité entre l’Institut historique allemand et le musée Carnavalet ont récemment abouti à la préparation conjointe de l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». Le « regard croisé » de l’IHA embraye sur cette coopération en proposant un complément d’exposition. À travers le journal et les photos de Walter Dreizner ainsi que d’autres documents de l’époque, les visiteurs pourront découvrir comment les soldats allemands ont vécu leur séjour à Paris et la Libération.
Du 11 septembre 2014 au 8 février 2015 au foyer de l’IHA.

Walter Dreizner, photographe amateur et soldat allemand stationné à Paris de 1942 à 1944 ©FOTOwerkstatt Nagel, Torgau

+ Musée Carnavalet – Histoire de Paris ⇒ Maison de Victor Hugo

C’est un regard complice que pose le musée Carnavalet - Histoire de Paris sur le deuxième plus ancien musée du Marais : la maison Victor Hugo.
De nombreux témoignages de la vie de Victor Hugo, si étroitement liée à l’histoire de Paris, sont conservés dans les collections du musée Carnavalet. Regards Croisés est ainsi l’occasion de présenter, à l’accueil du musée, des œuvres évoquant à la fois l’écrivain, son œuvre et sa demeure, l’hôtel de Rohan-Guémené, devenue musée en 1902. Cette évocation du « Paris de Victor Hugo » se fera également par le biais de visites commentées et de lectures. Une invitation à poursuivre le voyage place des Vosges !


Victor Hugo (1802-1885), écrivain français, à Guernesey, 1862. Photographie d'Edmond Bacot (1814-1875). Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

+ Maison de Victor Hugo ⇒ Maison Européenne de la Photographie

La Maison de Victor Hugo donne l’opportunité à la MEP de mettre en avant une œuvre importante de sa collection vidéo et contribue ainsi à créer un partenariat de sens. La Liberté raisonnée, court-métrage de 4 minutes 50 de Cristina Lucas, remet en scène le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple. Une toile qui aurait inspiré Victor Hugo pour un passage non moins célè bre des Misérables. La vidéo de Cristina Lucas retranscrit parfaitement l'atmosphère et l'ambiance de l'œuvre originale, l’artiste réservant néanmoins une fin pour le moins insolite à cette figure allégorique de la démocratie et de la liberté.

La Liberté raisonnée, Cristina Lucas, 2009, vidéo couleur, sonore, durée 4’46 © Cristina Lucas

+ Maison Européenne de la Photographie ⇒ Mémorial de la Shoah

En écho à son exposition Regard sur les ghettos, le Mémorial de la Shoah, invite le public de la MEP à découvrir en images le quotidien de plusieurs centaines de milliers de Juifs enfermés dans les ghettos pendant la Seconde Guerre mondiale. Photographes juifs, soldats allemands, photographes de propagande : cette exposition aux regards pluriels dévoile les contextes de prises de vue et dresse le portait et les motivations des photographes.
La MEP relayera auprès de ses visiteurs, grâce au catalogue de l’exposition disponible à l’accueil, ce temps fort du Mémorial à découvrir jusqu’au 2 novembre 2014.


Crédit photo : D.R / Mémorial de la Shoah

+ Mémorial de la Shoah ⇒ Centre culturel suisse

En 2013, le Centre culturel suisse présentait l’exposition « Marc Bauer, Le Collectionneur ». A cette occasion, le jeune artiste genevois se plonge dans une période sombre de la seconde guerre mondiale, Paris sous l’occupation. A travers l’évocation des biens spoliés, Marc Bauer dessine le souffle de la mémoire, l’art et la ville dans le brouillard de l’histoire. Les dessins, sur papier ou réalisés in situ, ont été regroupés dans un livre d’artiste édité par le CCS et présenté, en regard croisé, au Mémorial de la Shoah.


Marc Bauer, Le Collectionneur, 2013 © Marc Domage, CCS

+ Centre culturel suisse ⇒ Crédit Municipal

Comme la France, la Suisse pratique le prêt sur gage, une forme de crédit consistant à déposer en gage un objet contre un prêt d’argent immédiat. Elle compte trois Monts-de-Piété, à Genève, à Zurich et à Lugano, créés aux XIXe et XXe siècles. En regard croisé avec le Centre culturel Suisse, le CMP, anciennement Mont-de-Piété, évoque ce lien et cette histoire longue de plusieurs siècles en présentant un griffon, symbole de l’institution et du premier Mont-de-Piété, fondé en Italie en 1462.


