L’art et la culture – forces de développement d’une ville. A l'institut Culturel Suédois. 
L’art et la culture – forces
de développement d’une ville.

Cirkus Cirkör + Botkyrka + UMEÅ - capitale européenne de la culture 2014

Spectacle de cirque contemporain dans le jardin de l’Institut suédois :


Changer le monde et la ville de Botkyrka avec du cirque contemporain.
Il n'y a pas si longtemps, l'image de Botkyrka était uniquement celle d'une banlieue de Stockholm, à problèmes. La ville a souhaité la changer et mettre en valeur toutes les possibilités qu’elle renfermait. Avec une croyance profonde en la force de la culture, la commune accueille en 2001, Cirkus Cirkör. La philosophie de la jeune compagnie de cirque contemporain selon laquelle « tout est possible », a ensuite inspiré Botkyrka dans le développement, tant de ses objectifs que de ses méthodes de travail. De son côté, Cirkus Cirkör a trouvé l’espace qui lui a permis de grandir, travaillant dans la durée, et réalisant ainsi son rêve : transformer le monde par le cirque contemporain. Cirkus Cirkör est devenue une référence dans le monde des arts du cirque contemporain international, tout en restant une institution de formation et de sensibilisation, tant pour amateurs que pour professionnels, enfants et adultes. Elle mène depuis plusieurs années des recherches pluridisciplinaires dans le domaine des arts et des sciences. Cirkus Cirkör a grandi, la ville de Botkyrka aussi, et fait aujourd'hui partie des territoires culturels et créatifs les plus fertiles en Suède. Pour Umeå, située sur la mer baltique dans le nord de la Suède, les forces de l’art et de la culture locales sont à l’origine du projet de Capitale européenne de la culture 2014. La ville s’est consacrée à inventer de nouvelles manières de collaborer pour intégrer le réseau d’acteurs artistiques, institutionnels, associatifs ainsi que le grand public dans sa programmation.

Tout en questionnant les bonnes pratiques et les difficultés liées à la collaboration entre acteurs culturels et collectivités locales, les exemples suédois seront mis en dialogue avec celui d'une commune francilienne, Vitry-sur-Seine, qui mène depuis de nombreuses années de nombreux projets artistiques et culturels.

Entrée libre à la rencontre sur inscription : institutsuedois@si.se <mailto:institutsuedois@si.se>

Spectacle tout public : Cirkus Cirkör + UMEÅ2014. 19:00 – 21:00
La nouvelle production de Cirkus Cirkör, Knitting Peace, se déroule à travers nœuds impitoyables et interminables mailles, dans un univers rempli de fils effilochés et emmêlés. Les artistes explorent les espaces de l’hôtel particulier de l’Institut suédois avec une représentation unique de cordage, d’acrobaties, de musique et de poésie… La première de ce spectacle a été montrée en janvier dernier au festival Cirque en Corps à Marseille-Provence 2013. La soirée continue avec une présentation de la ville d’Umeå et de sa programmation de Capitale européenne de la culture en 2014, dont un festival de cirque contemporain avec Cirkus Cirkör en tête d’affiche. Ce sera également l’occasion de présenter la tournée Caught by Umeå dans huit villes européennes l’automne prochain dont Paris du 3 au 5 octobre – un « teaser culturel » en attendant 2014 !

En collaboration avec VisitSweden. http://umea2014.se <http://umea2014.se> , www.cirkor.se <http://www.cirkor.se>
Entrée libre au spectacle.

Informations pratiques
Institut suédois
11 rue Payenne, 75003 Paris
01 44 78 80 20 / www.institutsuedois.fr <http://www.institutsuedois.fr>

Comments 
Comments are not available for this entry.