PARIS SERA TOUJOURS PARIS ET TOUJOURS AVEC BERTRAND DELANOÉ... 
Les listes Delanoë ont remporté une nette victoire à Paris au second tour des municipales, la droite conserve de justesse le Vème arrondissement détenu par Jean Tiberi. La droite a conservé les Ier et XVème arrondissements, où l'UMP semblait menacée par les listes socialistes.
La candidate UMP à la mairie de Paris Françoise de Panafieu conserve le XVIIème (52,7%). La ministre de la Justice Rachida Dati l'emporte comme prévu dans le VIIème (57,7%).Dans le XIIème, la maire sortante socialiste Michèle Blumenthal, l'a largement emporté (64,8%) face à l'UMP Jean-Marie Cavada (34,2%).

Le XVème arrondissement, le plus peuplé de Paris, qui menaçait de tomber à gauche en raison des divisions de la droite, reste à l'UMP avec 52,7% des voix, contre 47,3% pour la première adjointe de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo.

Dans le Marais, Paris IVème arrondissement, la maire sortante PS Dominique Bertinotti l'a emporté largement avec 60,9% des suffrages contre la liste UMP de Vincent Roger (39,1%/. Le maire du 3e Pierre Aidenbaum avait lui été réélu au premier tour avec plus de 55% des voix. Dans le XIVème, le maire sortant PS Pierre Castagnou l'emporte avec 57,4%.

Le candidat investi par l'UMP Pierre Lellouche (31,8%) a été battu dans le VIIIème par le maire ultra conservateur sortant François Lebel (48,6%) .
Dans le XXème, où deux candidats de gauche étaient opposés, la liste de la socialiste Frédérique Calandra l'a facilement emporté sur celle du maire sortant Michel Charzat.Le seul maire Ecologiste, Jacques Boutault, est réélu dans le IIème avec plus de 68% des voix grâce au retrait de la liste PS

Dans le Xème, la liste du socialiste Rémi Féraud l'emporte avec 75% des voix, devant celle de Lynda Asmani (UMP) et dans le XVIIIème, où le maire PS de Paris est en troisième position, la liste du maire sortant Daniel Vaillant l'emporte par plus de 72% des suffrages.

Avec ces résultats, Bertrand Delanoë conforte sa majorité au Conseil de Paris, disposant désormais de 99 représentants sur 163.
Le PS aura 72 représentants au nouveau Conseil de Paris (le précédent groupe comptait 52 membres), les Verts 9 membres (contre 17), le PCF 8 (contre 11) et le MRC 5 (contre 7). Le PRG, qui siégeait avec le PS, aura 3 élus. L'ancien maire du XXe arrondissement Michel Charzat (divers gauche) aura lui 2 sièges. La droite - divers droite compris - aura 63 représentants. Il y aura une unique élue MoDem.

Sur la totalité de Paris, les listes Delanoé ont obtenu la majorité absolue des voix, avec 57,7% des suffrages. Paris, comme la plupart des grandes villes en France comme Londres comme Berlin comme Rome aura donc de nouveau un maire socialiste. Cette socio-politique se retrouve aussi aux etats unis ou les grandes villes votent aussi plus à gauche que les campagnes.

Comments 
Comments are not available for this entry.