Le Griffon, symbole du Crédit municipal de Paris
et du premier Mont-de-Piété, fondé en Italie en 1462.


+ Crédit Municipal / Archives Nationales

Le Mont-de-Piété est établi dans le Marais par lettres patentes, documents officiels par lesquels le roi rend publique une décision. Nous sommes en décembre 1777. Trois siècles plus tard, l’institution créée par Louis XVI - devenue Crédit Municipal de Paris en 1918 - est toujours là. Les Archives nationales, dans leur mission de sauvegarde des archives des organes centraux de l’État, conservent les traces de ces actes fondateurs.

©Crédit Municipal de Paris

+ Archives Nationales ⇒ Musée de la Chasse et de la Nature

Dans le cadre de l'évènement Regards croisés sur le Marais, les Archives nationales exposent un singulier document original : le schéma manuscrit d'une battue au loup un peu particulière, où l'on voit, en plein cœur du XVIIIe siècle, les villages du Gévaudan s'organiser pour traquer la fameuse Bête. Chasse au monstre ou chasse au loup, à travers l'évocation de cette affaire qui défraya la chronique du règne de Louis XV, les Archives passent le témoin au musée de la Chasse et de la Nature, leur tout proche voisin.


Plan de battue de la bête du Gévaudan, deuxième moitié du XVIIIe siècle,
Archives nationales, F/10 /476 © Archives nationales/Pôle image

+ Musée de la Chasse et de la Nature ⇒ Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Dans le cadre des Regards Croisés, le musée de la Chasse et de la Nature fait un clin d’œil au musée d’art et d’histoire du Judaïsme en exposant pour la toute première fois la gravure « La poursuite : sanglier et lièvre » de Mordecaï Moreh.
Cet artiste juif, né à Bagdad, se forme à la peinture et à la gravure aux Beaux-Arts de Jérusalem, de Florence, puis de Paris. Successivement bercé par les Fables de La Fontaine, marqué par les étals de bouchers italiens et inspiré par les zoos parisiens, il développe une œuvre dans laquelle le bestiaire tient une place importante.

La poursuite : sanglier et lièvre (détail), Mordecaï Moreh
© Paris, musée de la Chasse et de la Nature


INFOS PRATIQUES MEMBRES MARAIS CULTURE +


Archives nationales

60 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, du lundi au vendredi de 10h à 17h30 et du samedi au dimanche de 14h à 17h30. Fermé le mardi et les jours fériés
01 40 27 60 96
www.archives-nationales.culture.gouv.fr


Bibliothèque historique de la Ville de Paris
24 Rue Pavée, 75004, Paris
Tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche
01 44 59 29 40
http://equipement.paris.fr/bibliotheque ... is-bhvp-16


Carreau du temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003, Paris
Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
De 8h à 21h et soirs de spectacles.
01 83 81 93 30
http://www.carreaudutemple.eu/


Centre culturel suisse
32-38 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Exposition / salle de spectacle : du mardi au dimanche de 13 h - 19 h / spectacles à 20h
Librairie : du mardi au vendredi de 10h - 18h / samedi et dimanche de 13h - 19h
01 42 71 44 50
www.ccsparis.com


Crédit Municipal de Paris
55 Rue des Francs Bourgeois, 75004, Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
Le samedi de 9h à 17h
01 44 61 65 24
www.creditmunicipal.fr


Gaité Lyrique
3bis Rue Papin, 75003, Paris
01 53 01 52 00
Ouverture de 14h à 20h du mardi au samedi et de 12h à 18h le dimanche.
En soirée selon la programmation.
http://gaite-lyrique.net/


Galerie des Bibliothèques
22 Rue Pavée, 75004, Paris
Ouverte tous les jours de 13h à 19h sauf le lundi
Nocturne gratuite le jeudi de 18h à 21h (visite guidée à 18h30, sans réservation et gratuite)
01 72 63 40 74
http://equipement.paris.fr/galerie-des- ... eques-6380


Instituto Cultural de México
119 Rue Vieille du Temple, 75003, Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, samedi de 15h à 19h.
Fermé dimanche et jours fériés.
01 44 61 84 44
http://icm.sre.gob.mx/francia


