LES PERSONNALITES DU MARAIS : EPISODE 6 
Pierre Mendès France (1907-1982)

Grand homme politique et résistant français, Pierre Mendès France est né dans le troisième arrondissement de Paris, rue Turbigo. Issu d’une ascendance judéo-portugaise, son père fut cependant rigoureusement areligieux. Sa position concernant les études de son fils fut claire : un parcours laïc, de la communale au doctorat de droit. Ancien élève du Lycée Turgot, il sera le plus jeune avocat et le plus jeune député de France élu dans l’Eure en 1932.

Socialiste, il participe à la coalition du Front populaire et exerce l’autorité de l’État pendant quelques semaines sous l’égide de Léon Blum. Lors de la seconde Guerre Mondiale, Pierre Mendès France entre dans la résistance en rejoignant les Forces aériennes françaises libres. En 1944, il participe aux travaux importants et fondateurs de la Banque Internationale pour la reconstruction et au Fond Monétaire International. Alors qu’il est député de l’Eure, il monte à la tribune de l’Assemblée nationale et dénonce très vivement l’engagement militaire de la France dans la guerre d’Indochine le 19 octobre 1959.

Précédemment, en 1954, il est nommé président du Conseil par le président René Coty, poste qu’il cumule avec ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères. Il tente des réformes en Algérie qui provoquent la chute de son gouvernement. Il est renversé par l’Assemblée nationale et quitte la présidence du gouvernement en 1955.En juin 1958, il vote contre l’investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil.

Il a certes dirigé peu de temps le gouvernement de France mais il restera une figure importante et morale pour la gauche française. Il est le symbole d’une conception politique exigeante.


Léa Philippe





Comments 
Comments are not available for this entry.