LE MARAIS CONNECTIONS / EPISODE 5 / NICE 
LE MARAIS CONNECTIONS / EPISODE 5 / NICE

Nice, so arty, so friendly !

De tout temps, les artistes ont été fascinés par la luminosité et la beauté de ses paysages, facteur de créativité. Ce n’est pas sans raison si de nombreux artistes, tels que Matisse ont élu domicile à Nice.

Plus de 20 musées sont à découvrir dans cette ville accueillante, tels que le musées des beaux arts Jules Cheret, blotti au cœur d’un palais construit au 19ème dans l’esprit des palais génois, le musée Matisse sur la colline de Cimiez, le musée Chagall ou le musée d’art moderne et d’art contemporain, présentant notamment des œuvres issues de l’école de Nice des années 1960 et les nouveaux réalistes (Arman, Spoerri, César, Yves Klein, Ben, Supports/Surfaces, Nikki de Saint Phalle). Ces artistes ont tous acquis une renommée mondiale et sont représentés dans les plus grandes institutions nationales, tels que le Centre Pompidou dans le Marais par exemple.

En déambulant dans le labyrinthe du vieux Nice, aux couleurs chatoyantes, vous vous laisserez facilement envouter par le Nice baroque, construit entre la rue des Ponchettes et la colline du Château. Son dédale de venelles abrite du vent en hiver et procure une délicieuse fraicheur en été. Ce cœur vibrant de la ville s’anime de restaurants et bistrots qui fleurent bon la cuisine du pays. Une version méditerranéenne du Marais en quelques sortes, le soleil en plus…

En poursuivant vers la mer, vous rejoignez le cours Saleya, aux couleurs éclatantes du marché aux fleurs et aux primeurs. Notez à l’extrémité le Palais Cais du Pierla où Matisse vécut de 1921 à 1938. Dans ce quartier est réunie une belle concentration d’églises baroques comme la Chapelle de la Miséricorde ou celle de l’Annonciation, plus connue sous le nom de Sainte Rita, et bien entendu la superbe cathédrale Sainte Réparate. Ne ratez pas le Palais Lascaris, construit dans un style génois. C’est l’exemple type de décoration intérieure adoptée par les grandes familles avant la révolution. S’il est possible d’oser une comparaison, c’est sans conteste avec le musée Carnavalet dans le Marais que le rapprochement pourrait être opéré. Le musée Carnavalet présente en effet une sélection de décors intérieurs originaux qui meublaient les Hôtels particuliers parisiens avant 1789.

Poursuivant encore un peu plus vers le grand large, vous rejoignez évidemment la mythique Promenade des Anglais qui épouse l’immense courbe de la baie des Anges. Parmi les vestiges de sa grandeur passée, admirez le Negresco, palace belle époque récemment restauré ainsi que le Palais de la Méditerranée, dans un style art déco.
Cette mise en bouche vous aura certainement donné envie de plonger dans la grande bleue. Nous ne saurions que vous recommander la fameuse plage privée du Castel, à l’extrémité du quai des Etats-Unis. Cette plage multiculturelle et gay friendly offre entre autre une vue sur la totalité de la baie. Après Paris Plages aux portes du Marais, profitez de la plage du Castel en toutes saisons.


© parismarais.com / Arnaud Sellier


Comments 
Comments are not available for this entry.