Institut historique allemand
8 Rue du Parc-Royal, 75003, Paris
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Le vendredi de 9h à 17h
01 44 54 23 80
www.dhi-paris.fr


Institut suédois
11 Rue Payenne, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
01 44 78 80 20
www.institutsuedois.fr


Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy, 75004, Paris
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
01 44 78 75 00
www.mep-fr.org


Maison de la Poésie
Passage Molière
157 Rue Saint-Martin, 75003, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
01 44 54 53 00
www.maisondelapoesieparis.com

Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges, 75004, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
01 42 72 10 16
www.maisonsvictorhugo.paris.fr


Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004, Paris
Ouvert tous les jours sauf le samedi de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 h
01 42 77 44 72
www.memorialdelashoah.org


Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 Rue du Temple, 75003, Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
01 53 01 86 53
www.mahj.org


Musée des arts et métiers
60 Rue Réaumur, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre
01 53 01 82 00
http://www.arts-et-metiers.net


Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr


Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75003, Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.
01 53 01 92 40
http://www.chassenature.org




Musée Cognacq-Jay
8 Rue Elzévir, 75003, Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et les jours fériés (fermé pour travaux jusqu’au 19/11/2014)
01 40 27 07 21
http://www.museecognacqjay.paris.fr


Musée national Picasso - Paris
5 rue de Thorigny, 75003, Paris
Réouverture officielle du musée le 25 octobre 2014 : de 11h30 à 18h00 du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h00 les week-ends. Nocturne jusqu’à 21h les 3ème vendredi du mois.
01 85 56 00 36
www.museepicassoparis.fr




[ view entry ] ( 1187 views )   |  permalink  |   ( 3 / 17619 )
PARCOURS NOMADES DANS LE HAUT MARAIS, DU 13 AU 15 JUIN 2014  
A l’occasion de la 6e édition des journées Nomades, la Mairie du 3e vous invite à participer à plus d’une centaine d’évènements artistiques et culturels au coeur de l’arrondissement.

Culture pour tous et tous les coups de cœur sont permis… Embarras du choix pendant 3 jours dans les galeries et lieux publics... bravo à l'équipe de Pierre Aidembaum, Patrick Badard, Linda Bryman qui ont créé et orchestré ces événements festifs et innovants.

Au programme de ces 3 jours festifs : vernissage, concert, balade, lecture, visite guidée, performance… trois jours de rencontres et de découvertes à ne pas manquer, pour amateurs, curieux ou passionnés !

http://www.mairie03.paris.fr/mairie03/j ... age_id=442

Découvrez un aperçu des années précédentes en anglais italien et allemand sur parismarais.com

http://www.parismarais.com/en/arts-and- ... -2012.html

Le vendredi soir 13 juin, ne manquez pas un très beau concert de Jazz par le PARIS DOWDOWN...



[ view entry ] ( 621 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 3781 )
QUEEN ELISABETH IN LE MARAIS SATURDAY 7 JUNE…NOT TO BE MISSED 
QUEEN ELISABETH IN LE MARAIS,
visiting the City Hall and Notre Dame Saturday 7 th.

Whether you're in Paris or not, you can join in the excitement around Her Majesty The Queen's visit to France. Her Majesty The Queen and the Duke of Edinburgh will arrive in Paris on Thursday afternoon, and will depart from Paris on Saturday. During this time, they will carry out a number of engagements, both public and private. They will also be participating in the commemorations of the 70th anniversary of the Normandy Landings, as will the Prince of Wales and the Duchess of Cornwall, the Duke and Duchess of Cambridge, the Prime Minister and many other ministers and MPs.

If you want to come in person to events in Paris :

Saturday 7 June : Hotel de Ville - Arrive in good time but definitely by 9.30 This will be an opportunity to see the Queen and the Duke of Edinburgh as they make their way past the waiting public into the Hotel de Ville. To welcome the Queen there will be both a piper as well as the famous and very impressive Republican Guard who will play both for the Queen’s arrival and her departure after the short meeting with the Mayor.

