DECOUVREZ PARIS AU TEMPS DES MISERABLES, A LA MAISON DE VICTOR HUGO 
LES MISÉRABLES, un roman inconnu ?
Exposition du 10 octobre 2008 – 1er février 2009


Bien sûr, tout le monde connaît Les Misérables : Jean Valjean, Javert, Fantine, Cosette, Gavroche… On connaît le film, la comédie musicale, on en a étudié un passage à l’école. Mais le livre, le vrai, l'original, l'a-t-on lu? Nous en avons une connaissance parcellaire, réduite de facto au seul mélodrame.
Cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir le roman en mettant en évidence les strates spirituelles, politiques, sociales et philosophiques qui le nourrissent. Surprenante, inattendue, dense, elle mêle émotion et réflexion, histoire et fiction pour mieux faire appréhender la merveilleuse polyphonie de ce roman dont Victor Hugo disait lui-même qu’il était « l’un des principaux sommets, si ce n’est le principal, de mon oeuvre ».
Dans l’appartement, sont présentées les différentes étapes de la rédaction, de la genèse, à la publication et à la réception du roman, commencé dans les lieux mêmes en 1845 et terminé en exil, à Guernesey, en 1862.
Dans les salles du premier étage, quatre problématiques du roman sont successivement abordées : la rédemption, la misère, l’amour et l’Histoire. Chacune d’entre elles est déclinée à travers les personnages principaux du roman, à des moments particuliers de leur histoire.
Tandis que des dessins, des estampes et documents d'époque restituent les problématiques sociales et
historiques, des peintures et des sculptures traduisent l’épaisseur symbolique des personnages et de leurs destinées. Tout au long du parcours des extraits de film, de nombreux passages du roman à lire ou à entendre, donnent au texte sa juste place.
Aux toutes premières illustrations de Brion, aux peintures du XIXe siècle de Boilly, Delacroix, Carrière, Corot, Courbet, Géricault, Millet, Moreau, aux dessins et gravures de Doré, Gavarni, aux photographies de Bacot, Humbert de Molard et O. Rejlander, répondent des oeuvres modernes et contemporaines d’Abakanowicz, de Bruyckere, Fautrier, Matisse, Monory, Picasso, Pignon-Ernest, Rodin, Rouault, soulignant par là-même l’actualité des personnages et des thèmes abordés dans le roman.

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges - 75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16
Fax : 01 42 72 06 64
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermé lundis et jours fériés
www.musee-hugo.paris.fr



Comments 
Comments are not available for this entry.