The public viewing areas will be on the Parvis de d’Hôtel de Ville, 1er Arrondissement.
Nearest metro stations: Hôtel de Ville, Chatelet.
Her Majesty The Queen and His Royal Highness The Duke of Edinburgh are expected to arrive at 10am
Marche aux Fleurs - Arrive by 10.00
The Queen will be visiting the Marche aux Fleurs, Place Louis Lépine. There will be music before HMQ arrives. Public access will be restricted.

Public viewing areas will be on Place Louis Lépine, on the île de la Cité. Access will be from Boulevard du Palais and Rue de la Cité only. No access via the Marché aux Fleurs.
Nearest metro stations: Châtelet, Hotel de Ville, St-Michel and RER St-Michel Notre-Dame. Cité metro station will be closed.
Her Majesty The Queen and His Royal Highness The Duke of Edinburgh are expected to arrive at 10.30

https://www.gov.uk/government/world-location-news/state-visit-to-france-how-you-can-join-in


[ view entry ] ( 618 views )   |  permalink  |   ( 3 / 3915 )
BAL AU CARREAU DU TEMPLE CE SOIR ! 
CARPE DIEM MAIS AVEC TES BASKETS

DU 30 AU 31 MAI 2014 DANSE, SPORT ET BAL !

Carpe Diem. Cueille le jour sans te soucier du lendemain, c’est l’injonction d’Horace, et ce à quoi vous invite le Carreau du Temple pour un moment consacré au sport, à la détente et au corps.

Des associations et des Fédérations Nationales feront vibrer votre corps entre performances, stages et initiations. Au programme : du plum foot, de l’escrime, de l’aïkido... du butô et du yoga en passant par les échecs, mais aussi du flamenco et de la gym suédoise... Un week-end physique et ludique où les arts du corps sont à l’honneur!

et pour finir la soirée , un bal convivial entre sportifs et voisins ! pour reprendre l' expression de qui vous savez: "quelle belle soirée ! "

Le grand bal Rainbow Evidanse sur le parquet du Carreau du Temple à l'occasion du week-end sport des 30 et 31 mai. Alors on danse ?

Rendez-vous sur le site du carreau du Temple :

http://www.carreaudutemple.eu/agenda/ca ... 2014-05-31

[ view entry ] ( 535 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 2564 )
BROCANTE RUE DE BRETAGNE CE WEEK END 16/17/18 MAI 
La traditionnelle brocante de printemps aura lieu les 16, 17 et 18 mai autour de la mairie du 3ème. 500 exposants d’antiquités, pièces de collections, design, vous accueilleront pour vous proposer leurs plus belles pièces.

Cette manifestation existe depuis 1996 et a lieu 2 fois par an, en mai/juin et fin novembre.
Les inscriptions sont closes mais la fameuse « brocante » des enfants permettra à vos chères têtes blondes de venir vendre leurs jouets le samedi et le dimanche à partir de 8h30 dans la cour de la mairie (sans inscriptions, dans la limite des places disponibles).

Venez tot, les plus belles affaires sont pour les matinaux !




[ view entry ] ( 541 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1217 )
LE CARREAU VOUS OUVRE SON CŒUR CE WEEK END DES LE 25 AVRIL 
OUVERTURE DU CARREAU DU TEMPLE DANS LE 3E ARRONDISSEMENT

Quelques extraits du programme :

- Jazz
« Le corps du spectateur », expérience : écoute de jazz dans le noir par l’ONJ « Carte blanche à l’Orchestre National de Jazz, Olivier Benoît »

- Musique du Monde
Mélissa Laveaux : première partie du grand concert d’ouverture 25 avril Salif Keita : grand concert d’ouverture 25 avril

- Danse Contemporaine
« Toi et moi » Compagnie Chatha
« Let it me be » Compagnie Herman Diephuis

- Cirque
« Opus Corpus » de Chloé Moglia, rhizome-trapèze. Opus corpus est une invitation à traverser un champ de possibles et de métamorphoses, dans un présent mouvant, par essence incertain.
« Papiers découpés » Jean-Baptiste André, association W, acrobatie et vidéo
« Se voir » Jean-Baptiste André, acrobatie et vidéo
« Eclats de corps », performances

- Voguing
« The Face of Cleopatra », danse et travestissement dans une ambiance survoltée, Voguing ! Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi font véritablement brûler Paris en organisant des ballrooms dans la capitale de la mode.

- Arts Martiaux
Démonstration d’Arts Martiaux par Lingxia Zhou. Découvrez la quintessence des arts martiaux traditionnels présentés par Lingxia ZHOU, 6ème Dan de l’état chinois, ancienne championne du monde qui a grandi auprès de grands maîtres chinois, de moines taoïstes et bouddhistes.
Démonstration de Haidong Gumdo, association Paris 3 Haidong Gumdo.
Démonstration de Wushu

- Design-Mode
« Corrections » par l’école Duperré. Les étudiants de Duperré vous convient à « Corrections ». Au travers de dispositifs scénographiques et participatifs - vastes écrans, affichage de rue, photocall - les collections proposent une vision du design et de la mode dans un rapport au corps et à ses échelles tout en développant une approche sensible de la matière, des matériaux, un travail de formes dont les finalités sont appliquées aux vêtements, à l’objet, à l’image...
Exposition Mobilier design SMARIN

- Rencontre-Mémoire
« Portrait du Carreau du Temple », Compagnie Heindrick van der Zee- HVDZ (Guy Alloucherie)
Rencontres professionnelles, accompagnement des jeunes créateurs en Europe

- Spectacle- Répétition
« Aux corps prochains » répétition publique par Denis Guénoun et Stanislas Roquette. « Nul ne sait ce que peut un corps » écrit Spinoza : la proposition a passionné le philosophe Gilles Deleuze. En interrogeant la grâce énigmatique du corps, Denis Guenoun et son équipe sollicitent l’étonnement devant le corps, au cœur du processus artistique.

- La Meute
Le Corps collectif, laboratoire de recherche et groupe de performance, investit un champ perceptif, intuitif, vibratoire afin de créer des agencements qui permettent aux spectateurs d’expérimenter leur place poétique dans le monde. Pour le Carreau du Temple, le Corps collectif fait une Meute, un attentat poétique, un acte de résistance qui explore et propose d’autres modes d’être et de vivre ensemble à travers le « devenir-animal ». Cette performance est un rituel de métamorphose, de résonance et d’initiation.

- Stages
Acrobatie avec la compagnie Kadravesky Sophrologie par Lingxia Zhou
Séparés en petits groupes, vous vous essaierez aux disciplines les plus représentatives du cirque moderne : la jonglerie, l’acrobatie et l’aérien. Les ateliers sont encadrés en toute sécurité par des artistes professionnels, sortis des grandes écoles de cirque, où ils ont aussi appris l’art de la pédagogie. Il vous suffira d’une tenue de sport pour devenir, le temps d’un atelier, les artistes de la piste avec la Compagnie Kadavresky.

pour en savoir plus :

http://www.mairie03.paris.fr/mairie03/j ... age_id=531


[ view entry ] ( 587 views )   |  permalink  |   ( 3 / 1103 )
THE NIGHT OF THE ADEATERS… soon in Paris. 



LA NUIT DES PUBLIVORES - THE NIGHT OF THE AD EATERS

Created and produced since 1981 by Jean Marie Boursicot, The Night of the AdEaters -- in French: "LA NUIT DES PUBLIVORES" -- is a show that now runs in more that 40 countries worldwide dedicated to showing the production of advertising among 60 different nationalities on the Big Screen and in a crazy atmosphere!

It’s the opportunity to fling open a window on the world and for six hours to get a taste of what Russian, British, French, Asian, African, and South American advertisers serve up.
The Night of the Ad Eaters is cinema and, of course, a show, but it’s also a testimony to our era, based on a language shared by all. With advertising you don’t need subtitles. The message is sufficiently brief and dense to be understood by everyone, transcending linguistic and cultural differences.

Every year, all around the world, 300,000 enthusiasts meet-up to unreservedly celebrate the “Publivore cult”, in a friendly, convivial and fun atmosphere, enjoying each and every advert or singing along to the best-known jingles.
More than 100 cities throughout the world sign on to the tour annually, from Tokyo to Paris, including as well Moscow, Santiago de Chile, Mexico City, Hong Kong or Geneva.
See more at: http://www.adeater.com

Enjoy "LA NUIT DES PUBLIVORES" in PARIS on APRIL 4th, at legendary Grand Rex Theatre. Book your tickets at http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... -REPUB.htm

[ view entry ] ( 472 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1010 )
VENEZ ENCOURAGER LES JEUNES TALENTS DE LA MUSIQUE A LA MAIRIE DU 3E  
Le 8 mars venez découvrir que le talent n' attends pas le nombre des années :
Rendez vous à la mairie du 3 ème entre 11 h et 18 h plusieurs ensembles vont concourir. venez découvrir les futures stars de la musique !



[ view entry ] ( 452 views )   |  permalink  |   ( 3 / 769 )
FROM THE TEMPLARS TO THE NEW TEMPLE OF CULTURE ! 
LE CARREAU DU TEMPLE
THE NEW TEMPLE OF CULTURE IN LE MARAIS

THE TEMPLARS IN LE MARAIS

In the twelfth century, the lands that constitute the enclosure of the Temple (called enclos du Temple) were donated to the Templar knights by the king. Surrounded by a majestic 8 meters high protective wall, the enclosure was reinforced in the thirteenth century by the Tower of the Temple. After the failure of the Crusades, the Templars were enriched and were arrested on their return from the Holy Land by Philippe IV. The Order was dissolved in 1312.

Le Temple retained its name and became the property of the Grand Priory of France's house and of the Hospitallers, later known as Order of Malta. This Sovereign Order was under the protection of the Pope and enjoyed important privileges such as tax-free advantages. At this time, the enclosure covered 6 hectares, including the area of the streets of Temple, Bretagne, Picardie and Béranger.

READ MORE ON PARISMARAIS.COM NEWSLETTER

http://www.parismarais.com/newsletter/2 ... emple.html

[ view entry ] ( 507 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 991 )
JOURNEE PORTE OUVERTE AU CARREAU DU TEMPLE SAMEDI 22 FEVRIER.  
TOUT EST BEAU DANS LE CARREAU !

Un enchantement : une réussite architecturale, une equipe d'accueil très pro.
Visite de l'équipe municipale du 3e et d'Anne Hidalgo, candidate à la Mairie de Paris. Nous avons pris des centaines de photos… On a vraiment une chance inouïe d'habiter ici !

Très bientôt, un reportage complet sur Parismarais.com.

Découvrez déjà le site du carreau du Temple.
http://www.carreaudutemple.eu

Découvrez l histoire des templiers et le chantier de construction du Carreau :
http://www.parismarais.com/marais/temple-fr.php



[ view entry ] ( 565 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 933 )
COUP DE CŒUR POUR LE CARREAU ! Des midi ce samedi 22, un jour historique  

Avant première au Carreau du Temple

Les travaux du nouveau Carreau du Temple se sont achevés. Il vous invite à une journée Portes ouvertes samedi 22 février de 12h30 à 18h.
Apres des années de rénovation réalisée par la Ville de Paris, le Carreau du Temple vous révèle enfin ses entrailles !

Afin de découvrir l’immense bâtiment de verre et de fer, l’équipe du Carreau du Temple vous propose de déambuler dans ses nouveaux espaces rénovés au gré d’un parcours savant, ludique, sportif et culturel.

Au programme de cette Journée Portes Ouvertes, vous pourrez entendre des conférences, assister a des activités associatives, ou tout simplement profiter de ce havre de lumières situe au cœur du Haut Marais.

Habitants du haut et du bas Marais, venez nombreux ! ( les autres aussi ( tout le monde est bienvenu au Carreau, notre équipe y sera camera en mains ! )

[ view entry ] ( 490 views )   |  permalink  |   ( 3 / 786 )
ENFIN, LA RENAISSANCE DU CARREAU DU TEMPLE... LE CARREAU AURA DU CŒUR, C' EST CERTAIN ! 
En tant qu' habitant du 3e depuis 35 ans, je suis heureux que ce quartier qui est le plus riche historiquement, le plus animé et osons le dire avec un maire si sympathique et à l' écoute des habitants se dote d'un équipement culturel économique et sportif si réussi avec le nouveau Carreau du Temple. Il fêtera son ouverture en musique le 22 février. Venez voir que le Carreau a aussi du cœur !

Bientôt, nous vous proposerons un reportage complet sur l' histoire du chantier depuis la découverte des tombeaux des templiers jusqu'à l ouverture au public... d'ici là venez nombreux le 22 pour tester son acoustique ! Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce projet vital pour le haut Marais et pour tous les parisiens.

Pascal Fonquernie, éditeur du site parismarais.com

Pour les férus d'histoire, découvrez la vie locale avant le Carreau du Temple, et l' histoire des Templiers... mythique et passionnant.
http://www.parismarais.com/marais/temple-fr.php



[ view entry ] ( 495 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 773 )
PARISMARAIS.COM INVITE DE RADIO MARAIS vendredi 31 janvier 
PASCAL FONQUERNIE
Pascal Fonquernie était l’invité de Xavier Faltot dans Baise en Ville, le Vendredi 31 Janvier 2014, de 17h à 18h.

Pascal Fonquernie est le créateur de PARISMARAIS®, le site de référence en matière de promotion touristique en anglais et en six langues sur le centre historique de Paris. PARISMARAIS.COM fête ses dix ans cette année et c’est aujourd’hui le guide le plus visité au monde sur ce quartier de Paris.
Son site présente de manière exhaustive l’activité touristique, commerciale et culturelle du quartier. Rencontre avec cette bible vivante du cœur de Paris !


LA TO DO LIST DE PASCAL FONQUERNIE

- Le UniQ Lounge, un cocktail bar très sympa situé rue Simon le Franc dans le IVe.
- Le Petit Commines, un restaurant de 30 places niché au cœur du Marais,
au 16 rue Commines dans le IIIe.
- Pour les amateurs de bulles, rendez-vous chez Des bulles sinon rien pour y découvrir plus de 120 champagnes différents ! C’est au 16 rue Elzevir dans le IIIe.
- Le Royal Turenne, un bistrot gourmet aux saveurs du Cantal, à découvrir au 24 de la rue Turenne dans le IIIe.

Ecoutez ou réécoutez l’émission ci-dessous ou sur notre Soundcloud.

http://www.radiomarais.fm/pascalfonquernie/

[ view entry ] ( 467 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 945 )
Chinese New Year in Le Marais ! 
Chinese New Year

From January 27 to February 10, celebrate the Chinese New Year in the 3rd arrondissement!

For the last 12 years, the Town Hall of the 3rd arrondissement has hosted its local Chinese community, the oldest in Paris, and organized a New Year celebration as it is the most important traditional Chinese holiday.

This year, we leave behind the year of the water snake and enter the year of the wooden horse. The dragon parade, lion dances and many activities are taking place in the 3rd arrondissement to celebrate this event, giving us the opportunity to discover different aspects of a rich and fascinating culture.

Exhibitions, concerts, conferences, debates, workshops and more will be going on for an entire week. The Mayor of the 3rd and the Festival Committee invite you to come share moments of discovery, entertainment, learning, and fun, all colored by the enchanting hues of China.

Program :

• From January 27 to February 10

Photographic exhibition " Charming Aquatic Jiangsu", a photographic journey to the heart of the beautiful region of Jiangsu, China.

• Sunday, February 2 at 14:30

Visit the Place de l'Hotel de Ville de Paris for the famous Dragon Parade.

Free makeup from 10am to 12pm for children ( RDV at 29 rue Michel Le Comte).

• Tuesday, February 4 at 19:30

In partnership with the music program "Music First and Foremost", vocal and instrumental concert inviting you to a journey of sounds between East and West.

• Wednesday, February 5 at 14h

Cultural and artistic encounter between French and Chinese students.

• Thursday, February 6 at 18:30

Dragon Dance followed by the traditional wishes to the Chinese community.

• Friday, February 7 at 14:30

Conference on "Chinese well-being in everyday life" presented by Ms. Hong CHEN, professor of Taiji and Qigong, and Ms. Yan LIU, President of the Franco-Chinese Culture and Sports Association, followed by a workshop and discussion.

All events take place at the Town Hall 3rd

In partnership with the associations of Pierre Ducerf, the Chinese residents in France, and France China Culture.


[ view entry ] ( 385 views )   |  permalink  |   ( 3 / 928 )
HAPPY NEW YEAR FROM LE MARAIS 
HAPPY NEW YEAR FROM LE MARAIS !

Soon, a brand new web site, new services, new products ...
Always made in Le Marais with Love.
THE PARISMARAIS® TEAM



[ view entry ] ( 609 views )   |  permalink  |   ( 3 / 994 )
NEW YEAR’S EVE SPECIAL HYMNE A PIAF – Caroline NIN  


NEW YEAR’S EVE SPECIAL HYMNE A PIAF by Caroline NIN

After a triumphant sold-out second season in Paris this autumn, French chanteuse Caroline Nin will perform her globally acclaimed show HYMNE A PIAF, a bilingual tribute to France’s most famous chanteuse Edith Piaf on NEW YEAR’S EVE at the Essaion Theatre.

A special event starting from 8.45pm.

You will be welcomed with champagne and canapes prior to the show.
The theatre will be set in a cabaret style with little round tables around the perfomer.

Show will start at 9.30pm.

From 11pm, Caroline Nin will then join the audience for more champagne and canapes after her performance.

She will also sign copies of her HYMNE A PIAF CD and you will all celebrate the new year together.

Tickets : 60 € include unlimited champagne and buffet/show.
Cd will have to be purchased separately at 10 €

Described as a “classic femme fatale” with a unique voice and electric stage presence, Miss Nin is back by popular demand to perform just three nights a week (from September 6) in the intimate cabaret setting of the historical Essaion Theatre in Le Marais.

The international award nominee breathes new life into the spine-tingling French anthems such as La Vie en Rose, Hymne à l’Amour and Padam while also giving greater understanding to the well-known songs by weaving English-spoken stories throughout about the star’s life and how they came to be.

From sell-out shows at Sydney’s prestigious Opera House, London’s Royal Festival Hall and The Famous Spiegletent at the Edinburgh Festival as well as well as theatres in New York, Berlin, Amsterdam, Melbourne and Auckland, the Parisian cabaret star has enthralled and uplifted audiences through her mesmerizing interpretation – rather than impersonation - of Piaf’s ouevre with her smoky jazz-inflected voice and spirited singing.

In 2012, Miss Nin’s homage to the little sparrow in sell-out shows around the world earned her a prestigious 2012 Helpmann Award nomination for Best Cabaret Performer.

Since then, the Parisian chanteuse has been singing to a 1200-strong crowd six nights a week at France’s most famous cabaret venue, Le Lido de Paris on the Avenue des Champs Elysees.

« I’m so delighted to be asked to return to the Essaion Theatre to perform Hymne a Piaf again in my home city. Nothing could make me prouder as a Parisian than to share the music and life of the most famous of all French chanteuse, Edith Piaf » says Miss Nin.

ENGLISH SPEAKING BOOKING LINE :
06 16 27 90 58 (from within France)
or + 33 6 16 27 90 58 (from abroad)


[ view entry ] ( 661 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1043 )
Une belle idée cadeau: Cours d’histoire de l’art proposes par Drouot Formation 
Une belle idée cadeau: Cours d’histoire de l’art proposes par Drouot Formation

Drouot Formation propose un cycle autour de la photographie « Histoire de la photographie et expertise des tirages », du bijou « l’art du bijou », et même autour des grands ateliers parisiens «Les grands ateliers d’art ».

À l’approche des vacances de Noël, Drouot Formation propose un tarif préférentiel sur le cycle de la photographie et du bijou : jusqu’au 20 décembre 2013, 50% de réduction pour la deuxième personne qui s’inscrira au programme. Pourquoi se priver dans ce cas du plaisir de découvrir ces univers. (cette offre spéciale ne s’applique pas au cycle « Les grands ateliers d’art » les inscriptions étant limitées. )

http://www.drouot-formation.com/formati ... t-du-bijou



[ view entry ] ( 625 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 1076 )
Mon patrimoine secret : le 3e comme vous ne l'avez jamais vu 
Mon patrimoine secret
Découvrez le 3e autrement


Rendez-vous pour la 2eme édition de « Mon patrimoine secret » qui vous dévoilera la face cachée du 3e.

Une occasion unique de découvrir les lieux à côté desquels nous passons régulièrement sans savoir ce qui s’y cache, mais aussi de rencontrer des personnalités riches d’humanité et de savoirs.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre
Programme complet en mairie ou en téléchargement ci-dessous

http://www.mairie3.paris.fr/mairie03/js ... let_id=853

Attention inscription conseillée ou obligatoire pour certaines visites
Infos : 01 53 01 75 45 Linda Bryman.

bon week end dans le haut Marais !

[ view entry ] ( 488 views )   |  permalink  |   ( 3 / 982 )

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Next> Last>>


>
>